Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour mon premier synthé .

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 4 416 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseil pour mon premier synthé .
Salut à tous,

Je suis guitariste à la base mais depuis le début de l'année je m'intéresse à la synthèse (soustractive pour l'instant) et j'aimerai lacher un peu mes vst qui sont très bon et complet (alchemy etc...) pour m'acheter un premier synthé analogique ou numérique ou je pourrai me passer de changer les réglages à la souris .
Je cherche un synthé polyphonique qui d'occasion se trouverai dans les 300e 400e et si possible j'aimerai que l'édition se fasse en façade mais je ne trouve pas vraiment de topic où l'on propose des models d'un bon rapport qualité prix pour justement se faire la main et avoir un son qui tient la route.
Donc voilà si vous avez des idées de models voir vos premiers models à vous ce serai cool !

Cdt !

[ Dernière édition du message le 17/05/2013 à 22:37:20 ]

2
Salut, Quand je lis ça : "m'acheter un premier synthé analogique ou numérique", suivi de ça :"un synthé polyphonique d'occasion dans les 300 ou 400 euros", avec "l'édition en façade"... J'ai l'impression qui tu décris le Clavia NordRack.... Regardes les différentes versions, de la 1 à la 2x, ça rentre normalement dans ton budget en occasion (aucune crainte à avoir, c'est construit comme un tank). C'est du Virtual Analog, donc numérique, mais c'est je crois ce qui se fait de mieux dans le genre par rapport à ta requête... Bonne recherche et bonne lecture... :-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

3
A ce prix un poly ca sera numerique, oublie l'analogique. A moins que tu craques ton budget, il y a un Mopho x 4 d'okaz dans les 800€ sur AF, visiblement comme neuf avec la garantie Thoman qui court pour 2 ans..
Si vraiment c'est du poly analo que tu veux saute sur l'okaz vite fait, c'est pour le prix le meilleur plan, et de loin, que tu pourras trouver.
Sinon Korg MS2000, ou Yamaha An1x, regarde egalement du cote de la marque Nova
Reste la solution des Roland Alpha Juno 1 ou 2, avec le programeur PG (tu pourras eventuellement le trouver ulterieurement).
Mais globalement un polyphonique analogique avec des potards, tu peux multiplier ton budget par 3, au moins, et c'est minimum...
Alors le Mopho X 4 d'okaz sur AF c'est la grosse perche...
Apres il faut savoir ce que tu cherches vraiment, car l'analogique, c'est cher, et il faut savoir pourquoi on investit, outre l'effet hype, mode, Daft Punk y utilisent ca et tout ca...
4
Je suis guitariste qui ne fait presque plus que du synthé ;)
J'ai un Nord Rack, tout est en facade et c'est un des plus simple à programmer. De plus, c'est le synthé le plus mélodique, on peut faire des accords de 4 sons (7ème,...) et reste harmonieux. Avec tous les autres numériques que je connais, cela devient dissonant.
Sinon il y a aussi le nova/supernova, l'alesis Ion ou le korg ms2000, mais que 4 voies !

En analogique pur, je ne peux que te conseiller le roland juno alpha (juno 1/2/mks50), un vintage avec un polyphonie de 6 voies, qui est vraiment chaleureux et finalement bien puissant (1 seul DCO avec plusieurs formes d'onde cumulable et des enveloppes géniales). Hélas pas de bouton sauf achat d'un pg300 ou d'un controleur midi ou soft car le midi/sysex est super bien implementer.

Bref, je confirme les posts précédents

[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 07:23:04 ]

5
j'oublie le juno 106 mais c'est risqué compte tenu des problemes archi recurrents de ce synthé
6
Dans ces prix tu peux tenter un Korg Delta: Gros son, tout en façade, synthé + strings, mais il est PARA-phonique plutôt que polyphonique: On peut jouer toutes les touches en même temps, mais toutes les notes ne sont pas indépendantes: elles passent toutes dans un seul filtre et un seul ampli.
Mais bon, on peut plaquer des accords, faire de la rythmique, des basses, des leads etc... c'est au poil. Juste que c'est pas réaliste pour un jeu type piano.
Très solide, pas cher, et beau.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
+1 pour le Delta qui est une très chouette première machine pour débuter dans l'analo pur jus! Le Ion est très sympa en VA, mais le trouver à 300 euro reste une gageure! Il y a un NR v.1 à moins de 200 euro en ce moment dans les P.A. Les Juno 1 & 2 sont chouettes aussi (mais existe-t-il un synthé vraiment pourri?!), mais il n'y a pas de contrôleurs en façade... Le Juno 106 est super facile à restaurer, mais ça peut coûter aussi cher que son prix d'achat.... Et j'oubliais, est ce que la multi timbralité est importante à tes yeux?

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

8
Merci bien pour tout vos conseils ! C'est cool d'avoir des connaisseurs pour s'orienter car j'ai pas l'impression qu'on trouve des sujets très abouti sur le net ou j'ai pas du trouvé les bons forum ...
Je vais éplucher tout ça pour y voir plus clair, enfaite j'avais mis synthé analo au début car j'étais tombé sur une description qui définissais synthé analogique comme un vrai synthé avec formes d'ondes etcs à paramétrer et synthé numérique comme des synthé type jouet ou on à que du presets qui simule des instruments, bref une définition bien laborieuse au final car j'ai continué ma lecture et j'ai trouvé plein de contradictions.

Si vous avez des sites à conseiller sur la synthèse ou même sur les synthés en générale je suis preneur, car on trouve pas de sujets trop abouti sur les synthèse modulation fm etc sauf le mécanisme de base et j'avais commencé à lire l'audionumérique ancienne version mais c'était assez dur à lire pour ma part avec très peu d'exemple pratique et de concret .

Voilà en tout cas merci à vous !
9
Si je ne m'abuse tu as un paquet de tutos sur ce site qui t'expliquent à peu près tout concernant la synthèse... Et si tu ne trouves pas ton bonheur il te reste ce forum qui est plus que complet.... ,-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

10
La vérité est que 30 ans plus tard, très peu de personnes sont encore capables de programmer un synthé FM numérique aussi aisément qu'on le faisait avec les analos à synthèse soustractive. Très très peu. En vérité, la plupart ne font que resucer les presets qui ont fait la gloire de certains morceaux avant 1990.
Spourssa...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.