Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé analo polyphonique pour compléter un Mopho, un Rhapsody et un Microkorg ?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 3 399 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel synthé analo polyphonique pour compléter un Mopho, un Rhapsody et un Microkorg ?
Hello,
on est un duo guitare-basse qui s'est mis aux synthés.
On a un peu avancé dans le domaine, mais on n'a pas la connaissance de toutes les machines.
On a commencé avec un set Microkorg, puis on a pris un Mopho-Keyboard pour pouvoir bidouiller les sons en live plus facilement et avoir un vrai son analo. On a ajouté à ça un Elka Rhapsody pour les nappes.

Maintenant, on aimerait bien ajouter un autre analogique (ou à modélisation) pour pouvoir triturer les sons, mais qui soit polyphonique pour pouvoir faire des nappes et changer de celles du Elka.
J'ai jeté un œil sur le Juno 106, mais la fragilité du vieux joujou me fait un peu peur. Il paraît qu'en vieillissant, la machine devient un gouffre financier.

Si vous pouviez nous donner quelques pistes, ce serait un sacré coup de pouce !
Merci.

PS : on est branché rock prog, psyché...
Ça, ce sont un peu de nos sons :
https://www.youtube.com/watch?v=huFhEVxRhho&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=XWs2utxjf2Q&feature=youtu.be

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 10:56:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Le MS-2000, il y a aussi une chose, c'est que les potards sont fragiles et il n'y a pas de case pour ce modèle, à moins d'en faire faire un sur mesure.

Sinon, oui, si je suggérais le P'08, c'est aussi pour le côté pratique, les Nord Lead sont bien aussi, c'est simple d'emploi, ça fait bien les sons typé Prophet, mais ils sont plus limités niveau modulations par rapport à des DSI.

__________________________

The Disease

Babel 17

22
Les limites de modulations c'est à mon sens un non problème. En studio, pour de la construction sonore, le p08 est en effet c'est plus intéressant pour des réglages au poil de fesse et une originalité des sons plus importante. Mais pour du live, si le synthé est pas la pierre angulaire du son, je pense qu'un NL ou un MS2000 suffisent amplement, il y a deja de quoi bidouiller et et bien s'amuser. Mieux vaut privilégier l'efficacité sur scène je pense. Enfin c'est mon avis, c'est à Kloug de trancher selon ses envies et besoins!

23
Tout dépend de comment notre ami utilise son Mopho et son Microkorg, il sait mieux que nous!

__________________________

The Disease

Babel 17

24
Mazette ! Que d'infos !
Merci ;)

Du coup, je relis tous vos posts depuis plus d'une heure en me documentant sur chaque bécanne citée.

Le A4 de Elektron :

C'est vraiment une belle bête.
Pour un P08 ou un Elektron Analog Four, ça va être plutôt à choper en occase pour moi.


Microkorg / MS2000 :

Comme le mentionnait Mr Kay, les effets du Microkorg sont bien cool, c'est vrai.
Citation :
question bête, utilises-tu les tables d'onde sur le Microkorg?

Ça, il va falloir que je pose la question à mon pote zikos.
C'est terrible, parce que je pense que je ne suis pas assez pointu en synthèse pour l'exploiter dans toutes ses possibilités, et pourtant je me suis lassé un peu du timbre du Microkorg. Depuis trois ans, on a fait la plupart de nos sons là-dessus (on a eu le Mopho plus tard). Sur certains morceaux, j'ai un peu l'impression d'être un représentant Microkorg. Le fait de retrouver le même timbre dans le MS2000 me freine un peu.

J'aime bien la proposition de Jr0001 avec les pédales sur le Elka. C'est bon de se dérouiller avec ce qu'on a sous la main.

Mopho x4 +tetra :

Il y a des avantages sonores mais on perd peut-être en rapidité d'édition.
Il faut que j'aille me documenter si la fonction polychain permet de piloter les fonctions du Tetra avec les boutons du Mopho x4.

Prophet 08 :

Ça bugue beaucoup les P08 ? Le Mopho Semble stable pour l'instant.
Ce qui m'attire sur le P08, c'est que l'édition du sequenceur semble immédiate.
L'accès de toutes les fonctions en façade, ça fait bien envie aussi.

Nord Lead :

Je vais me documenter aussi.
25
Attention, tu sembles faire un amaglame sur le tetra / mopho x4
Le tetra est un synthé 4 voies mopho sans trop de bouton ni de clavier
Le mopho X4 est un mopho comme tu as deja mais avec 4 voies de polyphonie, des boutons et un clavier.
Le plus simple pour le live me semble le mopho4 ; si vous aimez le son du mopho, vous serez en plus pas trop dépaysé dans l'édition.

Pour progresser dans la synthèse soustractive, rien ne vaux un synthé sans mémoire avec tous les boutons en façade. Donc soit un mono vintage ou un néo analo comme le minibrute ou microbrute. Quand tu maitrises parfaitement une bébête comme ça, l'édition d'un synthé à preset comme le microkorg n'a plus de secret pour toi :-D

Et si tu es lassé des sons micro korg, ne va pas vers le MS2000 basé sur le même moteur sonore.

26
Citation :
Le tetra est un synthé 4 voies mopho sans trop de bouton ni de clavier

Pas vraiment si on regarde la grosse différence entre les deux, l'un est multi-timbral et l'autre pas. Rien ne t'empêche d'associer le mopho x4 avec le tetra (via polychain) pour le live, tu peux piloter théoriquement le tetra avec le mopho x4.
Le minibrute pour apprendre la synthèse soustractive oui, un inconvénient quand même c'est que la mémorisation des réglages pour cette machine se fait aussi à la main, sur papier:D:, donc si tu as trouvé plusieurs sons intéressants ou idée et que tu veux les ressortir ou continuer à les développer ou à progresser, revenir à des réglages intermédiaires si tu le veux devient vite galère (beaucoup de papiers), je ne parles même pas des conditions du live . Sinon c'est effectivement une très bonne machine pour ce qu'elle sait faire, du gros son.

A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel

27
Citation de Ça :
C'est terrible, parce que je pense que je ne suis pas assez pointu en synthèse pour l'exploiter dans toutes ses possibilités, et pourtant je me suis lassé un peu du timbre du Microkorg.


Les tables d'ondes, c'est les ondes DWGS (les imitations de "vrais" sons, style cloches, cordes et autres), ça c'est toi qui sais si tu t'en sers.

A ta décharge, l'interface du Microkorg n'est pas ce qu'on fait de mieux pour travailler le son et les presets d'usine sont assez flatteurs. Inversement, le MS-2000 a des presets d'usine tout pourris et là, il faut mettre les mains dans le cambouis pour que ça sonne, mais vu que (pratiquement) tout est éditable en façade, c'est bien pour progresser en synthèse tout en restant en terrain connu et en t'amusant.

Le Prophet 08, pareil par rapport au Mopho, tu as plus de potards et du coup plus facilement accès aux paramètres, il y a deux choses qu'il n'y a pas sur le Prophet 08, c'est les sub-osc et l'entrée audio.

Après, c'est un choix, le MS2000 est plus versatile mais avec seulement quatre voix, alors que le Prophet 08 sera plus pêchu avec huit voix (perso, je trouve la solution Mophox4 + Tetra un peu usine à gaz)

Les bugs, chez DSI, c'est surtout les machines récentes qui sont concernées (Tempest, Prophet 12), le Prophet'08 et ses déclinaisons (Mopho, Tetra) sont là depuis un moment, maintenant...

__________________________

The Disease

Babel 17

28

et un radias?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

29
Mr Kay > Oui, on a fait des sons de cloches et de cordes. Plutôt en tripotant qu'en sachant ce qu'on faisait d'ailleurs.

Citation :
Le Prophet 08, pareil par rapport au Mopho, tu as plus de potards et du coup plus facilement accès aux paramètres, il y a deux choses qu'il n'y a pas sur le Prophet 08, c'est les sub-osc et l'entrée audio.

Du coup, je rajouterai peut-être un mopho desktop en polychain sur le Prophet 08 pour si le Sub-osc me manque.

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 10:13:28 ]

30
Ayééé !
J'ai craqué pour le prophet 08. :-D
En Version PE.
C'est vraiment cool. Le son est chaud, plutôt chaud même si (paraît-il) il n'est pas aussi organique qu'un ieuv'.
Par contre, que de fonctions. C'est bien cool ! :bave: