Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé analo polyphonique pour compléter un Mopho, un Rhapsody et un Microkorg ?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 3 397 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel synthé analo polyphonique pour compléter un Mopho, un Rhapsody et un Microkorg ?
Hello,
on est un duo guitare-basse qui s'est mis aux synthés.
On a un peu avancé dans le domaine, mais on n'a pas la connaissance de toutes les machines.
On a commencé avec un set Microkorg, puis on a pris un Mopho-Keyboard pour pouvoir bidouiller les sons en live plus facilement et avoir un vrai son analo. On a ajouté à ça un Elka Rhapsody pour les nappes.

Maintenant, on aimerait bien ajouter un autre analogique (ou à modélisation) pour pouvoir triturer les sons, mais qui soit polyphonique pour pouvoir faire des nappes et changer de celles du Elka.
J'ai jeté un œil sur le Juno 106, mais la fragilité du vieux joujou me fait un peu peur. Il paraît qu'en vieillissant, la machine devient un gouffre financier.

Si vous pouviez nous donner quelques pistes, ce serait un sacré coup de pouce !
Merci.

PS : on est branché rock prog, psyché...
Ça, ce sont un peu de nos sons :
https://www.youtube.com/watch?v=huFhEVxRhho&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=XWs2utxjf2Q&feature=youtu.be

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 10:56:44 ]

2
Vous pourriez peut-être commencer par changer votre Microkorg par un MS2000, qui possède le même moteur de synthèse mais est plus facilement éditable en live (plus de boutons).
Pour les analos poly, je ne peux pas trop te conseiller, je n'ai tâté que de vieilles machines ou alors des machines plus récentes et solides mais à l'édition moins pratique (série Juno de Roland par ex)
3
Merci beaucoup pour l'info. Je vais jeter un œil sur le MS2000.
4
Et le Juno 60 ?
Celui ci ne souffre pas des défauts de fragilité du 106 et à la réputation de sonner "fat" que ce dernier (pas de MIDI, mais si c'est pour faire du live...) mais du coup il est plus cher (900-1000 € en occase).

Sinon, en vrais analo neuf, le mophoX4 me semble excellent (attention, il peut jouer 4 notes à la fois contre 6 pour les Junos) :

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/mopho-x4/editorial/tests/4x-fois-plus-irresistible.html (800 € en occase).

Sinon, en virtuel, si tu veux du pas cher, pourquoi pas un Yamaha AN1X ? (300 € en occase).
Il est peut être un peu moche mais il à un excellent rapport qualité prix !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

5
Après pour un synthé analo, poly, plutôt fiable et rentable, je peux te conseiller un Roland JX8P ou Alpha Juno, qui devient plus facilement éditable si tu lui adjoint un PG800 (surface de contrôle dédiée qui coûte un bras) ou un iPad (avec une app qui émule le PG800).
6
Le mopho x4 est super intéressant. Peut être plus dans une optique de renouvellement du mopho qu'on a déjà. En même temps qu'on passerait du Microkorg au MS2000 comme le suggère Ravaillac.

Je Juno 60 me correspondrait mieux pour un synthé complément, comme ce que je cherche en ce moment.

Quant au Yamaha AN1X, je ne le connaissais pas du tout. Il a l'air vachement intéressant, et carrément abordable.
Ça, ça me tente bien dans l'immédiat. Tu penses qu'il peut sonner assez old-school, ou il est plutôt orienté trans ?
7
Ok, merci Ravaillac pour ces nouvelles infos.

J'ai jeté un œil sur les Yamaha AN1X, Roland JX8P, Alpha Juno. Ils ont l'air bien avec surtout un prix accessible.
Comme vous l'aviez annoncé, ils ont l'air difficile à éditer sans des éléments extérieurs.

Le Juno 60 semble plus le plus intuitif et le plus immédiat.
8
ou le juno 6, un peu moins cher..
Mais à votre place je prendrai un VA, pour du live en plus c'est moins fragile, midi, memoires, pas de soucis d'accordage ou de maintenance..
Vrai, un analogique pur jus ça fait plus envie, mais il faut peser l'aspect plus pratique aussi?
Bonnes recherches!
9
Merci. Tu aurais des modèles à conseiller ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 23:03:51 ]

10
anx1 de yamaha, comme précité.
Roland Jp8000
Ms2000 de Yamaha
Akai Miniak
Ne pas oublier tous les expandeurs, qui necessitent un clavier maître of course :
Roland Sh32, par exemple, ou DSI Tetra
Je sais, je melange Va et Analos, mais ce sont des pistes!
Dans les annonces AF il y a un Juno 6 et un Jx8p avec son programmeur, 600$ chacuns.
Ca peut etre pas mal du tout, surtout pour les nappes
Bon je contredis mon precedent post sur les Va, mais ces deux Roland sont bien fiables je crois.