Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les synthés sont-ils déprimant ?

• 171 réponses
  • 39 participants
  • 15 226 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Les synthés sont-ils déprimant ?
Bonsoir ! Une pensé me bouscule l'esprit depuis peu... après avoir découvert le très beau monde du synthé/BAR etc.. et l'avoir écumé de long en large, je ne peux que faire ce constat : c'est "TRISTE". Les possibilitées sont certes folles et les sons sont pour la plupart magnifique, je ne retrouve jamais le bonheur que peu procurer le toucher d'un piano droit ou celui d'une stratocaster par exemple..! Je trouve qu'ils expriment une sorte de solitude.. Être entouré d'MS20, de Moog source, de Voyager, de Prophet, c'est un rêve, mais c'est aussi l'épitome de la solitude. Alors qu'un piano semble avoir beaucoup plus a exprimé avec beaucoup moins.. Il semble vivant..?! Ce n'est que mon avis et je ne pense pas qu'il en interessera beaucoup... À méditer..
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
ils font peur

Yapadraisons:

Citation :
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

52
x
Hors sujet :
Entre autre chose oui (j'ai un métier trés diversifié)... hélas les robots sont comme les chiens à l'image de leur maître.
Et si les robots font peur parfois ils font aussi de jolie chose :

Et erewhon hélas les loi de la robotique d'Isaac Asimov ne sont plus d'actualité.

Mais la on est dans le hors sujet le plus total ;)

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 16:23:15 ]

53
Déprimant, je ne sais pas mais moins sensuel et plus distant, je trouve ça tout à fait pertinent.

Comme tout instrument électrique, le synthé ne fait pas vibrer les molécules d'air, il produit de l'électricité qui est conduite vers des HP qui, eux, font vibrer l'air. Du coup, alors qu'avec une guitare ou une trompette, il y a une forme de rapport sensuel au son qui est la continuité du mouvement que l'on imprime, cette continuité est rompue dans le cas du synthé : elle passe par le sas électrique, si je puis dire. Et ça rompt ce sentiment qu'on a de faire corps avec l'instrument.

Dans une moindre mesure, je ressens la même chose avec une guitare électrique par rapport à une guitare acoustique : si je joue de la guitare acoustique, je fais corps avec elle, si je joue de l'électrique, l'ampli vient parasiter l'osmose avec l'instrument : c'est lui qui produit le son et non l'instrument que je sers contre mon corps. Du coup, je n'ai pas la même sensation d'interagir directement avec l'air, et le plaisir, s'il existe, est plus intellectuel, plus virtuel. C'est un peu la même chose que de dessiner sur une feuille ou sur un iPad.

Et c'est la même chose lorsqu'on assiste à un concert amplifié ou un concert non amplifié : allez écouter un orchestre symphonique jouer et chaque violon vient vous remuer les tripes. Ecoutez le même orchestre par l'entremise d'une sono et la magie ne se produit plus, parce que la fée électricité permet certes d'amplifier, mais vu que nos systèmes de diffusion sont bien incapable de restituer la complexité d'un phénomène acoustique, elle aplatit tout. C'est pareil avec un disque d'ailleurs : écouter Prokofiev joué par un orchestre reste pour l'heure 1000 fois plus riche en terme de sensations que d'écouter un disque, si bien produit soit-il. C'est un peu comme comparer Monica Belluci avec la photo de Monica Belluci. Tant que l'électricité ne permettra pas de reproduire à l'identique le bordel molleculaire qui se tient au-dessus d'un orchestre en train de jouer, on en sera là.

Bref, ce rapport à l'électricité et à la pauvreté de nos systèmes d'écoute ruine pas mal de choses. C'est une première piste pour comprendre pourquoi les synthés sont différents.

Par ailleurs, l'expérience tactile du clavier n'est clairement pas la plus intéressante en terme de sensations : pousser une touche et des pédales, mais avec 50 boutons et des molettes autour, ça reste pousser, là où d'autres instruments permettent de presser, pincer, gratter, caresser, tirer. De ce point de vue, tout l'avantage qu'un piano a harmoniquement sur les autres instruments, il le perd en expressivité par rapport à une guitare ou un violon, par exemple. Et plus encore par rapport aux instruments où la colonne d'air jaillit de l'intime, des entrailles : il n'y a rien d'aussi expressif et bouleversant qu'une voix parce qu'alors, on dispose du plus complexe des modulateurs de colonne d'air (l'appareil phonatoire) avec le rapport le plus direct au son produit.

Je dis ça sans poser aucune hiérarchie entre les instruments, hein. Juste pour tenter de répondre à la réponse qui, plus que celle de la solitude, me semble être celle de l'isolement.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 16:59:05 ]

54
En outre, il me semble que le problème du clavier (et c'est vrai pour le piano comme pour le synthé), c'est qu'il uniformise la sensation pour toutes les notes alors que sur un instrument à cordes frottées ou pincées, on sent sous les doigts les cordes plus ou moins grosses, plus ou moins tendues selon l'endroit du manche. Encore une fois : plus d'infos, plus de sensations. Moins d'isolement.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

55
Citation :
là où d'autres instruments permettent de presser, pincer, gratter, caresser, tirer

Et pourtant l'ensemble de ces mouvements peuvent permettre de générer une tension éléctrique modulatoire.
Le térémine, la harp laser, l'infrarouge et eowave qui propose pas mal de truc dingo pour modulaire (fléxion, accélérométre...), mais certe le bruit est induit et non généré.
J'aime d'ailleur beaucoup l'utilisation d'autre chose qu'un clavier sur un synthé (et compte bien me monter une pseudo harp laser).
Citation :
il n'y a rien d'aussi expressif et bouleversant qu'une voix

Je pense clairement qu'il y a eu le débat à un moment lors de la création des 1er instrument sur le fait que seul la voix était expressive car issue du corps et que les autres instruments étaient "déprimant".
Je m'avance beaucoup mais cela ne m'étonnerais pas que l'interdiction d'utiliser d'autre instrument que la voix par Daesh ne soit un artefact de se débat...
(sans chercher à rentrer dans le débat trollesque)
56
x
Hors sujet :
Citation :
Je pense clairement qu'il y a eu le débat à un moment lors de la création des 1er instruments

En même temps, j'imagine le débat : un homme des cavernes frappe sur un autre homme des cavernes avec un bout de bois. Et il trouve que le son est meilleur qu'avec une pierre. :-D

Au commencement était le batteur : ne l'oublions jamais. :-D

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 17:18:09 ]

57
Citation :
Je m'avance beaucoup mais cela ne m'étonnerais pas que l'interdiction d'utiliser d'autre instrument que la voix par Daesh ne soit un artefact de se débat...
(sans chercher à rentrer dans le débat trollesque)

C'est bien possible. Et c'est bien dommage alors que, sans même discuter sur le pouvoir et les possibilités de la voix, la création la plus intéressante provient le plus souvent de la transcendance des limites que l'on s'impose. Essayer de faire chanter un piano comme un oiseau, comme rêve de le faire Hélène Grimaud, c'est ce qui est intéressant. Tout comme Racine qui, en dépit des limitations de lexique et de langue qu'on lui imposait, est parvenu à produire des textes passionnants d'un point de vue poétique.

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 17:23:36 ]

58
Mode Schtroumpf Grognon : moi j'aime pô les voix, je trouve que ça dénature la beauté de la musique. Sans parler des textes (heureusement incompréhensibles dans le cas de l'opéra) très rarement intéressants. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

59
On prend de la vitesse ascensionnelle avec Los Teignos, comme souvent.
Il convient d'affiner le vocabulaire et l'analyse. Chose faite. Il y a effectivement un rapport physique avec les instruments acoustiques qui n'a pour le moment pas d'équivalent.
Si un jour on a la possibilité d'influer sur la tension électrique directement avec nos mains pour créer ou moduler un son, ce sera une autre histoire.
Cela dit j'adore les synthés et je pourrais difficilement m'en passer. C'est juste qu'il faut respecter la grandeur des phénomènes naturels.
60
Citation :
Cela dit j'adore les synthés et je pourrais difficilement m'en passer.

Moi aussi. Et justement, ce qu'on veut parfois, ce n'est pas forcément ce 'fleur de peau' propre à l'acoustique. C'est comme les genres de musique, heureusement qu'il y a Bach pour se reposer de Chopin et vice versa.