Les synthés sont-ils déprimant ?
- 171 réponses
- 39 participants
- 15 205 vues
- 39 followers
mattflowers
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/06/2015 à 22:15:36Les synthés sont-ils déprimant ?
Bonsoir ! Une pensé me bouscule l'esprit depuis peu... après avoir découvert le très beau monde du synthé/BAR etc.. et l'avoir écumé de long en large, je ne peux que faire ce constat : c'est "TRISTE". Les possibilitées sont certes folles et les sons sont pour la plupart magnifique, je ne retrouve jamais le bonheur que peu procurer le toucher d'un piano droit ou celui d'une stratocaster par exemple..! Je trouve qu'ils expriment une sorte de solitude.. Être entouré d'MS20, de Moog source, de Voyager, de Prophet, c'est un rêve, mais c'est aussi l'épitome de la solitude. Alors qu'un piano semble avoir beaucoup plus a exprimé avec beaucoup moins.. Il semble vivant..?! Ce n'est que mon avis et je ne pense pas qu'il en interessera beaucoup... À méditer..
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 28/06/2015 à 11:39:36
Il est bien équipé
La mare aux grenouilles :
La mare aux grenouilles :
mattflowers
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
122 Posté le 28/06/2015 à 14:53:22
Voilà déjà 12 jours que j'ai ouvert ce sujet, et je suis fasciné du schéma de réponse qui en ressort.
Les 2-3 premières pages sont prisent d'assaut par les fervents défenseurs du "Sacro-saint-Synthétiseur", pensant que je ne suis rien d'autre qu'un Troll...
Puis LOS TEIGNOS arrive et comprend en TOUT point le pourquoi du comment de mon questionnement...
Les sons que l'on obtient d'un synthé ne sont pas déprimant,
C'est l'objet qui l'est ( attention subjectivité ).
J'ai longtemps pensé que le synthé était autant voire plus vivant qu'un instrument dit "organique". Que les sons qui en ressortent étaient en somme une interprétation beaucoup plus fidèle de mon esprit comparé à, encore une fois, un instrument dit "organique".
Et ça c'est vrai et faux en même temps.
Vrai car grâce aux potards et autres contrôles on peut véritablement façonner un son ( Hors effets (delat reverb etc)), on n'est pas cantonné à une palette de son que nous offre une guitare ou un piano ou une clarinette, par exemple.
Faux car il n'y a pas dans un synthé le charme qu'il y a dans une guitare ( attention je vais souvent parler de guitare, afin de parler en connaissance de cause.). Une guitare, malgré un son qui ne PEUT pas varier énormément, à une âme, celle qu'on lui insuffle. Parfois même elle peut en avoir déjà une... prenons la telecaster de Jonnhy Greenwood, elle a, j'en suis convaincu, quelque chose de plus si l'on venait à la toucher, à jouer dessus. A contrario, je ne pense pas que le modulaire de ce même monsieur, ou le prophet 8 de Thom Yorke n'ai d'âme à proprement parler... Car il n'y a dans un synthé rien du charme d'une guitare... ( S.U.B.J.E.C.T.I.V.I.T.E )
On crée un lien avec une guitare, un réel lien. Dire qu'une stratocaster ou une autre c'est pareil, c'est du pipo...
On peut creer un lien avec un synthétiseur, coller des stickers dessus même... Mais on ne touche pas le circuit électrique qui confectionne le son.. à l'inverse d'une guitare du coup.
Mais tout cela reste subjectif, il y a encore un an j'étais prêt à me jeter à corps perdu sur la personne qui lançait un thread avec pour titre "Les synthés sont-ils déprimants ?".
Car NON, il ne le sont pas, non on ne pleure pas en voyant un synthé.
La démarche créative en revanche peut l'être, la quête du son parfait par exemple... théoriquement atteignable sur un synthé, elle ne l'est pas sur une guitare, cela rajouterait-il un charme aux instruments organiques ?
Pour finir : fuck Sylenth1; longue et prospère vie aux synthés.
Les 2-3 premières pages sont prisent d'assaut par les fervents défenseurs du "Sacro-saint-Synthétiseur", pensant que je ne suis rien d'autre qu'un Troll...
Puis LOS TEIGNOS arrive et comprend en TOUT point le pourquoi du comment de mon questionnement...
Les sons que l'on obtient d'un synthé ne sont pas déprimant,
C'est l'objet qui l'est ( attention subjectivité ).
J'ai longtemps pensé que le synthé était autant voire plus vivant qu'un instrument dit "organique". Que les sons qui en ressortent étaient en somme une interprétation beaucoup plus fidèle de mon esprit comparé à, encore une fois, un instrument dit "organique".
Et ça c'est vrai et faux en même temps.
Vrai car grâce aux potards et autres contrôles on peut véritablement façonner un son ( Hors effets (delat reverb etc)), on n'est pas cantonné à une palette de son que nous offre une guitare ou un piano ou une clarinette, par exemple.
Faux car il n'y a pas dans un synthé le charme qu'il y a dans une guitare ( attention je vais souvent parler de guitare, afin de parler en connaissance de cause.). Une guitare, malgré un son qui ne PEUT pas varier énormément, à une âme, celle qu'on lui insuffle. Parfois même elle peut en avoir déjà une... prenons la telecaster de Jonnhy Greenwood, elle a, j'en suis convaincu, quelque chose de plus si l'on venait à la toucher, à jouer dessus. A contrario, je ne pense pas que le modulaire de ce même monsieur, ou le prophet 8 de Thom Yorke n'ai d'âme à proprement parler... Car il n'y a dans un synthé rien du charme d'une guitare... ( S.U.B.J.E.C.T.I.V.I.T.E )
On crée un lien avec une guitare, un réel lien. Dire qu'une stratocaster ou une autre c'est pareil, c'est du pipo...
On peut creer un lien avec un synthétiseur, coller des stickers dessus même... Mais on ne touche pas le circuit électrique qui confectionne le son.. à l'inverse d'une guitare du coup.
Mais tout cela reste subjectif, il y a encore un an j'étais prêt à me jeter à corps perdu sur la personne qui lançait un thread avec pour titre "Les synthés sont-ils déprimants ?".
Car NON, il ne le sont pas, non on ne pleure pas en voyant un synthé.
La démarche créative en revanche peut l'être, la quête du son parfait par exemple... théoriquement atteignable sur un synthé, elle ne l'est pas sur une guitare, cela rajouterait-il un charme aux instruments organiques ?
Pour finir : fuck Sylenth1; longue et prospère vie aux synthés.
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
123 Posté le 28/06/2015 à 23:45:20
Citation :
Heuu ni un instrument acoustique ou électronique est vivant, par contre le chant d'une grenouille oui.
Mekanik Zain
5482
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
124 Posté le 29/06/2015 à 00:00:35
Oui, mais les grenouilles chantent dans le but de s'accoupler, pour les synthés on est sûr de rien ...
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
*Seed*
11468
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
125 Posté le 29/06/2015 à 00:06:54
ah s'ils pouvaient faire des petits j'en adopterais de suite une paire
Sysex and sun
erewhon
18235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
126 Posté le 29/06/2015 à 00:06:58
Citation :
Oui, mais les grenouilles chantent dans le but de s'accoupler, pour les synthés on est sûr de rien ..
Tu finiras pas me faire croire que les fous de modulaire achètent leurs modules alors que je pensais jusqu'ici que les modules se reproduisaient pour combler les vides dans les cases...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 00:07:36 ]
*Seed*
11468
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
127 Posté le 29/06/2015 à 00:07:40
Sysex and sun
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
129 Posté le 29/06/2015 à 00:23:48
Un smiley est-il vivant ? Car j'ai l'impression que celui-ci me regarde vraiment >>
L'autre jour je parlais à mon piano... c'est normal ?
[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 00:25:43 ]
noiZe
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
130 Posté le 29/06/2015 à 09:35:37
Citation de : pico
S'il te répond, consulte ... ou vérifie que ton vocoder n'est pas branché.
- < Liste des sujets
- Charte