Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les synthés sont-ils déprimant ?

• 171 réponses
  • 39 participants
  • 15 199 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Les synthés sont-ils déprimant ?
Bonsoir ! Une pensé me bouscule l'esprit depuis peu... après avoir découvert le très beau monde du synthé/BAR etc.. et l'avoir écumé de long en large, je ne peux que faire ce constat : c'est "TRISTE". Les possibilitées sont certes folles et les sons sont pour la plupart magnifique, je ne retrouve jamais le bonheur que peu procurer le toucher d'un piano droit ou celui d'une stratocaster par exemple..! Je trouve qu'ils expriment une sorte de solitude.. Être entouré d'MS20, de Moog source, de Voyager, de Prophet, c'est un rêve, mais c'est aussi l'épitome de la solitude. Alors qu'un piano semble avoir beaucoup plus a exprimé avec beaucoup moins.. Il semble vivant..?! Ce n'est que mon avis et je ne pense pas qu'il en interessera beaucoup... À méditer..
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
En fait je mettrais ma main au feu que la plupart des compositeurs qui ont oeuvrés au piano a l'époque aujourd'hui travailleraient aussi avec des synthés !
Le synthé est encore "jeune" il faut lui laisser le temps de devenir un instrument dit "classique" dans 100 ans peut être ;)

Judicieuse remarque Fleur74 !
Je pense en outre qu'un Chopin ou un Schubert, ou bien un Couperin d’antan ne se trouveraient pas aujourd'hui dans un conservatoire garant d'un 'pouvoir' qui a l'arrogance et la haute prérogative de s'attribuer les termes "d'art contemporain" en excluant tout le reste qui pourtant est contemporain (comme toutes choses) puis du passé au fil du temps qui passe ... Pour moi un Michael Jackson, un Keith Jarrett ou une Madonna sont les grands compositeurs d'aujourd'hui dont l'histoire retiendra les noms, ils ne sont pas déprimants et utilisent des synthés abondamment ;)

Ça me rappelle que j'ai longtemps étudié et joué des grandes orgues et pour comparer avec le piano, les orgues n'ont pas de toucher dynamique ! Le clavier ne fait qu'ouvrir des clapets qui envoient de l'air dans des tuyaux. Tout le jeu est par exemple est dans le relâchement et dans les silences qu'ont insuffle entre les notes. Il y a la pédale d’expression mais elle peut être tout aussi présente avec un synthé. Il y a bien un orgue mécanique ultra-moderne à Notre-Dame de Poitiers et dont le toucher est dynamique mais çà n'est pas encore répandu ... Donc les sensations de jeux sur un orgue à tuyaux ne sont pas si éloignées de celles qu'on peut ressentir sur un synthé (mis à part l’environnement mais rien n'interdit d'installer son synthé dans une église :tourne:). Donc au bout du compte les synthés sont très proches des orgues et voir plus expressifs quand ils ont l'aftertouch. Après il y a aussi les orgue Hamonds qui sont aussi des synthés si ont veut bien les comparer aux instruments acoustiques, et ils ne sont pas déprimants bien au contraire.

D'un autre côté il y a tant de modèles de synthés qui au bout du compte ne durent pas dans le temps faute de pièces détachées que c'est un peu difficile de développer une littérature spécifique comme pour le piano par exemple, l'utilisation traditionnelle, partition/instrument n'est plus guère possible et donc il faut passer à d'autres modes de mise en œuvre ... mais bon jouer du Bach sur un Solaris, je suis certain à mile pour cent que çà pourrait être aussi bien que sur un piano qui n'existait pas plus en ces temps Baroques. :volatil:

[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 22:47:14 ]

42
j'étais arrivé à ce même constat, je n'étais jamais satisfait, toujours frustré, j'achetais et je vendais des synthés

puis je me suis mis au modulaire, et ça a changé ma vie, maintenant j'arrive à produire le son qu'il me faut.
43
ah le modulaire, ça aussi Bach aurait certainement aimé :bravo:
44
Citation :
Un synthé c'est une machine. On pourrait concevoir un synthé qui ressemble à un distributeur automatique de billets. Ou qui s'allume tout seul à 3h du mat pour fabriquer un son au hasard (au sens mathématique).
C'est une machine.
Un piano c'est un instrument. Sa forme, sa conception, les matériaux utilisés forment un tout qui peut produire du son, vibrer, résonner. Rien à voir. Il y a un contact physique avec la musique qu'on ne retrouve pas dans un synthé par défaut
.

Ba en même temps un synthé (du moins analo) aussi, le choix des composants, le circuit éléctronique mit dedant vont influancer sur le son, certe à une echelle plus petite. Les composants vont aussi vibrer et résonner.
Prenons l'exemple du theremine... un parfait hybride.

Et encore avec le numérique tous se complique...
Je suis sur que dans quelques années quand nous vivrons dans ce que certain appel déjà le monde digitalisé, on aura des musciciens qui se batteront pour savoir quelle ligne de code est la plus vivante, et que le codage à la X surpassera toujours le nouveau codage rapide à la Y.
Et ces mec la quand on viendra leur dire que les synthés numérique sont bien moins vivant que l'analogique s'offusqueront ;)
45
:-D:-D:-D:-D j'adore la ligne de code la plus vivante :-D:-D:-D:-D
46
Citation de Neurophage :
Citation :
Un synthé c'est une machine. On pourrait concevoir un synthé qui ressemble à un distributeur automatique de billets. Ou qui s'allume tout seul à 3h du mat pour fabriquer un son au hasard (au sens mathématique).
C'est une machine.
Un piano c'est un instrument. Sa forme, sa conception, les matériaux utilisés forment un tout qui peut produire du son, vibrer, résonner. Rien à voir. Il y a un contact physique avec la musique qu'on ne retrouve pas dans un synthé par défaut
.

Ba en même temps un synthé (du moins analo) aussi, le choix des composants, le circuit éléctronique mit dedant vont influancer sur le son, certe à une echelle plus petite. Les composants vont aussi vibrer et résonner.
Prenons l'exemple du theremine... un parfait hybride.

Et encore avec le numérique tous se complique...
Je suis sur que dans quelques années quand nous vivrons dans ce que certain appel déjà le monde digitalisé, on aura des musciciens qui se batteront pour savoir quelle ligne de code est la plus vivante, et que le codage à la X surpassera toujours le nouveau codage rapide à la Y.
Et ces mec la quand on viendra leur dire que les synthés numérique sont bien moins vivant que l'analogique s'offusqueront ;)

Le synthé aurait beau être tout ce qu'il y a de plus numérique digital, tant qu'il y a un doigt qui appuie sur touche plus ou moins sensible à la dynamique, il y aura un côté vivant/organique. Si on fait jouer un piano par un robot, bin on se fait chier.

La preuve ci dessous !
guitares :

piano :

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

47
Ceux qui sont enclins à l'anthropomorphisme vont trouver çà très mignon, par contre en ce qui me concerne, en visionnant ces vidéos une sombre impression de futilité m'inonde et la déprime m'envahit :facepalm:

D'un autre côté il vaut mieux que les concepteurs de telles machines soient passionnés de musique plutôt que de ball-trap :rocket:
48
Vous avez remarqué que le robot au piano n'a pas de mains ??
c'est une série de "branches" placée devant les touches et illuminées en holograme lorsque l'une d'elles joue

c'est affreux

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 14:06:17 ]

49
Boa moi j'aime bien le principe...
Mais ça doit être lié à mon taf.

x
Hors sujet :

Je rentre un peu dans le hors sujet mais justement une piste sur la créativité des robots... bon c'est un balbuciement mais avouez que ...
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2015/06/22/voit-ordinateur-quand-reve-259888
50
Vous travaillez dans la robotique Neurophage ?

Moi j'aimais bien la vision des robots des années 80, mais aujourd'hui je trouve que ils font peur :8O: