Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les synthés sont-ils déprimant ?

• 171 réponses
  • 39 participants
  • 15 197 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Les synthés sont-ils déprimant ?
Bonsoir ! Une pensé me bouscule l'esprit depuis peu... après avoir découvert le très beau monde du synthé/BAR etc.. et l'avoir écumé de long en large, je ne peux que faire ce constat : c'est "TRISTE". Les possibilitées sont certes folles et les sons sont pour la plupart magnifique, je ne retrouve jamais le bonheur que peu procurer le toucher d'un piano droit ou celui d'une stratocaster par exemple..! Je trouve qu'ils expriment une sorte de solitude.. Être entouré d'MS20, de Moog source, de Voyager, de Prophet, c'est un rêve, mais c'est aussi l'épitome de la solitude. Alors qu'un piano semble avoir beaucoup plus a exprimé avec beaucoup moins.. Il semble vivant..?! Ce n'est que mon avis et je ne pense pas qu'il en interessera beaucoup... À méditer..
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de chapolin800 :
Moi, un peu comme le devin dans "Asterix et Obelix" je peux vous prédire que ce sujet évidemment "trollesque" à la base, ne va pas tarder à partir en sucette ... :demon:

Voir même en pugilat :tourne:

Je sens des ondes "fortes" générées par des commentateurs qui se retiennent encore à grande peine, mais pour combien de temps ? :bave:

Le coupable est dans la salle mon cochon

On s'enjaille.

big up depuis rochefourchat.  

22
Citation de chapolin800 :
Moi, un peu comme le devin dans "Asterix et Obelix" je peux vous prédire que ce sujet évidemment "trollesque" à la base, ne va pas tarder à partir en sucette ... :demon:

Voir même en pugilat :tourne:

Je sens des ondes "fortes" générées par des commentateurs qui se retiennent encore à grande peine, mais pour combien de temps ? :bave:
. Ya RIEN de trollesque... C'est un point de vue... Et deprimant n'est pas pejoratif quand on en vient a parler de musique. Pour bien me faire comprendre une derniere fois... : ce n'est PAS LES SONS qui sont déprimants, bien AU CONTRAIRE. C'est l'objet.
23

ouais enfin affirmer que tel ou tel objet est déprimant c'est du subjectivisme ésotérique 

et jvois pas pourquoi on se fighterait stérilement en mode "le piano c'est mieux que le synthé"  bravo

c'est vraiment l'approche et le jugement de chacun, par exemple neurophage tripe sur les synthés parcequ'il na pas de passé commun avec un instrument "traditionnel"  et toi matt t'as surement une formation classique et donc de longues années à cotoyer ces instruments

ça fait combien de temps que tu as "mis la main dans l'électronique" ?

24
Depuis que j'ai découvert KID A de Radiohead ( mon album number 1 ), c'est à dire il y a 8-10 ans.. Vers la sortie d'Hail to the thief. Je les trouve aussi fascinant, voire plus, que certain instrument dit "classiques". J'ai tenté de me convaincre que les analos c'était vivant, et ça l'est, j'en ai eu une plétore sous la main, mais jamais aussi vivant que d'insuffler quelquechose de physique dans un instrument.. Que ce soit sa force, son souffle etc... Dans un synthé on insuffle son énergie, c'est mental, on tourne des potards, monte et descend des sliders, on fais des folies avec le filtre... Mais voilà quoi.. Je sais pas comment le dire autrement. Déprimant n'est surement pas le bon mot.
25
Personnellement c'est le piano acoustique qui me donne le cafard, surtout en solo ou dans les productions actuelles piano + voix.
Tous les instruments ont un potentiel émotionnel, il faut juste l'utiliser à bon escient et à propos. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

26
écoute Solo de Petrucciani et tu entendras ce qu'est un piano seul. Ce qui fait la musique, ça n'est pas l'instrument mais l'instrumentiste....
27
Je m'introduis dans ce sujet pour aller dans le sens de Matt.
Un synthé c'est une machine. On pourrait concevoir un synthé qui ressemble à un distributeur automatique de billets. Ou qui s'allume tout seul à 3h du mat pour fabriquer un son au hasard (au sens mathématique).
C'est une machine.
Un piano c'est un instrument. Sa forme, sa conception, les matériaux utilisés forment un tout qui peut produire du son, vibrer, résonner. Rien à voir. Il y a un contact physique avec la musique qu'on ne retrouve pas dans un synthé par défaut.
Cependant il y a le plaisir de construire un univers sonore en partant du courant électrique qui peut procurer une immense satisfaction. Mais ça demande du travail et du dévouement.
Par conséquent, je pense qu'on ne pourra jamais se passer des instruments acoustiques.

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 18:04:48 ]

28
Je comprend que les synthés puissent être déprimants pour un pianiste confirmé, ou un violoniste, un guitariste, un saxophoniste...etc. Mais il faut considérer les synthés comme des outils de création complémentaires, dans le monde actuel. A mes débuts (il y a vingt ans...) je cherchais à remplacer le piano par un synthé: grossière erreur de débutant. Mais au final à force de chercher des sonorités et de tripoter tous les paramètres possibles, je me suis mis à découvrir et à apprécier au plus haut point les instruments acoustiques. Ceci ne m'empêche pas de faire des compos sur synthé car je n'ai pas les moyens d'avoir chez moi un bon piano, ni de l'utiliser comme un pro.
29
En accord avec Dekos pour ce qui est de la description des synthés, mais je trouve que l'on peut se passer des instruments acoustiques par substitution (et sans obligation) à condition qu'on évite de tenter vainement de les imiter...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 18:12:33 ]

30
Le potentiel d´un synthétiseur est ailleurs. Il permet d´abord de créer des sons qui n´existent pas tels quels dans la nature, d´où l´intérêt créatif. Ensuite le moyen de créer des sons de "synthèse" est par ailleurs plus restreint que sur un instrument produisant un son de manière physique par les vibrations de l´air. C´est normal. Un synthétiseur aura un nombre limité de moyen de contrôler le son. Mais c´est avec de la créativité qu´on exploite le potentiel d´un synthétiseur, modulation, layering, effets etc... Le synthétiseur a la vie qu´on est capable de lui insuffler. C´est l´interaction de l´homme et de la machine. Jean Michel Jarre par ailleurs considérait ses synthés comme des machines vivantes. (Il y a des interviews intéressantes sur You tube)

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 18:15:12 ]