Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les synthés sont-ils déprimant ?

• 171 réponses
  • 39 participants
  • 15 202 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Les synthés sont-ils déprimant ?
Bonsoir ! Une pensé me bouscule l'esprit depuis peu... après avoir découvert le très beau monde du synthé/BAR etc.. et l'avoir écumé de long en large, je ne peux que faire ce constat : c'est "TRISTE". Les possibilitées sont certes folles et les sons sont pour la plupart magnifique, je ne retrouve jamais le bonheur que peu procurer le toucher d'un piano droit ou celui d'une stratocaster par exemple..! Je trouve qu'ils expriment une sorte de solitude.. Être entouré d'MS20, de Moog source, de Voyager, de Prophet, c'est un rêve, mais c'est aussi l'épitome de la solitude. Alors qu'un piano semble avoir beaucoup plus a exprimé avec beaucoup moins.. Il semble vivant..?! Ce n'est que mon avis et je ne pense pas qu'il en interessera beaucoup... À méditer..
Afficher le sujet de la discussion
31
Petrucciani, Jarret... peu importe, ça n'est pas ma came et c'est purement subjectif. Bien entendu ce sont de très grands et talentueux musiciens mais ça ne me parle pas. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

32
juste parce qu'ils font du piano ??
33
Pareil, ça me parle pas, pas à cause du piano mais du style, leur langage musical me laisse froid, tout comme l’extrême virtuosité, l'exhibitionnisme instrumental, j'aime mieux la retenue...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

34
Erik Satie, ça c'est déprimant:volatil: (c'est pour rire, moi j'adore )
35
Les synthés sont-ils déprimant ?
La réponse est NON.
D'ailleurs l'expression est bien connue :

"Je suis gai comme un synthétiseur"! :oo::|:volatil:
36

ouais +1 Karl pour le rapport homme/machine

et les adjectifs que ça entraîne: froid, sans vie, inanimé… mais déprimant?

37
Depuis mon enfance le piano me gonfle. Pourtant j'ai eu la chance de pratiquer un instrument dit "soliste" pendant plus de dix ans et à un niveau pas trop mauvais, ce n'est donc pas le "solo" qui me gêne. C'est plutôt l'espace qu'il occupe dans le spectre: tout l'espace. Pour moi le piano est in instrument vampire ou une excellente machine à composer les mélodies. Mais c'est, à mon sens, un couteau suisse. Dans un orchestre ou au sein d'un groupe, par petites touches discrètes et bien placées il permet d'ajouter un plus. Seul je le trouve chiant comme un solo de triangle, parfois pompeux et prétentieux.

J'avoue que j'ai du mal avec le solo en général et avec toute forme de démonstration en particulier, c'est valable pour tous les instruments. Le piano de mon point de vue a ce problème de présence, il fait tout, on ne peut pas le critiquer parce qu'il est le piano. Je trouve qu'il est trop souvent trop présent. Alors qu'il n'y a rien de plus beau que quelques notes clairsemées et légères, juste pour le tintement cristallin de ses cordes. J'aime le piano avec énormément de modération et de retenue : le piano, pas le forte. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

38
C'est peut être parce que les sons synthétiques sont souvent utilisés dans des séquences répétitives et fortement quantifiées, ce qui donne un aspect monotone, froid, inhumain et donc... "déprimant" ?

Sans compter que dans l'inconscient collectif, on associe plus souvent le piano à des ambiances "champêtres" et les synthés à des ambiances "urbaines", donc moins chaleureuses.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 23:14:39 ]

39
Vous oubliez un autre instrument, L'orgue, ben oui les grandes orgues, c'est un instrument dit "classique" pourtant tout comme le synthé aujourd'hui il offrait et offre toujours la possibilité de jouer sur le son (les prémices de la synthèse additive mais vu que au départ les grande orgues sont acoustiques on peut pas vraiment parler de synthèse au sens ou on l'entend aujourd'hui)

je sais que beaucoup vont dire "oh c'est un prétencieux" ou "c'est de la masturbation auditive" Mais J.S Bach si il était vivant à notre époque il ferait du hard rock expérimental avec des guitares électrique et des synthés

En fait je mettrais ma main au feu que la plupart des compositeurs qui ont oeuvrés au piano a l'époque aujourd'hui travailleraient aussi avec des synthés !
Le synthé est encore "jeune" il faut lui laisser le temps de devenir un instrument dit "classique" dans 100 ans peut être ;)
40
Citation :
Vous oubliez un autre instrument, L'orgue, ben oui les grandes orgues, c'est un instrument dit "classique" pourtant tout comme le synthé aujourd'hui il offrait et offre toujours la possibilité de jouer sur le son (les prémices de la synthèse additive mais vu que au départ les grande orgues sont acoustiques on peut pas vraiment parler de synthèse au sens ou on l'entend aujourd'hui)

je sais que beaucoup vont dire "oh c'est un prétencieux" ou "c'est de la masturbation auditive" Mais J.S Bach si il était vivant à notre époque il ferait du hard rock expérimental avec des guitares électrique et des synthés

Je crois de mémoire que J.S. Bach disait de l'orgue que c'était le roi des instruments.

Sinon pour en revenir au sujet, les synthés sont ils déprimant :

Choppe toi un synth circuit bendé, tu veras si c'est déprimant ;)