Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé house/garage

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 4 781 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Synthé house/garage
Salut à tous,
Je suis à la recherches de suggestions pour un synthé. J'aimerais pouvoir avoir des sons qui se rapprochent des sonorisés qu'on peut trouver dans la house à tendance garage, un peu à la UK (par exemple, les tracks de Faces Records ont souvent ça, c'est le premier exemple qui me vient !).
Par ailleurs, j'avais vu les Roland JU-06 et JD-XI (comme j'ai déjà une base Aira), pourraient-ils convenir ? Sinon, j'attends vos propositions ;)
S'il est doté d'un séquenceur de patterns, ce serait le graal, mais je peux y trouver un substitut !
Budget: pas plus de 600/700 e

Merci d'avance ! :)

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 20:22:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, je suis content de cette ligne Roland. La TR-8 paraît assez limitée, mais quand on la pousse bien, on arrive à peu près à obtenir ce qu'on veut !
Je vais voir du coup pour le M1 mais a priori il a pas mal d'années, et y a plus beaucoup d'occaz à vrai dire... :/ Faut que je vois, j'ai déjà les termes et références de base du coup !
Oui mais pour le sampler, l'idée est vraiment d'insérer des samples vocaux ou de tracks. J'ai toujours eu un peu de mal avec l'univers sonore des petits Korg...
12
mpc ?

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

13
C'est ce sur quoi je penche, ils ont l'air franchement pas mal, même le petit Studio a l'air de bien se tenir !
J'hésitais avec le SP-404, il a l'air cool mais moins confort... Par contre, petit question au passage (on dérive du sujet, mais bon): le MPC n'a pas de connexion MIDI, si ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 18:22:38 ]

14
Oublie le MPC Studio, c'est un controlleur pour PC.
Check les MPC 500/1000, c'est abordable, y'a plusieurs sorties MIDI et çà sonne bigrement bien. L'ergonomie est particulière, mais comme toute machine, y'a une petite initiation qui doit se faire.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

15
Je me disais bien que c'était trop beau pour être vrai... Mais je pensais qu'il pouvait être plus autonome que le Element !
Bon et bien merci pour toutes ces réponses vraiment cool ! Manque plus qu'à attendre Noël maintenant, héhé ! Bonnes fêtes à vous ;)
16
DSL je parlais pas des clones de mashin bidon qu'Aka sort aujourd'hui mais d'une bonne vielle MPC 1000 ou 2500 avec le JJOS
truc qui à fait largement ces preuves (séquenceur et sampler)
perso j'ai la MPC 2500
1912031.png
http://akai-la.com/imgp/mpc2500_1amp.png
1912032.png
Midi = 4 out et 2 in
1 entré audio stéréo
1 sortis stéréo, 8 sortis mono
master SPDIF + USB
Prise caseque
stockage sur compacte flash jusqu’à 64 go
Possibilité en option de mettre un disque dur et un graveur de CD
extension 128 mo
niveau sortis et accessoires c'est copieux!

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 20:26:36 ]

17
Ah bah oui, si j'ai une brèche j'en prendrai une ! (la 2000 XL me fait rêver, ça fait tellement joli dans le salon en plus :D:)
Si je trouve une annonce correcte dans mon coin, je mettrai peu de temps à me décider ;)
18
Pour en revenir sur les synthés ceux cités me semblent effectivement d'excellentes propositions !

Le Korg M1 est plus une workstation qu'un synthé (à mon avis pas la machine idéale pour créer ses propres sons) mais si tu cherches le son house/garage 90s c'est une machine idéale, en particulier les presets "piano" et "club organ".
Il y a aussi quelques très belles nappes exploitables.
Cerise sur le gâteau, ça ne vaut pas grand chose, on voit passer les racks à moins de 200€ et les version claviers dans ces eaux là.

Le Roland Boutique JU06 est une réplique assez bluffante du Juno 60, une super machine pour faire des belles nappes, des stabs, des orgues un peu old school.

Quelques alternatives, propositions complémentaires:

Yamaha TX81Z
Un synthé FM en rack qui a le mérite de vraiment être pas cher (moins de 100€). Il a deux trois presets intéressants pour toi, notamment l'orgue qui fait la blague (dans un contexte house) et surtout le fameux "lately bass" qui est un classique ultime de la musique électronique des 90s. Il a une autre fonction intéressante pour quelqu'un qui veut faire du live: un chord memory, son fonctionnement est plus abscons que celui de la machine que je vais citer ensuite mais peut-être plus intéressant aussi: on entre individuellement chaque accord pour chaque note.
Coté défaut: volume de sortie un peu faiblard et surtout pour programmer soi même ses patches c'est assez galère. (et évidemment pas de séquenceur etc.)

Roland Alpha-Juno
Un des synthés analogiques polyphoniques les moins chers du marché (autour de 300-350€ d'occasion). Il n'a peut-être pas le son des légendaires juno (6/60/106) mais c'est quand même une super machine ! Il y a des brass vraiment chouettes, de super orgues, des pads vraiment cool... Et ma fonction fétiche "chord memory" ici très simple: on appuie sur write+chord on entre un accord et ensuite la bestiole transpose, c'est parfait pour faire des trucs rave/old school un peu techno...

On m'a aussi parlé du Matrix1000 d'Oberheim comme un excellent synthé pour la house mais ne l'ayant pas testé je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.

Question séquençage, si tu veux te passer d'ordinateur je pense que l'alternative la plus sérieuse reste une MPC2000 surtout si tu veux des choses assez chiadées.
Pour ma part je séquence sur ordinateur ou je fais des choses plus simples avec un beatstep pro.

Je mets quand même un morceau enregistré par mes soins (séquençage sur ordinateur, machines, mixage dans une table de mixage et enregistrement du stéréo out) qui utilise l'alpha-juno et le TX81Z
Croix de Berny

19
Les Juno Alpha sont boudés à cause de l'interface (pas si horrible que ça d'ailleurs, comparé à beaucoup d'autres synthés post DX7), mais ils n'ont pas grand chose à envier aux précédents Juno, ils sont même plus complets à tous les niveaux (LFO indépendants pour le Chorus, PWM, et le reste, DCO plus complets, enveloppe sur les DCOs), si ce n'est un filtre (malgré tout fortement typé Roland) qui ne rentre pas en auto-oscillation, mais est ce que c'est très utile sur un polyphonique ?

Le JU-06 est une version moderne du 106 et pas du 60, même si on va pas se mentir, on est pas non plus sur les synthétiseurs les plus différents qu'il soit.

Bon après le TX81Z est super, mais le limiter à un preset orgue et la lately bass qui n'a plus rien d'original, c'est un peu triste. Avec un peu de patience on programme ses propres patchs directement sur la machine.

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 10:48:55 ]

20

Punaise.... quand j'entend ces tracks, j'entends la ROLAND MC909 .....
Tu devrais regarder de ce coté, c'est un sampler puissant, une boite à rythme bien punchy, un synthé très complet... pour 400-500€.
Toute seule, elle est géniale... si tu compte séquencer d'autre synthés avec, oublie la (midi figé, SON point noir)