Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des synthés analos

  • 548 réponses
  • 134 participants
  • 52 764 vues
  • 1 184 followers
1246 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/17
1 Posté le le 04/11/2017 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?
  • 1 Moog Music Minimoog / Model D / Voyager (165 - 13%)
  • 2 Yamaha CS-80 (138 - 11%)
  • 3 Sequential Circuits Prophet-5 / Pro-One (113 - 9%)
  • 4 Roland Jupiter-8 / 6 / 4 (108 - 9%)
  • 5 Korg MS-20 (96 - 8%)
  • 6 Roland Juno-6 / 60 (94 - 8%)
  • 7 ARP 2600 (66 - 5%)
  • 8 Oberheim OB-Xa (61 - 5%)
  • 9 Roland SH-101 (59 - 5%)
  • 10 EMS VCS-3 (57 - 5%)
  • 11 Roland TB-303 (50 - 4%)
  • 12 ARP Odyssey (45 - 4%)
  • 13 Moog Music Memorymoog (40 - 3%)
  • 14 Oberheim Matrix 12 (39 - 3%)
  • 15 Moog Music Emerson Moog modular system (27 - 2%)
  • 16 RSF Kobol (24 - 2%)
  • 17 Oberheim SEM (23 - 2%)
  • 18 Korg Polysix (22 - 2%)
  • 19 Elka Synthex (19 - 2%)
Sondage réalisé du 04/11/2017 au 10/11/2017 - 1246 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le top des synthés analos
Le top des synthés analos

AFiens, l’heure est venue de voter pour votre synthétiseur analogique de légende préféré !

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
241

en meme temps, ca permet d'avoir une dizaine de référence quand on n'y connait rien. J'ai jamais osé m'acheter une guitare et ce genre de sondage dans un autre domaine peut etre utile pour un mec comme moi !

donc je le vois comme un sondage utile pour les débutants. y a du bon a prendre.

242
Désolé lpm mais à mon avis la plupart des synthés du sondage sont inadéquates - à moins d'en avoir déjà à disposition - pour un débutant voulant mettre la main à la pâte, en plus si tu prends en compte les soucis d'entretien le débutant risque bien d'être dégoûté avant d'avoir synthétisé quoi que ce soit ...

Par contre à titre culturel, pour avoir une idée, comprendre l'histoire, oui tout à fait.

(Ça n'est que mon avis)
243
Citation :
Par contre à titre culturel, pour avoir une idée, comprendre l'histoire, oui tout à fait.

Et aussi en VST. (Pour découvrir)
244
Citation :
la pertinence de commencer avec de l'analogique plutôt qu'avec du numérique.


pour répondre a ceux qui se poseraient la question (je sais que ce n'est pas ton cas chapolin ;))

je dirais que l'analogique est tout indiqué pour commencer... de part ses limitations, son accessibilité (un bouton une fonction) et de part son rendu globale... inutil de chercher des plug pour grossir le son, il est ici très riche... je dirais même que la démarche est l'inverse du numérique, sur ordi (par ex) on passe sa vie a donner du coffre, du charisme au son... alors qu'en analo on passe sa vie a calmer tout le monde!!! ce sont 2 façons de penser très différentes (mais aussi très complémentaires :bravo:),

a notre époque je pense qu'il est vraiment judicieux de commencer par des roland boutique dans le sens ou ce sont des machines accessibles financièrement, chacune d'elle ne sait faire qu'une seule chose mais le fait très bien et de manière unique mais surtout chacune d'elle sonne peu importe le réglage (de part leur limitation j'en conviens)... de plus elles apportent une vrai compréhension de la musique électronique et de sa naissance (du moins son émergence), ce moment ou la musique a choisi une voie ou il n'est plus question d'évoluer par la partition mais bien par le son... le fait de faire évoluer le son d'une 303 (alors que c'est la meme mesure qui tourne en boucle depuis 5min) est tout aussi excitant qu'un morceau basé sur "intro/couplet/refrain..." grace a ses machines une autre voie s'est ouverte quant a la structure d'un morceau... pour conclure je pense que le sh-101 (01A ;)) est tout indiqué pour qui voudrait découvrir le monde de la musique électronique... simple, accessible, subtile ou bourrin, experimental ou classique... tout est la!!! la contrepartie (des boutique en générale) c'est l'identité musicale!!! pas facile de s'approprier des sons utilisés depuis plus de 30 ans et pour le coup c'est le chien que se mord la queue car c'est cette fois bien la partion qui aujourd'hui peut redonner vie a ces grands classiques (meme si des mecs comme aphex twin :aime: ont commencé a résoudre l'équation y'a un petit moment déjà...)


ps: bon vue les mecs qui squatent ici je pense pas avoir appris quoi que ce soit a qui que ce soit mais on sait jamais, un petit nouveau pourrait débarquer et peut être apprendre quelque chose...:lol:

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 14:31:33 ]

245

parfaitement en accord avec le topo de Infracid !

un ami m'a demandé récemment quel premier synthé choisir : ma réponse a été => pour moi absolument aucun doute, le sh-01a a tous les avantages : extrèmement pédagogique, graphique et visuel, logique, simple et rapide à comprendre, seq intégré, mémoires, grand panel de sons, polyphonique, grande qualité de son, impossible à discerner en blind-test d'un 100% analo comme l'original (les défauts en moins), économique, petit et transportable... seul défaut, victime de son succès il peut être parfois difficile à trouver en magasin, surtout dans ses coloris alternatifs...

246

infracid...c'est pas a moi qu'il faut dire ca...je plussoie. Mais il parait que le VST c'est l'avenir... Ca fait 20 ans qu'on me dit qu'acheter un synthé ca sert a rien, de toute facon "mon plug a moi, il est meilleur, sonne mieux et surtout je l'ai eu pour que dalle"... ouais, bah, les synthés, il n'y en a jamais eu autant en choix qu'en ce moment. et avec un rapport qualité prix hallucinant.

En revanche, commencer par une legende listé dans le sondage, ca me parait un peu compliqué. ou alors il faut avoir un portefeuille bien rempli, mais pourquoi pas après tout. En terme financier ca se defend, à l'heure ou l'on voit les TB à 2500 euros, les TR808 à 3000 ou des 101 a plus de 1000...

Ce qui est paradoxal, c'est que sur un autre topic, on me dit : ouais.. les jeunes, ils n'ont pas 1000 euros à claquer dans une groovebox(un trio de boutique par ex.) et la on parle de synthés qui pour certains sont compris entre 2000 et 8000 euros pour un topic intitulé : BIEN DEBUTER...

parfois, j'ai un peu de mal.icon_question.gif

mais on vous aime l'équipe d'AF.

 

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 14:48:06 ]

247
Citation :
Ca fait 20 ans qu'on me dit qu'acheter un synthé ca sert a rien


:mdr::mdr::mdr: quand un mec me dit ça je lui répond innocemment " ha bon? y'a des règles dans la musique???" :bravo:


Citation :
mais on vous aime l'équipe d'AF


:aime: grave!!!!!! idem pour les afiens!!! d'ailleurs c'est quand qu'on organise un week-end avec tout les récurent du site? (ce serai trop bien!!!:aime:) on pourrait enfin savoir qui a la plus grosse!!! :lol: (je parle de machine bien sur...:o:)

a priori c'est erwhon qui s'occupe de la bière...:bravo:

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 15:17:51 ]

248

c'est "bien débuter avec les sous de papa-maman" :D  ce à quoi on peut répondre: profitez-en tant qu'ils sont là et d'accord pour ça !!! 

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 15:09:31 ]

249
Je ne vois pas trop d'emblée à la vue des résultats quels enseignements on peut tirer...si ce n'est qu'Oberheim qui était sur-représenté avec trois synthés n'arrive que loin derrière les autres en ne recueillant qu'à peine 10% des sondages. La ou les raison(s) à votre avis ? Il y a aussi des éclairages à apporter sur la dernière place du Synthex siouplet???? :bravo:
tant qu'on n'a pas atteint les 400 posts de "bla-bla synthético-fétichistes" on n'arrête pas...!:-D

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 15:46:52 ]

250
Certes, mais avec 19 choix, la moyenne est à 5,5%. Donc même le dernier avec 2% n'est pas honteusement largué.
C'est marrant car le sondage que j'avais fait pour définir dans quel ordre on devait tester de vieux synthés auxquels j'avais accès n'a pas du tout donné le même ordre, si l'on considère lesdits synthés... la question était posée différemment, dans une autre rubrique, donc forcément cela influence le type de répondant et le type de réponse. L'art du sondage objectif est de poser des questions sans biais, on n'y arrive rarement...