Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le top des synthés analos

  • 548 réponses
  • 134 participants
  • 52 775 vues
  • 1 184 followers
1246 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/11/17
1 Posté le le 04/11/2017 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?
  • 1 Moog Music Minimoog / Model D / Voyager (165 - 13%)
  • 2 Yamaha CS-80 (138 - 11%)
  • 3 Sequential Circuits Prophet-5 / Pro-One (113 - 9%)
  • 4 Roland Jupiter-8 / 6 / 4 (108 - 9%)
  • 5 Korg MS-20 (96 - 8%)
  • 6 Roland Juno-6 / 60 (94 - 8%)
  • 7 ARP 2600 (66 - 5%)
  • 8 Oberheim OB-Xa (61 - 5%)
  • 9 Roland SH-101 (59 - 5%)
  • 10 EMS VCS-3 (57 - 5%)
  • 11 Roland TB-303 (50 - 4%)
  • 12 ARP Odyssey (45 - 4%)
  • 13 Moog Music Memorymoog (40 - 3%)
  • 14 Oberheim Matrix 12 (39 - 3%)
  • 15 Moog Music Emerson Moog modular system (27 - 2%)
  • 16 RSF Kobol (24 - 2%)
  • 17 Oberheim SEM (23 - 2%)
  • 18 Korg Polysix (22 - 2%)
  • 19 Elka Synthex (19 - 2%)
Sondage réalisé du 04/11/2017 au 10/11/2017 - 1246 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le top des synthés analos
Le top des synthés analos

AFiens, l’heure est venue de voter pour votre synthétiseur analogique de légende préféré !

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
281
Non, non, y'en a plus des trois quarts que je n'ai et n'aurai pas là-dedans ;) (ça doit être farkey qui les a... :-D )

[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 12:43:32 ]

282
Citation de bolton :
...mais bien évidemment le GX-1...


Damn ! Moi qui croyait que le CS-80 était déjà un âne mort bien massif... j'en ai mal aux lombaires rien qu'à en voir des photos ^^;;;;

Mmmm... on parle pas du prix je suppose parce que hmmm... ^^;;;
283
Citation :
Celle qu'on aimerait avoir, j'imagine. Parce que si seuls ceux qui ont possédé ces 19 machines peuvent répondre, tu auras deux voix : synthwalker et farkey

Non, il y en a d'autres dont O.G. et Fred ( de Rouen ), plus les noms connus;
Si ils n'y avaient que ces "19" synthés qui soient de légende, ce serait super, mais on en oublie facile une quarantaine d'autres vintage et, effectivement, on fait un amalgame dans une même marque qui brouille les pistes dangereusement ...bref, à relire urgemment la liste quasi-exhaustive des 100 synthés analogiques de référence de Peter Forrest !

PS: je viens de voir au cinéma hier le film "The foreigner " avec Jackie Chan et Pierce Brosnan, la bande son est full analogique avec aussi des guitares passées dans des filtres analos-modulaires; le son est à tomber et signé Cliff Martinez...
284
285
Bon, moi non plus je le trouve pas super bien foutu ce sondage, moyennement cohérent, et donc avec des résultats forcément faiblement significatifs. Mais c'est pas le but j'imagine, c'est plutôt de faire causer et dans ce cas c'est plutôt réussi. On pourrait dire la même chose d'un certain nombre de classements, sondages, proposés chez Audiofanzine ou ailleurs (Music Radar).
Puisque c'est parait-il un sujet qui s'adresse aux débutants (sinon pourquoi l'inscrire dans la rubrique "Bien débuter"), voila un avis (qui n'engage que moi et ne vaut pas plus qu'un autre) à ceux-ci : ne prenez surtout pas ce classement au pied de la lettre, ce n'est pas un classement qui reflète les qualités intrinsèques comparées de ces engins. Les premiers du classement ne sont pas forcément les "meilleurs". On peut leur reconnaitre une forte identité sonore, autant liée à la manière dont ils ont été utilisés (et sont donc entrés dans la culture musicale) que du fait de leurs caractéristiques, qui sont aussi souvent des limitations. Pour en avoir utilisé quelques uns dans leur version matérielle "authentique" (j'avoue, je suis un vieux), je crois qu'il n'est pas souhaitable de les surestimer ; comme pour toute légende, l'éloignement dans le temps accentue le caractère mythique au détriment de la réalité. Corollaire : c'était pas (forcément) mieux avant.
Dernier point pour y aller moi aussi de ma contestation des choix proposés : on compile ensemble les Sequential Circuits, les Jupiter (alors qu'entre le 4 et le 8, il y a un monde…), par contre chez Oberheim, OB-Xa, mais ni OB-X, ni OB8 (pas plus d'écart qu'entre d'autres rapprochements faits). Alors tant qu'à faire, pourquoi pas ARP 2600 et Odyssey ensemble ?

[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 14:19:05 ]

286
Comment syncro et envoyer le sont sur mes LSR308 via korg électribe - korg monologue ?
287
Effectivement il n'est pas évident de comprendre et interpréter l'intitulé du sondage. D'ailleurs est-il clairement formulé ? Les rédacteurs avaient-ils eux-même une idée précise de ce qu'ils demandaient ?

Citation :
Quel est votre synthétiseur analogique de légende préféré ?


C'est bien différent de :

Quel est le synthétiseur analogique de légende de vos rêves ?

La liste des machines on la connaît tout plus ou moins. Mais il y a des manques qui fâchent (le Mono/Poly par-exemple) et des associations incompréhensibles (Tous les Jupiter dans le même panier, Pro-One + Prophet-5).

Finalement avec un telle analyse il faut bien reconnaître que les résultats de ce sondage n'ont strictement aucune valeur, aucune pertinence dans quelque contexte que ce soit pour les AFiens (pour le site lui-même et ses stats c'est autre chose). En revanche le taux de participation est éloquent et bien-sûr les discussions qui s'en suivent ont leur intérêt :)

Pour ma part (je vais me répéter) j'ai interprété la question comme il se doit : quel synthé analo de légende connaissez-vous suffisamment (pour l'avoir possédé/utilisé sur le long terme) pour pouvoir affirmer qu'il a marqué de son empreinte un pan de votre expérience musicale et artistique ?

Pour moi c'est le Juno et le D-50 (ce dernier n'étant pas analogique donc hors-sujet). Je possède ces machines depuis des années et jamais je n'ai envisagé de m'en séparer (j'ai cependant remplacé le Juno-106 par un Juno-6 en raison de problèmes techniques).

Si la question avait été "le synthé analo de légende de vos rêves" j'aurais voté pour le Jupiter-8. Et si des choix multiples étaient permis j'aurais ajouté le Mono/Poly et le MS-20 en 2ème et 3ème place (ça serait bien les choix multiples).

Je suis quand-même étonné de la seconde place du CS-80. Je suis un grand fan de Blade Runner (le film et sa musique) pourtant ce synthé ne m'a jamais fait rêver, il est moche comme un camion et je ne vois pas trop ce qu'il a de plus qu'un Juiter-8 par-exemple, mais bon le fétichisme des synthés n'est pas forcément rationnel.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 16:04:58 ]

288
289
Au niveau des choix, si on suit le raisonnement, on aurait pu rajouter les Yamaha CS-50 et CS-60 dans la même catégorie que le CS-80. Car même si le 80 possède plus de possibilités, ils sont très proches ! Ils partagent la même architecture, les mêmes cartes voix, donc le même son.
Il y a moins de différences entre les 3 CS que entre le Jupiter-4 et le Jupiter-8 !
290
Citation de jeff :
icon_facepalm.gif


Peux-tu préciser ta pensée ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?