Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

LE BON CHOIX : 1er synthé

• 50 réponses
  • 13 participants
  • 3 104 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion LE BON CHOIX : 1er synthé
Bonjour,

En espérant que ce post ne dérange pas car vous avez du en voir des milliers
Voilà un moment que j'épluche les videos youtubes, leboncoin, et les fiches techniques.
Mais il est toujours compliqué pour moi de savoir quel modèle serait adapté pour mes débuts dans le monde du synthé.

Pour vous donner quelques pistes sur mes envies par rapport à mon budget (je cherche de l'occasion, je m'arme de patience aussi ^^)
Mon monde musicale s'articule autour de funk, disco, house, micro/minimal, new wave rock punk, bossa samba .. Donc pas mal de genre musicaux

Dans ce que j'aimerai reproduire ( c'est pour mon plaisir, produire des instru, m'amuser pas descène ni live)
Je suis très attirée par les lignes de basse funky.
Les nappes psyché, spatiales
Les sons de guitare tranchant

Donc si je comprend bien il me faudrait un "wworkstation" si c'est bien cela le terme ?

Mais grosso modo je recherche quelque chose d'assez complet où je puisse vraiment note par note arrivé à un résultat final de petite instru complète pas trop degueu
Une fois la main faite la dessus , je verrais pour upgrade tout cela
Mais déjà pouvoir m'amuser à produire et reproduire des instru

Autre chose j'aimerai ne pas utiliser de logiciel ordinateur
Car si j'ai bien compris sur certain synthé je peux enregistré une premiere ligne imaginons bass puis drums par dessus ? Ou il faut ajouter un enregistreur ou loop ?

Désolé je sais que ca fait beaucoup d'info mais si certain d'entre vous fin connaisseurs peuvent m'aider en toute objectivité
Je pourrais enfiiin m'y mettre

On m'a conseillé le Korg Triton LE que j'ai trouvé sur leboncoin à 230 euros, qu'en pensez vous ?
J'ai la possibilité aussi sur leboncoin d'un DX7 à 300euros, mais je crois que celui ci n'est pas encore adapté pour moi non ?

MERCI MILLE FOIS POUR VOTRE AIDE !!

Camille :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Funkix :
Le pa 50 a au moins 15 ans d'ancienneté meme un peu plus ^^ faut quand même une technologie pas trop ancienne pour avoir le meilleur dans les arrangeurs, sinon je ne vois pas un pa600 a 300 mais un gars qui dit qu'il achête..

Autant pour moi, j’avais pas vu que c’était un achat. Il y en a un à 400.
A savoir, l’ek50, ses sons, ses styles sont issus du pa50 et non des séries suivantes.
42
Nous arrivons à 5 pages sur ce post et vraiment merci à tous de prendre le temps de répondre à mes questions !

J'ai bien lu tout vos avis, conseils
Effectivement plein de machine me font envie sauf qu'il faut bien commencer quelque part et je m'éparpille c'est vrai.
Chaque chose en son temps.

Je pense que je devrais rester sur le M50 que j'ai pu trouvé à un bon prix.

Il est vrai que ce qu'il m'attire aussi avec des machines plus récente (comme jd XI, mininova etc) c'est qu'il y a pas mal de video en français sur youtube (bjr ma feignantise)

Si et seulement si, je trouve un volca sample d'occaz (80e) , c'est un petit caprice que je ferais bien en plus du M50

Je sais que je vous ballade dans tout les sens :facepalm::bravo:
Mais tout ca m'intéresse énormément je passe ma journée et ma soirée sur le forum, video etc

Pour en revenir au volca sample, qui m'amuse bcp je dois avouer , je me demandais si ca n'avait aucun sens couplé au M50 et qu'il faut plutot en faire l'utilisation a part , avec un clavier maitre et un logiciel
Ou justement ce que je vais créer sur M50, je les balance sur ordi pour ensuite les balancer sur volca sample et rebalancer sur ordi pour faire un morceau (je sais pas si vous me suivez haha)
Ou alors j'ai vraiment rien compris

Dison que l'affaire d'etat (jen est fait une affaire d'état..) du synthé est bouclé on va rester sur le M50 comme conseillé au début
43
Le jdxi et mininova ce sont des mini touches, c'est assez petit comparé a un clavier normal, aprés on peut s'y habituer mais pour apprendre a jouer du synthé je ne conseillerais pas ce format.

Pour la volca et ce que tu veux faire c'est plutot avec un looper qu'on fait ça, je te met une vidéo youtube du boss rc 505
au cas ou ça t'inspire..

44
Citation de Funkix :
Le jdxi et mininova ce sont des mini touches, c'est assez petit comparé a un clavier normal, aprés on peut s'y habituer mais pour apprendre a jouer du synthé je ne conseillerais pas ce format.

Pour la volca et ce que tu veux faire c'est plutot avec un looper qu'on fait ça, je te met une vidéo youtube du boss rc 505
au cas ou ça t'inspire..

Oui tu as raison c'est pour ca que j'ai laiss& tombé le jdxi et mininova
Yes j'ai vu le rc 505 dans les videos de marc rebillet , d'ailleurs Knarf a fait une video, ou il reproduit cette technique mais sans le rc 505 mais avec un controller MIDI si je ne me trompe pas , un techtools , mais pareil 500dolls ..
Hors budget pour linstant, ca attendra sauf si ya une alternative moins cher (surement moins complète?)

De toute facon jai conscience qu'on monte pas son home studio parfait en 1 semaine :mrg:
45
Citation :
Récap :

- je ne sais pas jouer de piano, objectif d’apprendre
- je ne sais pas si ça sert mais je mix un peu avec un DDJ SB3
- Je joue de la guitare

Ambiance musicale
Principalement 70/80’s
(Les + sont mes préférence)

++++Funk (bootsie Collins, Kleer, dabeull, heatwave, Dayton, gino soccio,
+++New wave rock ( Molchat Doma, joy divison, smiths …)
++++House (Kerri, Laurent garnier) ,
++++Minimal micro ( Leo Leyzerowitz, Stussy, Arapu) un peu techno
++Bresilien samba jazz bossa
+++Ambiance sonore de muddy monk que je ne sais pas où classer

En matos j’ai déjà un casque HD25 et des enceintes presonus Éris 4,5

Objectif:

Apprendre
Reproduire des sons entendu dans mes musiques préférés
Composer des petits morceaux (si j’arrive à faire 40 seconde déjà c’est génial haha)
Possibilité d’enregistrer ma création à devoir la balancer sur l’ordinateur dans un logiciel (aah là on veut bien de l’ordinateur lol)
Éviter au max l’ordinateur, toute la création se fasse sur la machine

Triturer des potards ne me dérange pas à coup de distorsions, phazer
Trifouiller le menu non plus chercher
Donc je vous rassure je ne cherche pas un jouet :bravo:
Un vrai instrument même si un peu difficile au début je puisse évoluer avec et le garder quelque temps
Je ne serais pas seule face à la machine , mon frère musicien et un très bon ami qui prod aussi pour m’aider si jamais

Budget : 250/270€ d’occaz

Salut, pour faire tout ça avec une seule machine c'est à dire synthés, sampler, BAR, sequencer, mixer, et avec autant de styles musicaux, je pense plutôt à une MPC One avec un clavier maitre.
Lis les avis sur AF et sur thomann ça semble correspondre à tes besoins.

C'est plus cher, tu devras économiser un peu plus, mais ça peut te faire gagner du temps au final. Car acheter des JDXI, DX7 seul , ou autres machines à 270-300 (je ne connais pas le Korg M50), tu vas t'amuser oui, mais pour faire des morceaux (surtout avec ta guitare) tu vas très vite être limité et peut être devoir revendre du matos pour glisser lentement mais surement vers des bécanes comme les MPC ou Maschine+.

[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 18:28:15 ]

46
Oui c'est le top en rapport prix pour la musique qu'elle veut faire mais ce n'est pas forcément adapté pour quelqu'un qui débute dans les claviers mais pas impossible, sinon faut au minimum 550 euros en ajoutant le clavier midi ça fait le double du budget alloué.

[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 20:14:38 ]

47
C'est vrai qu'il y a une courbe d’apprentissage, déjà s'habituer aux quelques termes qui reviennent tout le temps comme sequences, track, programme, keygroup, pad,... mais ça vient vite. Et en y allant étape par étape , on fini par se débrouiller. Il y a des tutos bien faits en français comme ici, la chaine d'Audiorial:

[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 23:21:55 ]

48
Bienvenue au M-50 à la maison !

Merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils

Il n’y a plus qu’à !

4186250.jpeg
49
Amuse toi bien :bravo: il a l'air en bon êtat !
50
Hello !

J'espère que vous allez bien !
Me voilà à 15 jours d'utilisation
J'ai fait quelque progrès je pense je mélange musique électronique et l'apprentissage de petit morceau classique (notamment Avril 14th de Aphex Twin que je suis très fière de maitriser ! :D )

Je m'amuse avec l'arpégiateur sauf que je ne comprend pas pourquoi lorsque j'active el mode sequencer, l'arpégiateur ne se lance pas
Vu la bête complète que je possède, je suis certaine que cela est possible mais je n'ai pas trouvé comment ..
Le manuel est très bref sur les fonction du M50

Je fais peut être un peu ma feignante sur ce coup là mais si vous avez la solution .. MERCI D'AVANCE

D'ailleurs autre question

Je compte utiliser FL Studio pour le DAW
J'ai plus ou moin réussi à connecter le M50 (en usb) , FL le reconnait mais je ne possède pas les donnée du M50, sachant que je souhaite enregistrer sur FL ce que je joue au M50 et non pas jouer les VST de FL via le M50 (je sais pas si vous me suivez ^^)

edit :* Me faut - il impérativement une carte son ? mon frère possède la focusrite mais il s'en sers tout le temps donc impossible de lui emprunter

Merci les AF !

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 12:52:04 ]