LE BON CHOIX : 1er synthé
- 50 réponses
- 13 participants
- 3 106 vues
- 14 followers
Cami Yael
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/01/2022 à 14:34:52LE BON CHOIX : 1er synthé
Bonjour,
En espérant que ce post ne dérange pas car vous avez du en voir des milliers
Voilà un moment que j'épluche les videos youtubes, leboncoin, et les fiches techniques.
Mais il est toujours compliqué pour moi de savoir quel modèle serait adapté pour mes débuts dans le monde du synthé.
Pour vous donner quelques pistes sur mes envies par rapport à mon budget (je cherche de l'occasion, je m'arme de patience aussi ^^)
Mon monde musicale s'articule autour de funk, disco, house, micro/minimal, new wave rock punk, bossa samba .. Donc pas mal de genre musicaux
Dans ce que j'aimerai reproduire ( c'est pour mon plaisir, produire des instru, m'amuser pas descène ni live)
Je suis très attirée par les lignes de basse funky.
Les nappes psyché, spatiales
Les sons de guitare tranchant
Donc si je comprend bien il me faudrait un "wworkstation" si c'est bien cela le terme ?
Mais grosso modo je recherche quelque chose d'assez complet où je puisse vraiment note par note arrivé à un résultat final de petite instru complète pas trop degueu
Une fois la main faite la dessus , je verrais pour upgrade tout cela
Mais déjà pouvoir m'amuser à produire et reproduire des instru
Autre chose j'aimerai ne pas utiliser de logiciel ordinateur
Car si j'ai bien compris sur certain synthé je peux enregistré une premiere ligne imaginons bass puis drums par dessus ? Ou il faut ajouter un enregistreur ou loop ?
Désolé je sais que ca fait beaucoup d'info mais si certain d'entre vous fin connaisseurs peuvent m'aider en toute objectivité
Je pourrais enfiiin m'y mettre
On m'a conseillé le Korg Triton LE que j'ai trouvé sur leboncoin à 230 euros, qu'en pensez vous ?
J'ai la possibilité aussi sur leboncoin d'un DX7 à 300euros, mais je crois que celui ci n'est pas encore adapté pour moi non ?
MERCI MILLE FOIS POUR VOTRE AIDE !!
Camille
En espérant que ce post ne dérange pas car vous avez du en voir des milliers
Voilà un moment que j'épluche les videos youtubes, leboncoin, et les fiches techniques.
Mais il est toujours compliqué pour moi de savoir quel modèle serait adapté pour mes débuts dans le monde du synthé.
Pour vous donner quelques pistes sur mes envies par rapport à mon budget (je cherche de l'occasion, je m'arme de patience aussi ^^)
Mon monde musicale s'articule autour de funk, disco, house, micro/minimal, new wave rock punk, bossa samba .. Donc pas mal de genre musicaux
Dans ce que j'aimerai reproduire ( c'est pour mon plaisir, produire des instru, m'amuser pas descène ni live)
Je suis très attirée par les lignes de basse funky.
Les nappes psyché, spatiales
Les sons de guitare tranchant
Donc si je comprend bien il me faudrait un "wworkstation" si c'est bien cela le terme ?
Mais grosso modo je recherche quelque chose d'assez complet où je puisse vraiment note par note arrivé à un résultat final de petite instru complète pas trop degueu
Une fois la main faite la dessus , je verrais pour upgrade tout cela
Mais déjà pouvoir m'amuser à produire et reproduire des instru
Autre chose j'aimerai ne pas utiliser de logiciel ordinateur
Car si j'ai bien compris sur certain synthé je peux enregistré une premiere ligne imaginons bass puis drums par dessus ? Ou il faut ajouter un enregistreur ou loop ?
Désolé je sais que ca fait beaucoup d'info mais si certain d'entre vous fin connaisseurs peuvent m'aider en toute objectivité
Je pourrais enfiiin m'y mettre
On m'a conseillé le Korg Triton LE que j'ai trouvé sur leboncoin à 230 euros, qu'en pensez vous ?
J'ai la possibilité aussi sur leboncoin d'un DX7 à 300euros, mais je crois que celui ci n'est pas encore adapté pour moi non ?
MERCI MILLE FOIS POUR VOTRE AIDE !!
Camille
Cami Yael
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
31 Posté le 12/01/2022 à 12:30:20
Citation de Funkix :
Alors oui il faut réévaluer tes besoins, tu as bien fait de préciser ces détails, je reviendrais sur le topic avec d'autres propositions en + de celles des autres intervenants avec ces nouvelles infos, pour ma part je pense que tu peux oublier le M50
Hahaha comme quoi on peaufine
C’est vrai que je manque certainement de précisions sur certain point
Récap :
- je ne sais pas jouer de piano, objectif d’apprendre
- je ne sais pas si ça sert mais je mix un peu avec un DDJ SB3
- Je joue de la guitare
Ambiance musicale
Principalement 70/80’s
(Les + sont mes préférence)
++++Funk (bootsie Collins, Kleer, dabeull, heatwave, Dayton, gino soccio,
+++New wave rock ( Molchat Doma, joy divison, smiths …)
++++House (Kerri, Laurent garnier) ,
++++Minimal micro ( Leo Leyzerowitz, Stussy, Arapu) un peu techno
++Bresilien samba jazz bossa
+++Ambiance sonore de muddy monk que je ne sais pas où classer
En matos j’ai déjà un casque HD25 et des enceintes presonus Éris 4,5
Objectif:
Apprendre
Reproduire des sons entendu dans mes musiques préférés
Composer des petits morceaux (si j’arrive à faire 40 seconde déjà c’est génial haha)
Possibilité d’enregistrer ma création à devoir la balancer sur l’ordinateur dans un logiciel (aah là on veut bien de l’ordinateur lol)
Éviter au max l’ordinateur, toute la création se fasse sur la machine
Triturer des potards ne me dérange pas à coup de distorsions, phazer
Trifouiller le menu non plus chercher
Donc je vous rassure je ne cherche pas un jouet
Un vrai instrument même si un peu difficile au début je puisse évoluer avec et le garder quelque temps
Je ne serais pas seule face à la machine , mon frère musicien et un très bon ami qui prod aussi pour m’aider si jamais
Minimum de touche : 32 mini et encore ça me semble petit pour pouvoir apprendre à jouer un peu
L’idéal serait sûrement 49 touches
La question du toucher du clavier commence à entrer dans les souhaits , quelque chose d’idealement proche d’un vrai piano est sûrement plus agréable à jouer ?
Budget : 250/270€ d’occaz
Si ce recap peut vous aider
Le vendeur woodbrass m’a trouvé exigeante , alors je vous en voudrais pas si je suis impossible
Merci à tous pour la patience !
[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 12:45:48 ]
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 12/01/2022 à 12:57:42
Il faut éviter de s'éparpiller et se fixer des objectifs, tu en as deux principaux :
1 - tu disposes d'un budget limité
2 - tu recherches des sons 70/80
Ensuite, éventuellement tu aimerais progresser au clavier et jouer un jour à deux mains (5 octaves idéal donc).
Donc que ce soit un M50 (tu peux relire le teste de Synthwalker qui en dit beaucoup de bien) ou effectivement les MOX6 (idem), ces claviers peuvent se trouver à des prix raisonnables et surtout correspondent à tes besoins en termes de sonorités (en gros des best-of de chaque marque à l'aise dans tous les registres musicaux). Le MX49 ne dispose pas d'un séquenceur interne mais est fourni avec un logiciel (donc cela peut faire l'affaire). C'est en quelques sorte un MOX6 bridé.
Quelque soit le matos que tu vas acheter, de toute façon, il te faudra potasser le manuel.
Ensuite tu peux également te servir de ces claviers comme clavier maître pour piloter un séquenceur sur ton ordinateur si cela te semble plus simple dans un premier temps. Tu pourras enregistrer les sons du logiciel (VST inclus) et les sons de ton synthé conjointement, comme tu le souhaites.
Par contre je te conseillerai d'acheter un clavier sur ce site pour éviter les mauvaises surprises (genre Leboncoin ...). Généralement les vendeurs ici présents sont précautionneux avec leur matériel. Sinon l'idéal est de se déplacer et de tester le matériel sur place.
1 - tu disposes d'un budget limité
2 - tu recherches des sons 70/80
Ensuite, éventuellement tu aimerais progresser au clavier et jouer un jour à deux mains (5 octaves idéal donc).
Donc que ce soit un M50 (tu peux relire le teste de Synthwalker qui en dit beaucoup de bien) ou effectivement les MOX6 (idem), ces claviers peuvent se trouver à des prix raisonnables et surtout correspondent à tes besoins en termes de sonorités (en gros des best-of de chaque marque à l'aise dans tous les registres musicaux). Le MX49 ne dispose pas d'un séquenceur interne mais est fourni avec un logiciel (donc cela peut faire l'affaire). C'est en quelques sorte un MOX6 bridé.
Quelque soit le matos que tu vas acheter, de toute façon, il te faudra potasser le manuel.
Ensuite tu peux également te servir de ces claviers comme clavier maître pour piloter un séquenceur sur ton ordinateur si cela te semble plus simple dans un premier temps. Tu pourras enregistrer les sons du logiciel (VST inclus) et les sons de ton synthé conjointement, comme tu le souhaites.
Par contre je te conseillerai d'acheter un clavier sur ce site pour éviter les mauvaises surprises (genre Leboncoin ...). Généralement les vendeurs ici présents sont précautionneux avec leur matériel. Sinon l'idéal est de se déplacer et de tester le matériel sur place.
[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 12:58:46 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 12/01/2022 à 13:18:34
Le plus dure dans ton cas c'est de trouver la machine qui fait évoluer dans la durée avec un budget sérré, sinon on est toujours content au début ^^ c'est aprés dans le temps qu'on voit si ça correspond ou pas, c'est pour ça que les musicos changent souvent de matos
Par rapport aux infos que tu as donnée, voici mon avis final
Le Korg Ek50 , prix neuf: 325 euros
https://www.sonovente.com/korg-ek-50-p63811.html
Les atouts:
Enceintes intégrés si besoin et alimentation par piles possible pour utilisation autonome, vacances, soirée amis ect.. les enceintes se déconnectent si on branche des enceintes externes ou un casque.
61 touches de tailles normales sensibles a la vélocité (force d'appuis des notes)
Beaucoup de styles drums, accompagnements, activable / désactivable live, jazz, funk, disco, ballad, rumba, samba ect..
Possibilité de brancher une source externe, lecteur mp3, set dj pour jouer par dessus avec le clavier pour le kiff et l'entrainement.
Utilisation live changement et variations, de rythmes, d'accompagnements
Split du clavier pour avoir deux sons partagés sur l'étendu du clavier.
Empilage de plusieurs timbres pour faire du gros sons.
Voici quelques vidéos, je laisse les autres te faire d'autres propositions
Par rapport aux infos que tu as donnée, voici mon avis final
Le Korg Ek50 , prix neuf: 325 euros
https://www.sonovente.com/korg-ek-50-p63811.html
Les atouts:
Enceintes intégrés si besoin et alimentation par piles possible pour utilisation autonome, vacances, soirée amis ect.. les enceintes se déconnectent si on branche des enceintes externes ou un casque.
61 touches de tailles normales sensibles a la vélocité (force d'appuis des notes)
Beaucoup de styles drums, accompagnements, activable / désactivable live, jazz, funk, disco, ballad, rumba, samba ect..
Possibilité de brancher une source externe, lecteur mp3, set dj pour jouer par dessus avec le clavier pour le kiff et l'entrainement.
Utilisation live changement et variations, de rythmes, d'accompagnements
Split du clavier pour avoir deux sons partagés sur l'étendu du clavier.
Empilage de plusieurs timbres pour faire du gros sons.
Voici quelques vidéos, je laisse les autres te faire d'autres propositions
giauc
938
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 12/01/2022 à 13:46:19
Bonjour,,
La piste arrangeur me semble pertinente après tout ce que je viens de lire.
Par contre l’ek50: édition des sons, effets, styles = 0
Séquenceur, enregistrement ok mais édition = 0
Ergonomie avec l’écran timbre poste, bon courage..
Par contre en occase dans la série des pa il y a surement de quoi faire. Voir Chez yam aussi à partir des psrs600 (grands écrans)
La piste arrangeur me semble pertinente après tout ce que je viens de lire.
Par contre l’ek50: édition des sons, effets, styles = 0
Séquenceur, enregistrement ok mais édition = 0
Ergonomie avec l’écran timbre poste, bon courage..
Par contre en occase dans la série des pa il y a surement de quoi faire. Voir Chez yam aussi à partir des psrs600 (grands écrans)
Alban428
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
35 Posté le 12/01/2022 à 13:49:45
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 12/01/2022 à 13:58:05
Glauc c'est psr sx 600, il coute 689 euros.. je le connais bien j'avais le sx700, c'est pas le même budget, il faut un compromis sans se retrouver avec des sons pas terribles, le korg pa600 est a 450 d'occaz avec 1 annonce de vente et en neuf il est a 652 euros, on est loin des 270 euros.
[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 14:06:21 ]
giauc
938
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 12/01/2022 à 14:32:06
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 12/01/2022 à 14:39:54
hum4life
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 12/01/2022 à 15:12:33
Citation de Cami :
Objectif:
Apprendre
Reproduire des sons entendu dans mes musiques préférés
Composer des petits morceaux (si j’arrive à faire 40 seconde déjà c’est génial haha)
Possibilité d’enregistrer ma création à devoir la balancer sur l’ordinateur dans un logiciel (aah là on veut bien de l’ordinateur lol)
Éviter au max l’ordinateur, toute la création se fasse sur la machine
Hello,
Avec ton budget et sans concession, cela me semble compliqué. Je ne suis pas sûr qu'un arrangeur puisse permettre d'enregistrer/composer des morceaux avec plusieurs pistes, en tout cas à ce niveau de prix (dites-moi si je me trompe). Si je comprends bien, ton objectif final reste tout de même de créer des morceaux, ce qui implique une certaine complexité quelque soit les moyens utilisés, et les outils logiciels ne sont pas nécessairement les plus difficiles à prendre en main.
En alternative à l'arrangeur, tu peux t'équiper d'un clavier maître que tu pourras utiliser avec un ordinateur et avec un iPhone/iPad (si tu en possède un) pour travailler sans ordi. Si tu prends, par exemple, un Komplete Kontrol A61, tu auras un clavier étendu permettant de contrôler Garageband sur iOS, et suffisamment d'instruments utilisables sur un ordinateur si tu souhaites t'y essayer pour nettement plus de sons et de possibilités. Pour l'ordinateur, il te faudra cependant rajouter une carte son.
Le clavier coûte 220 euros neuf et il est fourni avec une série correcte d'instruments et de sons variés. Si tu le trouves en occasion, il peut même te rester de l'argent pour une petite carte son (100 euros en neuf).
Désolé si j'alimente la confusion, mais il me semble important de considérer toutes les possibilités.
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
40 Posté le 12/01/2022 à 15:51:21
Citation :
Avec ton budget et sans concession, cela me semble compliqué. Je ne suis pas sûr qu'un arrangeur puisse permettre d'enregistrer/composer des morceaux avec plusieurs pistes, en tout cas à ce niveau de prix (dites-moi si je me trompe). Si je comprends bien, ton objectif final reste tout de même de créer des morceaux, ce qui implique une certaine complexité quelque soit les moyens utilisés, et les outils logiciels ne sont pas nécessairement les plus difficiles à prendre en main.
+1
Avec cette exception près qu'il existe bien un arrangeur dans ce budget qui permet cela, le Casio CT-X3000 (ou le CT-X5000 qui a des petites choses en plus, mais partage la meme banque de sons).
Il inclut un vrai séquenceur midi 16 pistes, une sorte de looper/createur de patterns 8 pistes, une édition poussée pour un clavier aussi peu cher (le Korg EK-50 est sympa, mais beaucoup plus limité en comparaison), et la connexion usb/midi pour s'en servir comme clavier maitre.
Son défaut, minime certes car il suffit de les zapper, c'est qu'il fait se cottoyer de très bons sons pour le prix (pianos, pianos électriques, orgues, basses, synthés notamment) avec d'autres provenant de leurs précédents claviers dignes des célèbres Bontempi !
Ils ont tenu à "faire le nombre" (800 instruments), et ce n'était pas une bonne idée.
Mais mis à part ce manque d'homogénéité dans la banque de sons (perso, j'en utiliserais à peu près la moitié), c'est un arrangeur/workstation au rapport qualité prix imbattable.
[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 16:29:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte