Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du IK Multimedia UNO Synth Pro

• 138 réponses
  • 41 participants
  • 10 929 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du IK Multimedia UNO Synth Pro
3629.jpg
Trois ans après la sortie de son premier synthé analogique, IK récidive avec une série pro survitaminée dans de nombreux domaines. Voyons les progrès accomplis…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Quelle est ta configuration exactement, que veux tu faire?
explique nous un peu quelles machines tu possèdes (ou souhaite acquérir en plus du UNO Synth), et on pourra t'aider plus précisément.
132
Citation de Jx3 :
Quelle est ta configuration exactement, que veux tu faire?
explique nous un peu quelles machines tu possèdes (ou souhaite acquérir en plus du UNO Synth), et on pourra t'aider plus précisément.

J'ai acheté il y a quelques semaines une carte son, un clavier Keylab Essential MK3 49 touches et un launch control XL pour faire du dub et de l'electro. J'ai également acheté un Elektron Model Cycles et je m'éclate avec. Du coup j'ai senti que j'avais plutôt envie de tourner des potards et manipuler du hardware que de manipuler la souris. J'ai découvert sur le net les synthés analogiques et le semi modulaire, me rendant compte que plusieurs artistes que j'aime beaucoup utilisent ce type de matos (Caterina Barbieri par exemple). Je me suis dit alors que j'allais investir soit dans un synthé analogique, soit dans un keystep avec synthé desktop pour l'associer avec mon model cycle. Et je laisse pour l'instant de côté l'utilisation du DAW comme séquenceur. Je serai amené à m'en servir pour enregistrer l'audio venant du hardware.

En synthé j'ai sélectionné le Minilogue XD, l'UNO Pro Synth desktop. Je me dis qu'ensuite je pourrais ajouter un Neutron ou une Dreadbox Typhon dont je trouve le son fabuleux. J'investirai alors dans un keystep pour piloter plusieurs machines. C'est pour cela que je songeais à revendre mon keylab.

Pour l'instant je n'arrive pas à me décider!
133
Là je vais surement m'acheter un uno synth pro d'occasion. Ça me permet de rester dans un budget contenu dans un premier temps.
134
Moi je trouve ta démarche très cohérente. Tu peux aussi utiliser une piste de la Model:cycles pour sequencer un synthé.
135
Super projet !
136
Citation de Canauos :
Bon bah ça y est, le Uno Synth Pro est chez moi !

Récupéré d'occasion, il est nickel !!

Premier avis à chaud des points positifs :

Le clavier / keybed est vraiment super !! Similaire à ce que j'ai sur mon Grandmother. Excellent point !

La construction est robuste est en vrai il a bonne allure.

Le son est cool est très varié. Les différentes possibilités, la paraphonie et les effets aident beaucoup.

Au niveau de l'ergonomie, rien ne m'a spécialement dérangé.
Il est possible de sélectionner les presets à la volée avec les pas (16 par pages) et il n'y a pas de glitchs quand on le fait, même avec de la réverbération.
Sinon il est possible de pré sélectionner un preset via l'encodeur et de l'activer en cliquant sur l'encodeur.
Deux solutions top, même pour le live !
De même pour l'édition ou la matrice, je n'ai pas eu de soucis.

On peut facilement passer d'un mode mono avec le re trig des enveloppes, à un son legato.
Ça j'aime bien !

Le séquenceur est sympa.
On peut donc enregistrer en live et il est possible de désactiver le métronome. Cool quand on a une boîte à rythmes.

Dans ce que j'ai moins aimé ou qu'il faut que je creuse :

L'alimentation externe n'est pas dingue, le câble est beaucoup beaucoup trop court et j'ai trouvé le moyen de le débrancher après 10 minutes d'essai...

Les flancs en métal peuvent être tranchants, il faudra faire attention.

Les molettes de pitch et de modulation ne me semblent pas extrêmement précises. Mais ça passe et la sensation est bonne.

Au niveau du son, il ne ressemble pas à mes autres synthés, il faudra que je le potasse un peu, notamment avec les deux filtres.
Néanmoins, je n'ai pas eu besoin du manuel pour l'édition du son et pour rentrer dans les menus

... Sauf pour le mode live du séquenceur qui s'actionne bizarrement et pas toujours. Mais c'est un coup à prendre.

Un appuie long sur le bouton HOLD éteint le synthé avec un appuie long.
Donc après l'avoir débranché une première fois sans faire exprès, je l'ai éteint sans faire exprès en le bidouillant !

Il y a parfois un peu de souffle, mais rien de dramatique.

Dommage pour la prise micro USB à la place de l'USB C. Surtout pour une boîte qui édite pleins de logiciels ...

Avec le mode paraphonique qui est étonnant, on aurait aimé une prise pour une pédale de sustain.
Je ne sais pas si cela fonctionne avec un clavier maître.

Voilà ce que je peux en dire pour l'instant !
Franchement cool ! Rien que pour le Keybed il vaut le coup !
Alors vu qu'il sonne bien, j'aurais tendance à dire qu'il est imbattable et seul dans son domaine.

- Synthé analogique paraphonique 3 oscillateurs
- Bon keybed 37 touches
- Presets
- 4 effets cumulables intégrés de bonne qualité.
- Moins de 600€

Franchement niveau alternatives, je ne vois pas !

J'ai lu que la licence ne se transfert pas gratuitement entre deux utilisateurs d'un synthé UNO. Il en coûte 20€ normalement. Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans cette situation en achetant d'occasion un matériel d'IK?
137
Salut,

La licence pour utiliser l'éditeur ?

Je ne sais pas, je ne l'ai jamais connecté à un ordinateur.

Finalement, malgré ses caractéristiques et son excellente fabrication, je ne l'utilise pas beaucoup ...
Je pense le revendre d'ailleurs.
138
C'est le son dont tu te lasses?
Bizarrement cela m'avait fait ça pour la première version. Assez rapidement je trouvais qu'il sonnait assez générique. Il avait son identité sonore bien particulière, mais passé la période lune de miel je m'en suis désintéressé. Sans vraiment expliquer pourquoi.
139
J'ai acheté le Uno Pro Synth et j'apprends à m'en servir. J'ai connecté le keylab essential dessus pour le piloter, ce qui permet d'avoir un clavier plus confortable. Pour le moment je me familiarise avec la machine et avec le Model Cycle d'Elektron. Cela fait déjà beaucoup de travail! J'avoue que je me laisserais bien tenter par le Dreadbox Typhon dont je trouve le son incroyable!

Pour info, il a suffi que le vendeur de l'Uno Synth Pro qui avait enregistré en ligne le synthé change l'e-mail de son compte et mette le mien à la place pour que je récupère son compte et l'enregistrement du produit sans avoir à faire un transfert de licence.