Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg 770
Photos
1/240
Korg 770

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Bah Alors.

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 5 037 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Bah Alors.
Personne ne parle de cette antiquité? :8O:

Afficher le sujet de la discussion
31

mrgreen

32
genial ce petit cours illustré

plaisir des yeux sur du son

ou vice versa

mon coeur drift
33
Bon puisque l'on y est.
Finissons par convaincre ceux qui aurais encore un doute. :mdr:







34
@hugo280...
Citation :
ces fameuse puce prioritaire
tu voulais sans doute dire "ces fameuses puces propriétaires" !
mais sur le fond, tu as raison. Une fois résolues les questions d'accessibilité car il n'y a pas que le nombre de vis du carter (sur les plus anciens modèles, juste 2 ou 3 de chaque côté pour tenir les joues en bois, façade et clavier fixés au châssis par un nombre réduit de vis), le problème vient souvent du fouillis de câble (composants discrets obligent). À ce titre, le Korg 800DV est assez cauchemardesque. De même les premiers paraphoniques et polyphoniques (Polymoog, Korg Polyphonic Ensemble et Polyphonic Orchestra) se révèlent assez casse-tête à cause de la multiplication des composants : du point de vue électronique, c'est un peu l'équivalent du système "trois bandes magnétiques par touche" des Mellotron.

Cela dit, les composants sont en général standard et aisément remplaçables. Ce qui s'avère parfois un bonus quasiment indispensables pour des machines comme le Minimoog D qui, avec leurs composants d'origine ont toujours eu une fâcheuse manie de dériver quand les Korg ne se désaccordent à peu près jamais : Perfect tune dès l'allumage et durant tout le set, quelles que soient les conditions de température et la montée de la chaleur ambiante. Belle tenue dans le temps également. Mes plus vieux Korg datent de 76 (soit soit bientôt 37 ans quand mêmep) et n'ont jamais eu besoin de la moindre révision... il y a bien une raison pour que les sites commerciaux japonais ou coréens continuent de proposer des Korg et Roland à des prix qui peuvent paraître incongrus... mais le Korg 770 est de la même génération (et de la même qualité de fabrication) que les Roland SH - première série, je ne parle pas des rééditions récentes, qui reprennent le nom - comme les nouvelles "DS" Citroën...
Ces machines désormais vintage étaient construites presque avec des tolérances de composants militaires (sans parler du look sous-marin russe des SH3 à 7 et du système 100...). Les Korg pour leur part étaient les dignes héritiers des orgues de la marque (Korg = "Keio ORGans"), donc conçus pour tracer la route, posés sur un orgue à tirette (d'où, par exemple, la position en face avant, sous le clavier des boutons des 700 et 700s). Ces machines prévues pour être malmenées, on peut quasiment les acheter les yeux fermés. Ce n'est pas tout à fait la même chanson avec les modèles d'après 1980 (comme par hasard, avec l'arrivée de la synthèse PCM Yamaha, du midi et de la généralisation des circuits intégrés et du "tout dans une puce". Quand la puce rend l'âme, il n'y a plus grand-chose à faire.
Up the irons
35
donc en resumé un Korg 770 est immortel s'il est conservé dans des conditions normales d'utilisation?

et si un composant devait griller, facilement remplaçable aujourd'hui?
36
merçi johannis pour c'est explication ;)
37
Citation :
merci johannis pour cette explication

you're welcome... Pour l'instant, tous mes (multiples) Korg tiennent parfaitement la route (c'est bien pourça qu'incidemment j'essaie d'échanger une BAR Roland contre une mini-pops 7). Les Roland vont pas mal également, merci. Et contrairement à une légende tenace, ce sont les vieux synthés soviétiques (prétendument increvables) qui me causent le plus de soucis :(((
Up the irons
38
39
Sûr, c'est même pour ça que j'en ai deux :aime::aime: le parfait complément à mon cher 800dv depuis un certain nombre de lustres (bon, avec le 770s, le 900, le 500sp, les 1000 et 2000...).
Pas pour rien que certains proches m'appelaient le "traveler man"?. Les ai tous précieusement gardés...
Up the irons
40
Ces 700, 770, 800 & 900 sont assez proches. Vous avez mis beaucoup de temps pour vous dire sans vous tromper "Je veux ce son, c'est celui-là et pas les autres qui me le fera"?