Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Découvrez le miniKORG 700Sm chez Korg

• 62 réponses
  • 23 participants
  • 3 791 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Découvrez le miniKORG 700Sm chez Korg
351639.png
Le miniKORG 700Sm revisite le classique avec modernité : reverbe à ressort, joystick, CV/Gate, et plus encore !

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
je vais certainement faire hurler les puristes, mais je suis toujours surpris de voir des marques sortir de ré-issue de leurs anciens (voir très anciens) modèles phares avec les même limites inhérentes à la technologie de l'époque de leur première édition, alors que ce modèle de création sonore est depuis des années reproduite numériquement et avec une certaine réussite par des plug-ins .
C'est même surprenants que ces grandes marque ne s’associent pas ponctuellement avec ces société de plug-in pour sortir des ré-issues qui augmentent les capacités ( polyphonie, effets et mémoires) avec des contrôle physiques , des claviers réels et pas réduit en taille, et en liens avec tout ça des possibilité d'expressions supérieures à l'original.
Techniquement c'est assez simple à réaliser : un bon clavier plus un ordi suffisamment puissant ( sachant qu'on peut y arriver avec un smartphone ... ) et une interface de contrôle assignable ou assignée . Il semble que la volonté de le faire manque , j'en ignore la raison

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

32
Citation de Extrasensor :
En parlant du clavier, question aux possesseurs du FS, le clavier est-il le même que sur le 2600FS, avec le petit macaron « made in Japan » ?

Je trouve ce dernier vraiment qualitatif ! Un bonheur à jouer.

Malheureusement non, je trouve le clavier pas terrible. Après c’est une question de choix mais j’ai l’impression que c’est une texture de Piano numérique « poudré »
33
Citation de fullbazar :
surprenants que ces grandes marque ne s’associent pas ponctuellement avec ces société de plug-in pour sortir des ré-issues qui augmentent les capacités ( polyphonie, effets et mémoires) avec des contrôle physiques , des claviers réels et pas réduit en taille, et en liens avec tout ça des possibilité d'expressions supérieures à l'original.
Techniquement c'est assez simple à réaliser : un bon clavier plus un ordi suffisamment puissant ( sachant qu'on peut y arriver avec un smartphone ... ) et une interface de contrôle assignable ou assignée . Il semble que la volonté de le faire manque , j'en ignore la raison

Mais ils le font déjà:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/korg/modwave/
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/korg/wavestate/
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/korg/multi-poly/
etc... :clin:

Maintenant on peut trouver un ModWave sexy, perso ça ne me touche pas du tout.

Citation :
avec les même limites inhérentes à la technologie de l'époque de leur première édition

Perdu ! korg-minikorg-700sm-6354509.gif Le 700FS et le 700Sm ajoutent le MIDI, l'aftertouch, un joystick, un arpeggio, des mémoires...
34
L’intérêt d’une réédition, c’est de rester fidèle à l’original, sinon, c’est un nouveau synthé :clin:
Et il y a toujours des petits ajouts qui les intègrent dans un environnement actuel. Si on veut retrouver les sons « d’époque » et ou si on est assez fort pour en trouver de nouveaux, c’est une aubaine ces rééditions. Et il semble que çà se vend pas mal vu que la tendance ne disparaît pas.
Après, si on veut de la polyphonie, des effets, etc. c’est une autre envie, donc il faut se tourner vers d’autres propositions, elles ne manquent pas !

[ Dernière édition du message le 19/01/2025 à 11:31:09 ]

35
Citation de Push-Pull :
Toi, tu n'as jamais vraiment exploité un MS20... :clin

Je trouve ça condescendant comme remarque. C’est dommage, car en plus de ne rien en savoir, nous sommes dans le fond assez d’accord : la limite pousse à la créativité (less is more et tout et tout).

Finalement la question est : ok pour la mobylette. Mais avec ou sans kit polini ?
36
Citation de IPM :

Malheureusement non, je trouve le clavier pas terrible. Après c’est une question de choix mais j’ai l’impression que c’est une texture de Piano numérique « poudré »

Merci IPM.
Dommage.
37
Citation de Extrasensor :
Je trouve ça condescendant comme remarque.

Pas du tout.
C'était juste en réaction (avec un smiley) à ta sortie sur l'architecture et la synthèse très limitée du MS20. Ca m'a fait sourire car ce synthé est justement loin d'être très limité.

Pour le clavier, je ne connais pas celui du 2600FS, mais je peux dire que oui, le 700FS a aussi le fameux petit autocollant qu'on trouve également sur les Prologue. Je ne sais pas si c'est le même keybed, mais j'imagine mal Korg avoir des keybed "de luxe" différents pour leurs synthés premium.
Celui du Prologue-8 que j'avais était très agréable, tout comme celui du 700FS que j'ai ici. Mais ayant acquis ce dernier bien après le départ du Prologue je n'ai pas pu les comparer.
De mémoire c'est le même clavier, en tout cas j'en ai eu la même impression.
38
x
Hors sujet :
Le "très" était peut-être en trop. :)
Mais je persiste, en terme de synthèse c'est pas la folie non plus.
2VCO, 2VCF, 2EG, 1LFO, 1 s&h, du noise etc. ça suffit déjà à faire pleins de sons, morceaux hyper cools hein, là n'est pas la question. Je regrette mon mk1 parfois… (je m'étais fait un kit de drum perso notamment avec).

Mais à titre de comparaison un Fenix 2 (j'en ai deux) ou même un Cwejman S1, pour rester dans les "monophoniques" analo, c'est beaucoup moins limité (plus cher certes).

Bref, merci pour la confirmation concernant le clavier :clin:
Pour moi c'est bien les mêmes donc.
39
x
Hors sujet :

Citation :
(plus cher certes)

ça joue un un peu oui !

à ce tarif là, "à titre de comparaison", un 2600 c'est aussi plus complet qu'un MS20 par exemple.
Bon, ça n'a juste rien à voir, comme les Fenix ou Cwejman, mais si on veut tout comparer alors pourquoi pas :oops2:

[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 14:15:26 ]

40
Citation de petit professeur :
Ah ah excellente comparaison Push 😂
Plus ça va et plus j’ai envie d’équiper mon home studio avec des mobylettes de caractère, d’ailleurs.
Je veux dire des instruments simples et immédiatement musicaux :aime:

x
Hors sujet :
Push ton cover au Ms de Fade To Grey me rends toujours dingo :bravo2:

J'aime bien cette comparaison
c'est tout a fait ça et Petit Prof résume fort bien la chose, un instrument simple et immédiatement musical, pour moi tout est dit.
J aime le plaisir immédiat du jeu au clavier, il va être le compagnon idéal des Jams sessions entre potos:clin:

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.