Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd

  • 722 réponses
  • 103 participants
  • 82 578 vues
  • 111 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Trois ans après ses débuts, le Minilogue revient en version XD survitaminée, tirant parti des développements effectués sur le Monologue et le Prologue. Hybridation ultime ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
681
J'ai installé les filtres Sinevibes dans mon XD. Ça a dû débloquer un truc dans ma tête, car je trouve que mon synthé sonne maintenant beaucoup mieux, même sans utiliser les filtres ajoutés, et j'ai pu créer de nouveaux sons plus variés. :mrg:
682
Moi je l'aime bien le filtre du XD, bien plus que celui du Minilogue original que je trouvais fadasse au moins ici il y a du caractère bien trempé.. Et je trouve pas qu'on fasse tout le temps le même type de sons avec. (merci l'oscillateur numérique).
683
Citation de erewhon :
Citation :
qu'ils sont des abrutis.

J'ai pas saisi cette allusion dans le texte de Oryjen???

Citation de oryjen :
:???:image.php
En effet (pour une fois) je n'ai rien dit de tel. Au pire j'ai parlé d'empressement...
Ca devient compliqué de louvoyer entre des susceptibilités de plus en plus furtives...


Citation de oryjen :
La synthèse à la louche, mes amis, voilà le problème: Une fois acquis les rudiments du soustractif, qui paraît au vulgaire "simplet", on s'imagine avoir tout vu, tout fait, tout entendu... ERREUR!


Répondre ça à quelqu'un qui dit ressentir une coloration qui ne lui convient pas (sur un ton généralisant), apparemment pour vous c'est "neutre", mais chez moi c'est pas vraiment le cas...
Après t'as le droit de dire que tu trouve ça "simplet" (ou tout autre terme), personne ne t'en empêche, mais les autres (dont moi) ont le droit de répondre à ta réponse aussi. (notamment du fait de ton message à caractère un tantinet général)

[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 14:04:53 ]

684
Personnellement, je ne me sers pas de l'oscillo numérique pour le moment. Je n'ai pas ajouté d'oscillo utilisateur, et je coupe systématiquement le multi-engine quand je crée des sons.
Je voulais surtout un poly analo direct et avec des effets qui couvre la plupart de mes besoins en sons polyphoniques.
685
Citation :
... mais chez moi c'est pas vraiment le cas...


Il en va des susceptibilités comme des filtres, à chacun son caractère selon la pente sur laquelle ça glisse... ;-)
(ceci dit sans acrimonie)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

686
C'est moi ou c'est chaud par ici ?
687
x
Hors sujet :
Justement ça s'est refroidi. Donc pas besoin de repasser une semaine plus tard pour craquer une allumette.


Citation de ElliotValentine :
Moi je l'aime bien le filtre du XD, bien plus que celui du Minilogue original que je trouvais fadasse au moins ici il y a du caractère bien trempé.. Et je trouve pas qu'on fasse tout le temps le même type de sons avec. (merci l'oscillateur numérique).

Ben non, avec ses trois niveaux de drive et sa résonnance bien progressive, je trouve aussi qu'il a une richesse étonnante !
Sur le Prologue les réglages du drive sont trop bourrins. Mais sur le XD, c'est vraiment chouette et permet de trouver des "sweet spots" très musicaux.
Hein Gouji... :clin:
688
Citation de Emordnilap :
Personnellement, je ne me sers pas de l'oscillo numérique pour le moment. Je n'ai pas ajouté d'oscillo utilisateur, et je coupe systématiquement le multi-engine quand je crée des sons.
Je voulais surtout un poly analo direct et avec des effets qui couvre la plupart de mes besoins en sons polyphoniques.


C'est marrant j'ai fait exactement comme toi pendant mes premiers mois avec le Minilogue XD :)

Jusqu'à ce qu'un jour je me décide à télécharger quelques oscillateurs numériques pour m'amuser et là j'ai été très agréablement surpris quand j'ai vu comment cela ouvrait le champ des possibilités ! (à l'occasion tu peux faire un essai avec les quelques oscillateurs de chez hammondeggsmusic.ca par exemple, ça ne mange pas de pain : soit cela te fera le même effet qu'à moi et ça sera tant mieux... soit pas :oops:)
689
D'après ce que j'ai compris, tu es quand même obligé de plus passer par les menus avec l'oscillo numérique, ce que je n'apprécie pas forcément.
J'ai regardé sur le site hammondeggsmusic.ca, ils en ont beaucoup ! Tu me conseillerais lesquels pour commencer ?
690
Pour commencer, et avant d'en télécharger des externes, je conseille toujours de déjà bien explorer les algos FM internes Sin1 Sin2 etc. :8)

Sans entrer dans le menu, ils offrent déjà des quantités de couleurs qui se marient très bien avec les deux VCOs. Puis s'amuser à en moduler la couleur (Shape) avec juste le LFO en mode One-Shot pour commencer. Juste pour découvrir ce que ça apporte, et apprivoiser gentiment cette section du XD.

D'ailleurs dans cette démo, beaucoup de patches font la part belle à ces algos FM:



C'est souvent pour ajouter "de l'air" à des pads, ou de la brillance (comme pour le patch Cyber Bows) ou du corps (comme pour le patch Polysix).
On voit toujours l'écran du Multi-Engine, ça donne une idée des algos utilisés. :clin:

Sinon dans les algos externes, mes préférés sont 1973 et surtout Divide ! :bave:
On les trouve ici: https://hammondeggsmusic.ca/logueplugins.html