Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Monotribe
Photos
1/495
Korg Monotribe

Sujet Commentaires sur le tutoriel "MIDIfier la monotribe et hacker la partie DRUM"

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 8 709 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le tutoriel "MIDIfier la monotribe et hacker la partie DRUM"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "MIDIfier la monotribe et hacker la partie DRUM"

Afficher le sujet de la discussion
21
Ok, merci.
(Je n'y connais strictement rien en électronique, c'est pour cela que je me limiterais à faire une modification simple, je n'ai personne dans ma région pour me donner un coup de main).
Du coup j'ai troid autres interrogations.
Serait-il envisageable d'installer des potentiomètres à la place des interrupteurs pour les SD noise et HH noise ? Quels types et quelles résistances associées ? Idem que pour les BD et SD decay ?
Installer un réglage du volume indépendant pour chacune des 3 parties rythmique demande plus de technicité ou juste cablage/soudure/résistance/potars ? Car je me vois pas toucher les composants même du monotribe...
Et (enfin), que me conseillez-vous comme outils pour percer facilement le boîtier ?
22
Oups, double post désolé...
23
Tu peux mettre un potentiomètre linéaire (20M ohm ou un peu plus) et y ajouter un interrupteur pour l’activé ou pas. Car il court-circuite le condensateur non-stop sinon, et donc impossible de revenir en mode standard si l’on veut.
Il y a aussi des potentiomètres avec un interrupteur incorporé, activable sur le début de course (type volume enceinte multimédia), à voir… Ne pas oublier de mettre une résistance après le potentiomètre, avant la masse, pour éviter un raccordement directe quand on met la valeur à 0 ohm du potentiomètre. 10Kohm devrait suffire.

Pour modifier le volume des parties rythmiques, il faudra enlever les résistances type CMS (petit rectangle fin sur la carte, ceux un peu plus épais, sont des condensateurs). C’est un peu plus difficile, mais avec un fer à souder 24Watts acheté dans un magasin d’électronique, un petit tournevis plat ou une pince plate d’électronicien pour aider à retirer un composant et de la patience, on peut dessouder sans tout casser. Par contre, ne jamais tirer sur un composant, il doit venir tout seul une fois que l’éteint qui le maintien fond et ne pas rester 20 secondes sur un composant CMS quand l’éteint a fondu, les composants sont quand même fragile. C’est un coup qu’on prend rapidement.

Donc, tu peux suivre mon dernier schéma modifié à la main, enlever les résistances, et souder les nouvelles directement sur les emplacements BD Out et masse.
Pour le choix des résistances et potentiomètres, tu peux t’acheter un lot de valeurs différentes si tu veux faire quelques tests, ce n’est pas très cher.
Pour percer, il te faut 3 forets acier de bonne qualité (éviter les modèles noir mat premier prix). Tu commences par le plus petit et termine par le plus gros, ça permet de percer ‘’délicatement’’. Tu bloques la boite alu du monotribe avec 2 serres joints costaux en plastiques avec poignés , ce n’est pas chère et très pratique. Et avec ta perceuse, tu choisis une vitesse moyenne et tu perces horizontalement. Logiquement, tu ne devrais pas avoir un gros ébavurage à enlever et aucune surprise, comme la perceuse qui te part des mains pour rentrer comme une folle dans le boitier.
Pour le câblage, tu peux dénuder un câble réseau ou téléphonique qui traine au fond du placard.

Quand tu t’y mets, n’hésites pas à nous faire partager ton expérience :)
24
Ok, je vais déjà rester sur mon idée première (version simple : 2 potars pour BD et SD, 2 interrupteurs pour noise SD et HH), histoire de voir comment je me débrouille...
Je vais chercher ma monotribe d'occaz en début de semaine prochaine et vais essayer de faire dans la foulée les modifs !
25
Du coup je me demande si je partirais pas plutôt sur un interrupteur pour le BD également, un on/off me paraît plus pertinent en live en faite. Quel montage me conseillez-vous afin d'avoir le kit "non modifié" d'une part et "au plus long" de l'autres ?
26
Oups, je n’avais pas vu le message :|

Le plus simple est de mettre un interrupteur suivi d’une résistance en parallèle à R74.
Ainsi en position ‘On’, R74 verra sa valeur diminuer. Tu trouveras sur le net des calculatrices donnant la valeur de la résistance équivalente. Il faut obtenir une valeur comprise entre 15Kohm et 4,7Kohm suivant le kick voulu.

Important : Il faut éviter d’avoir R73 et R74 coupées de la masse en même temps. Exemple, au moment du basculement de l’interrupteur si jamais on appliquerait la même idée à R73 (soit une microcoupure).
27
Suite à une demande d’un Afien voici le schéma du montage Midi pour la Monotribe.
Il est difficile de trouver un schéma clair pour celles et ceux qui ne sont pas électronicien, donc voici une représentation détaillée.

1932807.jpg
28
merci ;)

Celui qui pose une question "bête", passera pour un con 5 minutes.... Celui qui n'en pose pas, restera con toute sa vie!

29

J'ai encore une petite question de débutant... 

- J'aurais besoin de raccorder deux ports midi, un IN et un OUT, pour pouvoir le synchroniser avec sampleur et séquenceur, je dois le monter les deux prises midi en parallèle? en série? autre? 

Merci pour ton aide :)

Celui qui pose une question "bête", passera pour un con 5 minutes.... Celui qui n'en pose pas, restera con toute sa vie!

30
super schema, il faut que je trouve le courage de tout redémonter voir si ça correspond et pourquoi ça ne marche pas... et avec un 6n138 c'est censé être pareil, mais est-ce que tu confirmes?