Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1300
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet Patchage du Korg MS20

• 78 réponses
  • 15 participants
  • 8 365 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Patchage du Korg MS20
Existe t'li des sites ou l'on explique clairement comment patcher son MS20, ou d'autre regroupant tous les patchages possibles (ou du moins un certain nombre)?
Meme ,top du top, quelqu'un connais t'il un site qui ressembelrait a quelque chose comme "monMS20.com"?
Je vous remercie d'avance!!!!

2
https://www.korganalogue.net/korgms/msmenu.html

je suppose que tu trouveras une partie de ton bonheur ici,

Le reste comme d'habitude :en chatouillant le petit bouton de rose de la dame

--
JRd'E - dos never says excellent file or command name
JRd'E
3
Sinon, y'a aussi les copains qui savent et aiment bien donner des coups de main! :boire:

Hors sujet : Salut Doc'! Le MS50 est d'enfer, et a su transformer l'infini de mon MS20 en infini tout court!
Euh...si madame savait les cochoncetés que tu sussures sur le net! :mdr:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Non oryjen c'est pas du tout ce que tu crois! :lol:
Mais bon si tu te propose si gentiment, j'avoue que j'aimerai bien qu'on m'explique comment patcher efficacement je comprend rien au schemas electroniques en général et celui du MS20 dans le livret n'echape pas à la regle.
Comme tu es volontaire, paut tu m'xpliquer quelques trucs basiques?
Je suis sur que tu regorge d'experience a partager! :aime:

5
Je te conseille vivement de lire de la doc sur la synthèse soustractive, notamment des choses en rapport avec les synthétiseurs modulaires.

Le MS20 est semi-modulaire (architecture fixée avec des connections supplémentaires possibles) et est donc plus facile à utiliser qu'un vrai modulaire, mais sans savoir ce qu'est un oscillateur, un générateur d'enveloppe ou un sample & hold tu vas être réduit à tatonner de façon aléatoire.

La documentation du nord modular/micromodular est un bon exemple de ce que tu devrais lire, la première partie est assez générique et ne se focalise pas sur le NM. Sinon je sais que la documentation des vieux EMU modulaires se trouvait en ligne il y a encore quelques temps. Je n'ai pas le lien sur cet ordinateur donc je ne peux pas le copier ici, par contre...
6
OK, j'attends tes questions... :clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7

Citation : sans savoir ce qu'est un oscillateur, un générateur d'enveloppe ou un sample & hold tu vas être réduit à tatonner de façon aléatoire

Ma premiere question est donc de savoir ce que sont toues ces choses aux noms barbares...

8
Quelques info sur la synthèse soustractive : http://perso.wanadoo.fr/aquarella/synthes/Synthese.htm
9
Ok tres bien je comprend bien mieux désormais tout sa, mais pour ma question initiale, c'est a dire les patchs, peut on m'expliquer comment tous les differents modules doivent se connecter?
Coment reconnaitre un prise d'entré d'une prise de sortie, etc etc

10
Je pense qu'avant de faire joujou avec les patch, il vaut mieux que tu te familiarise avec les réglages et les fonctions des différents modules.
D'abord il faut mettre les réglages suivants (config de base) :
Mixer VCO1 10 - VCO2 0
HighPass Filt CutOff 0 - resonnance 0
LowPass Filt CutOff 10 - resonnance 0
Tous les 6 potars de modulation à 0
Env Gen 1 tout à 0
Env Gen 2 tout à 0 sauf sustain level à 10
Avec ces réglages tu peut écouter les sons bruts du VCO1 (bouge les 3 potars et écoute).
Ensuite tu peut faire pareil avec VCO2 (level VCO1 0 - level VCO2 10) et puis les mélanger.
Revient en config de base et joue avec les 2 potars du LowPass filter. Lorsque tu baisse le cutoff sur une forme carrée ou un bruit le son devient de + en + sourd. Augmente un peut le peak et sa résonne puis vers 7-8 le filtre entre oscillation et devient donc un oscillateur dont tu règle la fréquence avec CutOff.

Revient en config de base et joue avec les 2 potars du HighPass filter.

Augmente la valeur du potar MG/T.EXT pour écouter les effets du modulation générator sur les VCO et les filtres.

Joue avec les 5 potars de Env Gen 2 en tapant régulièrement sur une touche et écoute la variation d'enveloppe produite.

Ensuite sélectionne une onde carrée sur les VCO, HihPass CutOff à 0, LowPass CutOff à 5, tape régulièrement sur une touche en augmentant les potars EG2/EXT jusqu'à 10. Ecoute ce qu'il se passe.
Continue en augmentant le PEAK du LowPassFilter.

Il y a ici un certain nombre de patch que tu peut essayer : http://www.oldschool-sound.com/

Voila, j'espere ne pas m'etre planté car je suis derrière mon PC et pas derrière mon MS20.