Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1276
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet Le fantasme et la réalité.

  • 74 réponses
  • 30 participants
  • 5 624 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Le fantasme et la réalité.
Salut,
Depuis quelques semaines, j'ai l'occasion de rejouer un MS20 pour une prod. et ayant eu quelques soucis techniques avec cette machine, le staff a consulté "vite fait" les forums AF. Et là, quelle ne fût pas ma surprise de voir la "côte argus" du MS tout d'abord, puis, ma curiosité attisée j'ai fait un tour des avis concernant ce synthé...J'aurai pu croire que ce que je voyais écrit concernait d'autres machines, mais non! C'était bien du MS20 dont il était question...Commentaires quasi dithyrambiques, allusions frôlant l'ésotérisme. Heureusement, quelques commentaires un peu plus sensés pour tempérer l'ensemble. En revanche, au sein de la prod., le sujet n'a pas fait débat mais a plutôt été l'occasion d'une bonne grosse marrade et un prétexte pour ressortir de vieilles anecdotes. Bref, ce qu'il en ressort, c'est que ce qui au départ n'est qu'un petit semi-mod. un peu plastoc et beaucoup trop typé (à moins d'avoir un gros set-up ou le louer à l'occaze chez un backliner) pour être intégré facile dans un mix est devenu quasiment l'égal d'un VCS3 en terme de légende, avec un prix dorénavant supérieur à celui d'un ODYSSEY ou celui d'un PROPHET 5.
Le MS20 reste un chouette petit synthé, même si, au final on tourne franchement en rond niveau sonorités, tessitures... J'en ai eu un il y a pas mal d'années. Quelques amis en possèdent encore un pour délirer chez eux à le patcher dans tous les sens. Par contre, quand il s'agit du travail, c'est franchement pas la machine qu'on retrouve sur une want-list (ou alors une petite exigence nostalgique d'un artiste comme c'est le cas ici).


Pour conclure:

-on a rien trouvé sur AF pour nous "dépanner"
-le backliner nous a dit qu'en entretient ça devenait franchement ch...t, de plus en plus cher et que d'ici 5/6 ans ça serait quasiment inabordable (pas forcément d'accord avec lui)
-pour ce qu'on devait en faire, on a laissé tomber le KORG et on a fini par prendre un petit modulaire DOEPFER (6u en rack) passant par le CULTURE VULTURE et en utilisant le filtre d'un synthi A (modèle customisé avec shaper et switch 18dB/Oct). Je sais, le prix, c'est pas le même, mais le son, lui, il est vraiment à la hauteur de sa légende...

P.S.: ce message n'appelle pas forcément à réponse. Elle ne sera pas lue (par moi en tout cas). En effet, je retourne à mon boulot et vu le temps que tout ça m'a pris, je préfère quand même le consacrer à la musique. Merci quand même d'avoir lu...
2

Citation : ...même si, au final on tourne franchement en rond niveau sonorités, tessitures...



Ca doit pas être un Ms-20 que tu as. :lol:
3

Citation : ce message n'appelle pas forcément à réponse. Elle ne sera pas lue


ça tombe bien, ceci n'est pas réponse, elle ne sera pas écrite...

Mais au cas où tu reviens, change de backliner car s'il arrive à te persuader qu'un MS20 coûte cher en entretien, tu te fais certainement pigeonner autant que les gars qui payent un MS20 plus cher qu'un Odyssey. :bravo:

Voir une preuve édifiante de la robustesse du bouzin ici : http://korgms20.canalblog.com/
4
Depuis 30 ans, j'ai rien fait sur le mien. Il tourne comme une montre ( Suisse ) :P:
Deus Irea
5

Citation : au final on tourne franchement en rond niveau sonorités, tessitures...

:mdr:
C'est clair que si tu cherches à passer en revue les presets...

Je te laisse le plaisir de découvrir sur cette page quelques démos de ce synthé trèèès limité.
6
Push-Pull je viens d'écouter es démos comme toujours c'est du grand art dis moi simple curiosité sur la première démo du ms20 tu fais quoi pour avoir un son de lead aussi "super" :8O:
7
Super Push :bravo:
Ah travailler à l'ancienne !!!!Je m'équipe pour retravailler dans ce sens. :aime:
Utilises-tu un sequenceur pour The last Ocillator/MS50 ?
Pour les sons Lead, je confirme, c'est bien du MS20.
Je me démerde moins bien que toi, mais mes machines sont restées 18 ans en quasi stand by ( manque de temps et une autre orientation sociale peu propice à s'enfermer des nuits.... à faire tourner les bécanes ). je suis en train de remonter tout ça.
Ha oui, autre chose, ça change des Woui-Woui néotechnos. Y'a de la finesse là dedans, c'est pas du bourin. Extirper la quintescence sonore avec émotion .
Deus Irea
8
PushPull, tes démos sont TRES impressionnante, j'ai tendance à passer un peu de temps à bricoler des reprises juste pour tester le matos, mais je suis très loin d'arriver à cette diversité - pour le gag j'ai notamment fait un "Oxygène" de JMJ 90% à base de Roland JX3P (pour montrer comme ce synth est sous-estimé), mais à côté de tes démos ça fait vraiment home made.
Par contre, j'avoue avoir peine à croire que tes rythmes viennent du MS20 (ex. "by Night), les kicks et snare ont une attaque dont mon MS20 semble tout à fait incapable. Allez avoue, il y a bien des compressions par ci par là..?
Enfin tu enregistres sur quoi..?

en tout cas bravo!
9
Aucune idée pour les compressions, mais il me semble que ça aide aussi parfois un petit peu.

Ce que je peux répondre, c'est qu'il enregistre avec un simple ProTools LE, critiqué par beaucoup de monde sur AF.

Comme quoi, quand on sait manipuler ses machines et que l'on connaît un petit peu un programme, on arrive à des résultats tout à fait honorables.

Et le fameux Push Lead, c'est...comment dire...un peu comme les belles jambes d'une fille. Ca fait craquer presque nimporte quel homme marié...ou nimporte quel proprio de synthés mono, qui en a déjà beaucoup trop, mais qui va quand même craquer et acheter ce petit SH-09 à 200 Euros.

A noter que chaque Synthé chez Push possède un preset "Push Lead". Même le Wurly.
10

Hors sujet : Rien à voir, mais j'adore toujours autant "From oxford with love"... Extra!!! :bravo2:



A bientôt :coucou:

Xa
11
Pour tout les amateurs de belle machine fauchés, spéculateurs du vintage, puristes Rmistes ect... je vous dit que vous ne devriez pas gaspiller votre energie à raler contre le niveau des prix, par contre si vous avez du temps à perdre on peut encore trouver des affaires dans les braderies, vide greniers, cash converters et même sur internet.

Exemple personnel:

- Korg MS 20 à 500€ en Dec 2007 sur Priceminister
- Roland SH 101 à 100€ en Aout 2007 en brocante
- Roland SH 101 rouge midifié à 200€ en Mars 2008 chez Easy Cash
- Waldorf Pulse en Janvier 2006 à 50€ sur Priceminister
- Cabine Leslie à 70€ en Dec 2006 chez Troc de l'Ile
Orc Meta Roxxor ^^