MS20, MS10? Qu est ce qui differe?
- 184 réponses
- 33 participants
- 13 226 vues
- 18 followers

Coccinelle prod'
3795

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2004 à 10:59:07MS20, MS10? Qu est ce qui differe?
Voila je voudrais savoir quelles sont les différences majeurs entre ces deux synth. Le MS10 étant bcp moins cher je me pose des questions.
En fait je voudrais surtout un sytnh analo pour avoir de bonnes grosses basses et aussi pouvoir filtrer des sons que j ai ais par exemple avec mon K2600 pour ajouter de la couleur donc est ce que deja les filtres du MS10(et est ce qu il aune entrée audio) sont les memes que le MS20. Enfin bref a quel utilsation correspond chacun des deux analos.
Merci d avance
En fait je voudrais surtout un sytnh analo pour avoir de bonnes grosses basses et aussi pouvoir filtrer des sons que j ai ais par exemple avec mon K2600 pour ajouter de la couleur donc est ce que deja les filtres du MS10(et est ce qu il aune entrée audio) sont les memes que le MS20. Enfin bref a quel utilsation correspond chacun des deux analos.
Merci d avance

Push-Pull
21121

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
181 Posté le 15/07/2025 à 20:27:39
De nada.
Et je me rends compte que je parle d'une perte de 6 dB pour le MS20, mais ça c'est par rapport à lui-même deux octaves plus haut !
Par rapport au MS10 qui lui aussi perd quelques plumes dans l'affaire, on voit qu'il n'est donc qu'à 3 dB en dessous.
Et je me rends compte que je parle d'une perte de 6 dB pour le MS20, mais ça c'est par rapport à lui-même deux octaves plus haut !
Par rapport au MS10 qui lui aussi perd quelques plumes dans l'affaire, on voit qu'il n'est donc qu'à 3 dB en dessous.
1

Kibutz
1251

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
182 Posté le 16/07/2025 à 20:11:46
Excellent !
Mais, et sans intention de vouloir dire que l'un est meilleur que l'autre dans le grave, c'est compliqué d'apprécier un son juste par son volume. On voit sur toutes tes mesures que le comportement spectral est différent entre les deux (le ms 20 est moins linéaire et le signal est plus "propre" sur le ms10 - plus de profondeur spectrale). Cette profondeur ne se rattrapera pas au fader de volume.
Cette différence va avoir une incidence directe sur la perception du son par l'auditeur.
Autrefois, pour les lives j'utilisais le ms10 principalement pour les basses et le seul synthé qui arrivait à tenir la comparaison dans cette zone c'était une Roland MC-202 (malheureusement plus facile à voler qu'un ms10
)
Mais, et sans intention de vouloir dire que l'un est meilleur que l'autre dans le grave, c'est compliqué d'apprécier un son juste par son volume. On voit sur toutes tes mesures que le comportement spectral est différent entre les deux (le ms 20 est moins linéaire et le signal est plus "propre" sur le ms10 - plus de profondeur spectrale). Cette profondeur ne se rattrapera pas au fader de volume.
Cette différence va avoir une incidence directe sur la perception du son par l'auditeur.
Autrefois, pour les lives j'utilisais le ms10 principalement pour les basses et le seul synthé qui arrivait à tenir la comparaison dans cette zone c'était une Roland MC-202 (malheureusement plus facile à voler qu'un ms10

1
[ Dernière édition du message le 16/07/2025 à 20:13:12 ]

Push-Pull
21121

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
183 Posté le 17/07/2025 à 08:47:05
Certes, mais l'impression de rondeur d'une basse vient surtout du volume de sa fondamentale. Et le sujet ici était d'observer l'évolution du volume de cette fondamentale.
Pour le reste du spectre, je suis d'accord avec toi: la courbe de mon vieux MS20 est bien surprenante ! Surtout avec ce trou situé un peu en dessous de 1kHz. Est-ce à cause de la mise en série des filtres ? Aucune idée.
Il y a aussi que c'est mon tout premier synthé (acheté en 81) et que c'est un instrument qui a été trèèès utilisé, longtemps allumé, est-ce que ça aurait eu une influence sur le vieillissement des composants ?
Car le MS10 mesuré est une occase récupérée il y a une dizaine d'année, et le vendeur m'avait avoué qu'il ne l'avait plus utilisé depuis très longtemps, lui ayant préféré les premiers synthés numériques et samplers. Donc je suppose, depuis les années 80 en gros...
Pas évident, tout ça.
Et en passant: pauvres mouches quand même !
Pour le reste du spectre, je suis d'accord avec toi: la courbe de mon vieux MS20 est bien surprenante ! Surtout avec ce trou situé un peu en dessous de 1kHz. Est-ce à cause de la mise en série des filtres ? Aucune idée.
Il y a aussi que c'est mon tout premier synthé (acheté en 81) et que c'est un instrument qui a été trèèès utilisé, longtemps allumé, est-ce que ça aurait eu une influence sur le vieillissement des composants ?
Car le MS10 mesuré est une occase récupérée il y a une dizaine d'année, et le vendeur m'avait avoué qu'il ne l'avait plus utilisé depuis très longtemps, lui ayant préféré les premiers synthés numériques et samplers. Donc je suppose, depuis les années 80 en gros...
Pas évident, tout ça.

1

Kibutz
1251

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
184 Posté le 17/07/2025 à 09:30:55
Citation :
c'est mon tout premier synthé (acheté en 81) et que c'est un instrument qui a été trèèès utilisé, longtemps allumé, est-ce que ça aurait eu une influence sur le vieillissement des composants ?
Il est très possible que la valeur de certains composants ait un peu bougé depuis, oui

On peut même tout à fait envisager que ton MS-20 sonne un peu différemment d’un autre MS-20.
Aujourd’hui, mon MS-10 n’est plus utilisable "normalement" : il est complètement désaccordé, il n’y a plus une seule note qui se suit :D
Et ça, c’est juste ce qu’on peut constater à l’oreille… Il y a certainement beaucoup d’autres choses qui ne réagissent plus comme à l’origine

D'ailleurs si vous connaissez un atelier ou un réparateur susceptible d'intervenir sur mon vieux bouzin pour le rafraichir un peu, ça m'intéresse.
Vu la conception interne de ces synthés, je pense qu’ils resteront réparables pendant encore de nombreuses années par des électroniciens amateurs ou pas — ce qui n’est pas forcément le cas des produits modernes (DSP, FPGA, cms....)
Citation :

Je continue le combat

0

vilak
4026

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
185 Posté le 18/07/2025 à 12:48:37
Merci pour ces infos et le temps que ça a du te prendre Push!
Bon j'avoue que je n'ai pas tout pigé, mais je vois à peu près où ça va!
Mettons nous dans les conditions de l'époque.
Ces MS arrivent en France à l'automne 78 et sont proposés à :
-2.250 pour le MS-10
-3.400 pour le MS-20, soit 50% plus cher
A cette époque, le SMIC brut est à 1870 francs. La différence de tarif entre les deux modèles est donc énorme pour la cible visée : les gens qui ne disposent pas d'un gros budget et qui veulent un premier synthétiseur.
Quantitativement, il y a un peu de concurrence à ces tarifs-là mais, Korg tirant les prix vers le bas, qualitativement on peut dire qu'il n'y en a aucune. Le choix de la modularité et un catalogue d'accessoires monstrueux renforcent encore l'attrait de ces deux bêtes.
En sauvant près de 1200 francs, on peut s'en acheter des boites d'effets ou des pédales...
Bref, le client se retrouvent un peu perdu entre les deux affaires.
Évidement, tout dépend de ce qu'il veut en faire (studio, live, le type de musique) et de ce qu'il a dans son portefeuille. Aussi, s'il sait déjà se servir d'un synthé de recherche et voir à l'essai ce qu'il peut avoir avec l'un et pas avec l'autre.
Vraiment pas facile sans doute de faire son choix...
Bisous aux mouches aussi!
Bon j'avoue que je n'ai pas tout pigé, mais je vois à peu près où ça va!
Mettons nous dans les conditions de l'époque.
Ces MS arrivent en France à l'automne 78 et sont proposés à :
-2.250 pour le MS-10
-3.400 pour le MS-20, soit 50% plus cher
A cette époque, le SMIC brut est à 1870 francs. La différence de tarif entre les deux modèles est donc énorme pour la cible visée : les gens qui ne disposent pas d'un gros budget et qui veulent un premier synthétiseur.
Quantitativement, il y a un peu de concurrence à ces tarifs-là mais, Korg tirant les prix vers le bas, qualitativement on peut dire qu'il n'y en a aucune. Le choix de la modularité et un catalogue d'accessoires monstrueux renforcent encore l'attrait de ces deux bêtes.
En sauvant près de 1200 francs, on peut s'en acheter des boites d'effets ou des pédales...
Bref, le client se retrouvent un peu perdu entre les deux affaires.
Évidement, tout dépend de ce qu'il veut en faire (studio, live, le type de musique) et de ce qu'il a dans son portefeuille. Aussi, s'il sait déjà se servir d'un synthé de recherche et voir à l'essai ce qu'il peut avoir avec l'un et pas avec l'autre.
Vraiment pas facile sans doute de faire son choix...
Bisous aux mouches aussi!
0
- < Liste des sujets
- Charte