MS20, MS10? Qu est ce qui differe?
- 184 réponses
- 33 participants
- 13 247 vues
- 18 followers

Coccinelle prod'
3795

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2004 à 10:59:07MS20, MS10? Qu est ce qui differe?
Voila je voudrais savoir quelles sont les différences majeurs entre ces deux synth. Le MS10 étant bcp moins cher je me pose des questions.
En fait je voudrais surtout un sytnh analo pour avoir de bonnes grosses basses et aussi pouvoir filtrer des sons que j ai ais par exemple avec mon K2600 pour ajouter de la couleur donc est ce que deja les filtres du MS10(et est ce qu il aune entrée audio) sont les memes que le MS20. Enfin bref a quel utilsation correspond chacun des deux analos.
Merci d avance
En fait je voudrais surtout un sytnh analo pour avoir de bonnes grosses basses et aussi pouvoir filtrer des sons que j ai ais par exemple avec mon K2600 pour ajouter de la couleur donc est ce que deja les filtres du MS10(et est ce qu il aune entrée audio) sont les memes que le MS20. Enfin bref a quel utilsation correspond chacun des deux analos.
Merci d avance

vilak
4029

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
171 Posté le 24/09/2022 à 09:33:31

oryjen
17492

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
172 Posté le 28/09/2022 à 21:40:34
Vraiment à la ramasse question intelligibilité, malgré ses 20 bandes... Mais vraiment aussi un charme particulier sur les choeurs!
J'ai eu un créneau pendant 2 ou 3 ans pour en choper un et compléter mon set MS, ils étaient encore dans les 6/700€... Puis c'est devenu dingue, avant que je tombe sur l'occasion...
Dommage.
J'ai eu un créneau pendant 2 ou 3 ans pour en choper un et compléter mon set MS, ils étaient encore dans les 6/700€... Puis c'est devenu dingue, avant que je tombe sur l'occasion...
Dommage.
0
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

vilak
4029

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
173 Posté le 17/11/2022 à 20:56:15
Tout chaud pour toi mon vieux ronchon!
1

vilak
4029

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
174 Posté le 22/11/2022 à 19:08:05
En parlant du MS-50, je viens de lire ça à propos du PS-3200 :
"Je n ai jamais retrouvé une telle souplesse de synthèse à la fois facile parce que très visuelle et ultra puissante grâce au patch (Je l'avais couplé au MS-50 à l'époque). "
https://synthetiseur.net/korg/ps3200/
Donc les MS et PS étaient compatibles?
"Je n ai jamais retrouvé une telle souplesse de synthèse à la fois facile parce que très visuelle et ultra puissante grâce au patch (Je l'avais couplé au MS-50 à l'époque). "
https://synthetiseur.net/korg/ps3200/
Donc les MS et PS étaient compatibles?
0

oryjen
17492

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
175 Posté le 11/12/2022 à 22:55:59
Oui, tout était au standard Trig négatif et Hz/Volt (comme les Yamaha CS monophoniques), tous les modules travaillant en +/-5V ou 0V/+5V.
J'ai un MS50. Outre que c'est un petit monstre de synthèse (Mon record: des accords à 4 notes, avec un unique VCO!), son filtre est tout-à-fait particulier: Soyeux et granuleux à la fois. Une merveille!
J'ai un MS50. Outre que c'est un petit monstre de synthèse (Mon record: des accords à 4 notes, avec un unique VCO!), son filtre est tout-à-fait particulier: Soyeux et granuleux à la fois. Une merveille!
0
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 22:57:10 ]

vilak
4029

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
176 Posté le 11/12/2022 à 22:57:26
Merci pour ta réponse.
0

vilak
4029

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
177 Posté le 12/12/2022 à 13:56:44
Je rebondis sur tes infos Ory.
Je suis assez envouté par ces sons et j'ai du mal à imaginer ce que ça doit donner si on leur ajoute le "rugueux" des MS.
Piqué sur le sujet sur la variété française :
Je suis assez envouté par ces sons et j'ai du mal à imaginer ce que ça doit donner si on leur ajoute le "rugueux" des MS.
Piqué sur le sujet sur la variété française :
Citation de vilak :
Benoit Hutin :
"Le synthé Korg PS 3200 était un très bon instrument que j'ai gardé plusieurs années pour créer plusieurs génériques de télévision et notamment pour France 3 national (ex FR3)"
1

Push-Pull
21127

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
178 Posté le 15/07/2025 à 13:55:25
Contexte:
Suite à un échange dans "les photos de vos home-studios" (ça commence ici) au sujet des différences dans les graves entre MS10 et MS20, voici quelques mesures effectuées.
L'idée est de ne justement pas tomber dans le ressenti, d'affirmer des "je me souviens vaguement" etc. On connait tous ce que vaut la mémoire auditive en matière d'audio.
Protocole:
Mes mesures ont été effectuées comme suit: Les deux MS directement dans une interface RME Fireface UC et hop dans Cubase. La première note (C3) est utilisée pour ajuster leurs volumes respectifs afin qu'ils soient alignés avec la grille.
Puis on descend dans les octaves.
Alors donc, voici la forme d'onde triangle jouée en C3:

Puis en C2:

Puis en C1:

On voit donc que plus on descend, plus le MS20 (courbe de droite) est en retrait.
Sans surprise on obtient la même atténuation avec une dente de scie, jouée d'abord en C3:

Puis en C2:

Et enfin en C1:

Je précise que j'ai utilisé le "stock analyser" de Cubase, qui n'est peut-être pas le plus précis. J'ai par exemple un plug de chez Voxengo qui me donne des résultats un poils différents quant à l'échelle de lecture...
Voilà, il est tout à fait logique et compréhensible qu'avec un HPF de 12 dB/oct dans le chemin audio, le MS20 sera moins droit dans sa réponse dans les graves. Ou alors il eut fallu le calibrer pour qu'il agisse plus tard, quitte à perdre en cohérence par rapport à la position du potard.
Par ailleurs en regardant bien, on peut constater que le MS10 perd aussi un peu de gain dans les graves. Ben oui, son VCA et son circuit de sortie ne sont peut-être pas aussi linéaires que la théorie le voudrait.
Alors finalement est-ce vraiment si grave que ça ? Une perte de 6dB à 50Hz, ça se rattrape très facilement avec le plus simple des EQ.
Suite à un échange dans "les photos de vos home-studios" (ça commence ici) au sujet des différences dans les graves entre MS10 et MS20, voici quelques mesures effectuées.
L'idée est de ne justement pas tomber dans le ressenti, d'affirmer des "je me souviens vaguement" etc. On connait tous ce que vaut la mémoire auditive en matière d'audio.

Protocole:
Mes mesures ont été effectuées comme suit: Les deux MS directement dans une interface RME Fireface UC et hop dans Cubase. La première note (C3) est utilisée pour ajuster leurs volumes respectifs afin qu'ils soient alignés avec la grille.
Puis on descend dans les octaves.
Alors donc, voici la forme d'onde triangle jouée en C3:

Puis en C2:

Puis en C1:

On voit donc que plus on descend, plus le MS20 (courbe de droite) est en retrait.
Sans surprise on obtient la même atténuation avec une dente de scie, jouée d'abord en C3:

Puis en C2:

Et enfin en C1:

Je précise que j'ai utilisé le "stock analyser" de Cubase, qui n'est peut-être pas le plus précis. J'ai par exemple un plug de chez Voxengo qui me donne des résultats un poils différents quant à l'échelle de lecture...
Voilà, il est tout à fait logique et compréhensible qu'avec un HPF de 12 dB/oct dans le chemin audio, le MS20 sera moins droit dans sa réponse dans les graves. Ou alors il eut fallu le calibrer pour qu'il agisse plus tard, quitte à perdre en cohérence par rapport à la position du potard.
Par ailleurs en regardant bien, on peut constater que le MS10 perd aussi un peu de gain dans les graves. Ben oui, son VCA et son circuit de sortie ne sont peut-être pas aussi linéaires que la théorie le voudrait.
Alors finalement est-ce vraiment si grave que ça ? Une perte de 6dB à 50Hz, ça se rattrape très facilement avec le plus simple des EQ.

7
[ Dernière édition du message le 15/07/2025 à 13:58:31 ]

_Cobi_
7312

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
179 Posté le 15/07/2025 à 19:38:13
non pas si grave du coup surtout dans un mix...
0

fungusimperator
885

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
180 Posté le 15/07/2025 à 20:00:48
Merci Push 

2
- < Liste des sujets
- Charte