Aide à l'acquisition d'un ms20
- 44 réponses
- 16 participants
- 4 311 vues
- 17 followers
itchy
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/07/2013 à 12:01:35Aide à l'acquisition d'un ms20
Salut les Afiens !
J'ai 2 questions à propos de ce ptit monstre, ça fait un moment que je souhaite m'en payer un, et là je vois le mini qui point son nez, j'ai les fonds necéssaires à l'achat d'un original, mais je me tate vraiment à plutot prendre le mini cause moins de risque de dysfonctionnement, + de stabilité, + le midi.
Le mini semble vraiment à la hauteur, mais l'original reste l'original...
Qu'en pensez vous ? c'est une question de puriste...donnez vos points de vue mais ne partez pas en débat !
Après la 2ème question est à propos du controle du MS20, comment le controler avec du CV / GATE de type roland SH101 ou TB303 ? Besoin d'un converto ? des idées ?
Merci à tous !
J'ai 2 questions à propos de ce ptit monstre, ça fait un moment que je souhaite m'en payer un, et là je vois le mini qui point son nez, j'ai les fonds necéssaires à l'achat d'un original, mais je me tate vraiment à plutot prendre le mini cause moins de risque de dysfonctionnement, + de stabilité, + le midi.
Le mini semble vraiment à la hauteur, mais l'original reste l'original...
Qu'en pensez vous ? c'est une question de puriste...donnez vos points de vue mais ne partez pas en débat !
Après la 2ème question est à propos du controle du MS20, comment le controler avec du CV / GATE de type roland SH101 ou TB303 ? Besoin d'un converto ? des idées ?
Merci à tous !
gouji
4150
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 18/07/2013 à 09:38:49
1 an de bonheur avec mon vieux MS20 ! Et je ne suis pas prêt de regretter J'ai encore passé 3h hier soir sur un son de séquence, pour arriver à un truc bien barré !
Le mini serait sortis il y a un an j'aurais sûrement craqué, car trop longtemps que j'en voulais un. Mais je suis quasi sûr qu'à terme j'aurais fini par prendre le "vrai". J'aime trop ces vieilles bécanes, c'est de l'affecte et ça n'a rien à voir avec une quelconque hype (qui va avoir 20 ans, la hype...). Ces machines ont une histoire, racontent une époque, et moi ça me cause.
Mais je suis bien conscient que c'est totalement subjectif et sans rapport avec la raison. Si on réfléchis juste en terme d'outil, sérieux, vous emmerdez pas avec du vintage !
Le mini serait sortis il y a un an j'aurais sûrement craqué, car trop longtemps que j'en voulais un. Mais je suis quasi sûr qu'à terme j'aurais fini par prendre le "vrai". J'aime trop ces vieilles bécanes, c'est de l'affecte et ça n'a rien à voir avec une quelconque hype (qui va avoir 20 ans, la hype...). Ces machines ont une histoire, racontent une époque, et moi ça me cause.
Mais je suis bien conscient que c'est totalement subjectif et sans rapport avec la raison. Si on réfléchis juste en terme d'outil, sérieux, vous emmerdez pas avec du vintage !
itchy
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 18/07/2013 à 10:26:29
Citation :
1 an de bonheur avec mon vieux MS20 ! Et je ne suis pas prêt de regretter J'ai encore passé 3h hier soir sur un son de séquence, pour arriver à un truc bien barré !
On se comprend bien !
Par ex je parle du sigma, un synthé qui à une gueule ! et qui sonne, c'est tout un état d'ésprit d'apprecier une "boucle étrange" sur un vieux coucou de ce genre, rien à voir avec un micro korg !
itchy
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 18/07/2013 à 22:23:14
Et puis l'original à son histoire, le mini sort de la chaine....
itchy
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 18/07/2013 à 22:57:54
x
Hors sujet :Gouji je vois que tu as le grand père (le 770)
blablablou
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 27/07/2013 à 13:56:22
Ayant un peu suivi la conversation de loin, je suis tout à fait d'accord avec les trois quarts des choses ayant été dites, ce qui compte c'est que tu aies la prunelle allumée et bidouillant la machine, que tu fasse couiner le synthé sans avoir peur de le casser, et que le fait de triturer une machine solide, ancienne avec ses défauts et ses pins stimule ta créativité. Puis pour paraphraser ma copine qui ne comprend rien à ces machines, même comme meuble c'est joli...enfin, on s'égare.
Par rapport à la synchro, et même si ça devient hs, Je ne sais plus qui a dit qu'on pouvait contrôler la machine avec un roland avec du CV out branché sur le "total entry" du MS 20, mais pourrais tu développer ? je pensais que la synchro devait automatiquement passer par un kenton pro solo....
Par rapport à la synchro, et même si ça devient hs, Je ne sais plus qui a dit qu'on pouvait contrôler la machine avec un roland avec du CV out branché sur le "total entry" du MS 20, mais pourrais tu développer ? je pensais que la synchro devait automatiquement passer par un kenton pro solo....
Anonyme
562
26 Posté le 28/07/2013 à 13:39:39
Rien à voir avec la synchro, tu parles du contrôle de la fréquence des oscillateurs...Ceux du ms-20 peuvent être contrôlés en hz/v et en v/oct.
Les entrées en hz/v sont à droite : "vco 1+2 cv in" et "vco 2 cv in" (par défaut, en interne, la sortie cv du clavier est patchée dans l'entrée "vco 1+2 cv in" et si tu patches quelque chose dans l'entrée "vco 2 cv in", "vco 1+2 cv in" ne contrôlera plus que la fréquence du vco 1).
Celles en v/oct se situent en haut à gauche et sont donc comptatibles avec tout clavier ou convertisseur midi->cv disposant d'une sortie étalonnée en v/oct :
- "total" contrôle la fréquence des deux oscillateurs et la fréquence de coupure des deux filtres.
- "freq" contrôle la fréquence des deux oscillateurs seulement.
Les entrées en hz/v sont à droite : "vco 1+2 cv in" et "vco 2 cv in" (par défaut, en interne, la sortie cv du clavier est patchée dans l'entrée "vco 1+2 cv in" et si tu patches quelque chose dans l'entrée "vco 2 cv in", "vco 1+2 cv in" ne contrôlera plus que la fréquence du vco 1).
Celles en v/oct se situent en haut à gauche et sont donc comptatibles avec tout clavier ou convertisseur midi->cv disposant d'une sortie étalonnée en v/oct :
- "total" contrôle la fréquence des deux oscillateurs et la fréquence de coupure des deux filtres.
- "freq" contrôle la fréquence des deux oscillateurs seulement.
[ Dernière édition du message le 28/07/2013 à 13:41:21 ]
geronimo33
1710
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 28/07/2013 à 14:35:11
un original ok ,pour le style ,l aspect ésotérique et se la peter en concert, a par ca je vois pas l avantage vu que c est le même circuit (rajoute au prix les réparations dans un futur proche a prévoir inévitablement s il n a pas était remis entièrement a neuf),mais pas a plus de 600-800 euros et en super état, voir midifié ...ou alors prend un mini garanti, pas cher et aussi beau et solide que l original malgré les ragots infondés...
pourquoi crois tu que les annonces de ms 20 original et de ms 10 pullulent en ce moment?
il y en a jamais eue autant.
Ils te disent c est mieux ,te vende l original 1200 euros et achete 1 mini et une bassstation 2 avec les tunes ,j en suis mort de rire...
pourquoi crois tu que les annonces de ms 20 original et de ms 10 pullulent en ce moment?
il y en a jamais eue autant.
Ils te disent c est mieux ,te vende l original 1200 euros et achete 1 mini et une bassstation 2 avec les tunes ,j en suis mort de rire...
gouji
4150
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 29/07/2013 à 08:32:30
x
Hors sujet :Itchy: oui, le 770 a été mon 1er analo Pas le même caractère que le fiston, mais un caractère bien trempé
blablablou
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 29/07/2013 à 15:41:54
ouais enfin, géronimo, le jour ou tu trouveras un mini pour 1000€, tu m'appelles... Puis pour rassurer Itchy, pour ce qui est du MS20 old school, les réparations sont toujours ultra simples. à moins que la carte aie brûlée, tu n'en a jamais plus que pour 200€ (d'ailleurs je crois qu'il y a une annonce pour un MS20 abimé à réviser).
Quand j'ai racheté le mien à un héroïnomane (une histoire marrante mais un peu HS), l'un des oscillo ne fonctionnait pas, il a mis une heure à faire un son, le pich du clavier c'était n'importe quoi. Ben un peu de dépoussiérage, et 140€ plus tard chez Dierstein à Paris, et il était flambant neuf (alors que le mec à qui je l'avais acheté l'avait quand même laissé comme tel dans son grenier pendant une petite dizaine d'année, à la chaleur, au froid et à l'humidité....)
Donc pour ce qui est de la fatalité de la réparation, je pense que tu as bien plus à craindre d'un Juno dont les voies merderont indubitablement, que d'un MS-20 dont tu prend soin.
Quand j'ai racheté le mien à un héroïnomane (une histoire marrante mais un peu HS), l'un des oscillo ne fonctionnait pas, il a mis une heure à faire un son, le pich du clavier c'était n'importe quoi. Ben un peu de dépoussiérage, et 140€ plus tard chez Dierstein à Paris, et il était flambant neuf (alors que le mec à qui je l'avais acheté l'avait quand même laissé comme tel dans son grenier pendant une petite dizaine d'année, à la chaleur, au froid et à l'humidité....)
Donc pour ce qui est de la fatalité de la réparation, je pense que tu as bien plus à craindre d'un Juno dont les voies merderont indubitablement, que d'un MS-20 dont tu prend soin.
geronimo33
1710
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 29/07/2013 à 23:50:30
je parle du mini ms 20: 600 euros neuf + basstation 2 égale a peu prêt le prix d un ms original...
- < Liste des sujets
- Charte