Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1300
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet Aide à l'acquisition d'un ms20

• 44 réponses
  • 16 participants
  • 4 300 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Aide à l'acquisition d'un ms20
Salut les Afiens !

J'ai 2 questions à propos de ce ptit monstre, ça fait un moment que je souhaite m'en payer un, et là je vois le mini qui point son nez, j'ai les fonds necéssaires à l'achat d'un original, mais je me tate vraiment à plutot prendre le mini cause moins de risque de dysfonctionnement, + de stabilité, + le midi.
Le mini semble vraiment à la hauteur, mais l'original reste l'original...
Qu'en pensez vous ? c'est une question de puriste...donnez vos points de vue mais ne partez pas en débat !

Après la 2ème question est à propos du controle du MS20, comment le controler avec du CV / GATE de type roland SH101 ou TB303 ? Besoin d'un converto ? des idées ?

Merci à tous !
Afficher le sujet de la discussion
31
ah, et bien mea culpa
32
Rebonjour à tous.

Bon bah depuis mon MS "original" est arrivé. Cette machine est vraiment excellente ! ça change du son roland ( qui est sympa aussi..).
Etat nickel de chez nickel, pas une rayure (limite comme neuf), ça sonne grave, les possibilités sont énormes, j'avais pas bien compris la "phylosophie" du patchbay, maintenant bien capté, c'est bien utile.

Tous ça est piloté par un SQ10, j'ai réussi à piloter le MS20 depuis l'entrée "total" du patchbay sur une seule ligne ce qui permet de doser ensuite la sensibilité du CV depuis les modulations du MS20 pour chaque filtre et les OSC.
En parallèle le sigma sur une autre ligne du SQ10, il me reste la troisième pour triger le filtre du sigma....bref c'est énorme, ça boucle tous les soirs et ça à vraiment du mal à s'arreter !
On dira tjrs que c'est cher pour ce que c'est mais quand on est passioné..
De plus je vais me faire le ptit montage du cable magique pour trigger le SQ10 depuis la 909 (inversion + amplification du V-trig vers le S-trig).
No regrets !
33
Bonjour à tous!

Ah la passion...Sans elle la musique n'existerait pas non?

J'ai beaucoup lu ici et dans le forum du vilain petit canard nommé Mini

Les arguments des 2 côtés tiennent la route,ce qui donne encore plus de raisons à hésiter entre les deux versions.

Un ami à moi en avait un il y a 20 ans et ce synthé m'a laissé un souvenir indélébile.Fan inconditionnel de musique Electro,je rêvais d'entrer dans ce cercle encore assez fermé des amateurs de synthèse.Mais les instruments et les moyens d'enregistrement étaient bien au dessus de mes moyens.

Il y a 2 ans,j'ai découvert Le freeware Reaper et j'ai commencé à mon rythme(et pour rien!)

Mais je préfère de loin le contact avec un vrai instrument et j'ai jeté rapidement mon dévolu sur le Spectralis qui me faisait un peu penser au MS20,n'appréciant que moyennement la musique à la souris.De ce côté là,le Spectralis m'a comblé(et c'est toujours le cas),même si j'y ai laissé pas mal de mes neurones de novice 100% pur jus...

Je ne critique pas ceux qui utilisent ce mode de production informatique,mais,pour ma part,je trouve çà un peu"froid et sans âme",malgré les avantages indéniables qu'il représente.En effet,qui à les moyens et la place d'acheter 500 instruments de musique?Et sans Reaper,je n'aurais sûrement pas sauté le pas.

Mais peu à peu,l'idée de faire rentrer dans mon set ce MS20 et ses gros délires s'est dessinée à l'horizon.

De passage dans la capitale il y a 3 semaines,je décide d'écumer par l'occasion les shops du nord parisien.Je cherchais à voir les Dark Time/Energy 2.Et volà que je tombe sur un MS20 en vente pour un prix trop bas pour ne pas cacher une mauvaise affaire.Je connais les tarifs du Saint Graal...Et puis,dans mon souvenir,je ne sais pas pourquoi je le voyais plus gros que çà...Qu'importe,je ne m'attarde pas...

2ème magasin,je retombe sur le même...Ça fait tilt et je demande au vendeur si c'est bien ce à quoi je pense...J'avais zappé la nouvelle.Méfiant,j'emprunte un casque et je me fais une petite session avec cet usurpateur prétentieux au point de vouloir rivaliser avec la légende...Et là,ALLELUIA!!!Il est là devant moi,à au moins 95%,moi qui m'attendais à un son cheap et un coup uniquement marketing.Je redemande au vendeur des précisions et il m'affirme que c'est bien le même,avec juste le MIDI/USB en plus...

Désolé les puristes,mais je l'ai mis en no 1 sur ma wishlist et il est arrivé à la maison avant hier.Depuis,il me fait délirer et je ne regrette pas mon achat un instant.J'ai attrapé la"Patch Mania"en moins de 5 minutes et piloté par le Dark Time,ce n'est que du bonheur.J'y trouve largement mon compte.

J'entends certains déplorer le fait qu'il n'ait pas été amélioré.Pour faire le parallèle avec un sujet différent,Citroën a offert la ligne de production de sa 2CV au Mehari Club de Cassis,permettant au passionné de se faire monter un modèle totalement identique à l'original.Je n'imagine pas un instant une 2CV avec clim et autre direction assistée.Si on veut plus moderne,il y a la C2...

Pour moi,le Mini n'est pas un jouet.Le Minibrute est bien plus petit mais n'est pas un jouet non plus.Le Kaoss Pad un jouet?Peut être...Tapez quand même MS20/Kaoss Pad sur You Tube.Le Mini permet au gens comme moi de goûter aux joies de cet instrument.Si encore il avait valu très cher à l'époque,je comprendrais des prix du marché de l'occasion élevés,mais je ne trouve pas çà justifié.Je ne suis pas sûr non plus que tous les composants du MS20 soient toujours fabriqués.Un potard,ça se trouve facilement,mais un oscillo?

La finition n'a pas l'air si mauvaise non plus.Conforme à ce qu'on peut attendre d'une réalisation à 600€...Le clavier est un peu petit mais j'en joue très peu.Je ne me prononce pas.Il est plus performant que celui de son aïeul je crois...

Il est évident par contre que si les prix de l'occasion deviennent raisonnables,je n'hésiterai pas à me procurer le vintage.Seule façon objective de forger son avis...Qui sait,le MS20 s'améliore peut être comme les grands crus en vieillissant?

Dans ce cas,heureux possesseurs,ne les vendez pas!

Pourquoi ne pas poster vos démos Mini ou vintage,histoire de voir la différence entre les Vintages,les Minis,les Vintages entre eux et inversement,ça serait la meilleure façon de comparer non?

À vos patches messieurs!

Addicted Spectralist'

34
35
+ 1 Valodia ! intéressant ce test à l'aveugle entre stradivarius et violons modernes.... quand on dit qu'à l'aveugle personne ne ferait la différence entre un analo et un bon VA ! moi j'y crois :8) d'ailleurs j'avais entendu une demo d'un microkorg qui sonnait exactement comme les sons d' Equinoxe de JMJ ! à bon entendeur...
36

hé bien écoute, grand bien t'en fasse . ce qui est important c'est que toi tu y croies et t'en sente rassuré icon_wink.gif

moi je suis bon entendeur,et me suis fait des blind test ... et ai choisi .

(par contre le mini-ms20 sonne conforme à l'original, je confirme)

et aucun de mes instruments n'est à vendre .

et puis ... c'est quoi le prix d'un jupiter 80 ou d'un voyager ?

woputain .

chacun voit le cv/gate au pas de sa porte .

cheers. icon_boire.gif

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 12/10/2013 à 15:23:03 ]

37

Un très bon blind test a été fait par synthwalker et la différence existe bien entre les 2 instruments.

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/korg/ms-20-mini/editorial/tests/retour-gagnant.html

Mais elle existe aussi entre les 2 MS 20 vintage (écoutez donc le blind "ze truel") et vous constaterez par vous même...

Force est de constater que le débat n'a donc pas lieu d'être car au bout de 35 ans chaque  Ms 20 a sa propre sonorité et il y a vraiment des différences.

Quant au mini, il est effectivement plus droit, moins drifté, puisque les composants sont neufs, et le son est peut-être identique à l'original lorsqu'il est sorti il y a de cela  35 ans...

Mais le son du mini !!

pu..rée, quel délice !!!

Un pur bonheur dans tous ses registres.

N'empêche que les potars cheap du mini ont été conçus de manière à ce qu'il puissent résister pendant très longtemps car ils montés sur des axes souples !! 

On aime ou pas....

Le ressenti est certes moins agréable que sur l'ancien (que j'ai possédé très longtemps) mais la fiabilité est là...

Et les petites touches... et bien si on aime pas, on fait comme tout le monde: on lui colle un bon clavier en midi et basta !!

38

par contre foox, si un jour tu décides de vendre, je suis intéressé par les trésors que tu détiens, notamment ta Les Paul qui est une vraie tuerie,

et un de mes grands rêves...

39
Bonjour tout le monde .
Je posséde le MS 20 de korg en version original , quand j'ai vu l'arrivé du korg mini , je me suis dit
tiens il on fait une réedition , j'était un peu paniqué à l'idée que mon MS 20 allait plus valoir grand chose ,
masi je le suis dit avec du midi ca va etre chouette.
je part dans un magasin de musique pour l'éssayer.
Ma conclusion est simple , le plugin VST à quasi le même sont que le MS 20 Mini.
les bass ,on rien à voir avec l'original , qui déchirent littéralement les enceintes.
pour un personne qui à jamais eu de MS 20 original ca passe , mais si vous avez essayer un vraie MS 20 impossible le retour en arriére .
Sachez que les composants du MS 20 ne sont plus fabriquer , il est donc impossible de refaire le meme synthé d'ou sa coté
un peu élévé à mon gout .
il disent se sont les meme ingénieur qui on concu les MS20 mini et originale certe , mais pas de la meme facon c'est sure.
le coeur du MS 20 mini est numerique et ca s'entend .
on peux debattre des pages et des pages MS20 Mini et MS20 original le son est différents point barre !
S'il avais la possibilité de refaire à l'identique il l'auront fait sans hésiter ! et comme c'est pas possible
on invente un synthé soit disent analogioque avec une interface nuérique ( le midi ) ..

40
Citation de rodybouly :
le coeur du MS 20 mini est numerique et ca s'entend .

Non le ms20 mini est analogique. L'interface midi ne change rien dans la génération du son.