Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/681
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile

• 163 réponses
  • 16 participants
  • 4 161 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
6126704.jpeg
Bonjour,

J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique :D:
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.

Voilà, merci de votre aide :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Ah la gaine thermorétractable est une merveilleuse invention pour les électriciens/électroniciens, il faut toujours en avoir en stock ! Le scotch c'est pour les gougnafiers ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

62
Bon petit update, j’ai soudé les résistances que j’avais, la pile, réparé les deux pistes sous la pile, et j’ai tout remonté…
Ben il commence à fonctionner, mais pas mal de petits soucis encore…
Notamment j’ai que 3 VCA qui déclenchent, certains boutons du panel ne fonctionnent pas…
Mais grosso modo il est revenu à la vie…
J’ai au moins une soudure qui est à refaire, au niveau de la résistance qui avait perdu une patte, côté résistance la pastille est trop corrodée la soudure ne vient pas dessus… et justement de cette pastille part une petite trace. Je ferai un strap avec un morceau de fil demain et je verrai ce que ça donne…
Du travail aussi en regardant quels sont les VCA qui ne déclenchent pas il doit y avoir de la corrosion sur ceux la au départ de la nappe…
6132010.jpeg

[ Dernière édition du message le 22/06/2024 à 18:53:28 ]

63
Truc sympa, y’a des LED sur la carte voix, du coup je sais que ce sont les vca 3,4, et 5 qui fonctionnent et les autres qui sont sûrement disfonctionnels au départ de la nappe sur la carte CPU (c’est juste à côté de la pile…) :|

6132011.jpeg

64
65
Il a combien de voix ce bouzin ?

66
Six voix, une pour chaque doigt :bravo:

67
@Push, pour l’instant c’est pas encore gagné…
D’après toi, sur un truc aussi rustique, ça sert à rien de recharger les sons d’usine ? La mémoire peut pas être corrompue et faire dysfonctionner le synthé ?
Truc bizarre, je peux éditer les sons mais le bouton Write ne donne rien, pareil le bouton de l’arpégiateur ne s’allume pas alors que celui ci fonctionne etc..
Le CPU doit s’emmêler les pinceaux…

68
L'arpeggio fonctionne quand tu le lances ? Ca veut dire que le uP le commande. Bon point !
Par contre si le uP n'allume pas la LED du bouton, ça c'est autre chose... (mais rien de très grave)

Pour le Write, tu n'as pas des fois le Memory Protect sur ON à l'arrière du synthé ? Ca s'est déjà vu... :clin:

Et pour les sons d'usine, je pense qu'il est trop tôt. Ca sera à voir quand tu pourras éditer tous les paramètres d'un patch et le mémoriser.
69
Ne pas mettre la charrue avant les bœufs donc, ou en synthé ne pas mettre le filtre avant les oscillos :mrg:

70
Ça avance, bravo PP ! :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.