Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
- 163 réponses
- 16 participants
- 5 243 vues
- 17 followers
petit professeur

Bonjour,
J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.
Voilà, merci de votre aide
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]
Emmanuel C.
Bon courage pour la suite et merci pour ce partage.
[ Dernière édition du message le 23/09/2024 à 00:04:44 ]
petit professeur
@Emmanuel C merci du tip, mais dans mon cas les contacteurs partent en morceau quand on les secoue. D’ailleurs sur certains la corrosion a progressé jusque dans le câble qui est verdâtre sur quelques millimètres….
Emmanuel C.
petit professeur
J'ai refait un autre connecteur qui avait du vert de gris, je l'ai branché à l'envers au début car je n'ai plus de détromper sur le nouveau connecteur... Ca vient peut-être de là, peut-être que j'ai grillé un truc ou chargé à fond un condensateur ou que sais-je... Je vais me plonger dans le service manuel pour voir ce qui commande le dernier connecteur réparé, et quels sont les fils qui commandent le filter mod par exemple.....
Je vais aussi me pencher sur le switch corrodé.. Enfin j'ai pas fini...
[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 14:01:52 ]
petit professeur
Le switch WRITE ENABLE a morflé, et une des pastilles du PCB aussi..

En fait c'est un simple interrupteur, seules 2 broches sont en fonction d'après les traces du PCB... Du coup je les ai shuntées en espérant que cela correspondrait à la position "WRITE ON"....

Eh bien ça a marché
J'ai récupéré le vibrato et la modulation du filtre par le LFO 1, bizarre mais peut-être au fond que seul le PWM fonctionnait, ma mémoire me joue peut-être des tours....
En tous cas tout fonctionne désormais, et on peut sauvegarder les sons
Le seul truc qui ne fonctionne pas c'est la LED de l'arpégiateur mais le switch fonctionne... Je regarderai ça à l'occase, je pense quand je changerai les switches de fonction qui sont un peu capricieux, et à l'occase le potard de volume qui crachouille.
Enfin je suis super content
Merci de vos encouragements
Coyote14
kosmix
En plus je suis impressionné de voir comment tu arrives à déssouder les switches et les connecteurs, c'est super propre ! Pour moi déssouder c'est toujours une grosse galère, en général le PCB morfle...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
petit professeur
kosmix
petit professeur
Ben pour tout te dire ce sera mon 3ème SY...
J'ai déjà eu dans le passé un SY77 dont j'avais changé tous les switches, que j'ai gardé un bon moment, puis j'ai eu l'opportunité d'acquérir un SY99 dont un mec se débarrassait pour 20 euros ! du coup revendu SY77, repimpé SY99, il sonnait du feu de dieu, c'est pas une légende le multieffet est vraiment mieux et il sonne de fou, seulement il est grand comme une table de ping-pong, j'ai fini par m'en séparer, mais je regrettais...
Du coup, j'ai chopé un SY77 l'année dernière à pas trop cher, fonctionnel mais à nettoyer ++ et switches + rétroéclairage à changer... Celui-là je le garderai , je vais lui faire la restauration "Solaris"....
https://www.donsolaris.com/?p=1826
Je ferai un thread si je me lance
Coyote14
seulement il est grand comme une table de ping-pong
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
petit professeur
Eh bien en allant sur la fiche technique de ces switches https://www.farnell.com/datasheets/2082873.pdf?_gl=1*gsrojc*_gcl_au*Nzg4NDQ4MzY2LjE3Mjg3NjUwNzU. je m'aperçois que les switches à 20 centimes sont les switches "normaux" et qu'il existe des switches plus costauds, long durabilité et encore mieux les high reliability, qui sont bleus et sont bien autour des 2 euros pièce, dix fois plus cher que les normaux pour le même fabricant!
Sinon j'ai aussi vu ça, en cherchant pour une interface MIDI :
http://www.tauntek.com/Poly61newKLM.htm
La c'est le top, une nouvelle board CPU en DIY avec interface MIDI intégrée, je vais un peu me renseigner dessus
Apparement MIDI IN et OUT, et sauvegarde en SYSEX
[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 09:50:21 ]
sechouille
petit professeur
sechouille
https://fr.aliexpress.com/item/1005006303239677.html
Et voilà, ça doit être la bonne dimension pour le POLY 61 : 12x12x7,3mm à tête carrée => 3,8 Euros les 50
[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 16:44:00 ]
sechouille
petit professeur
Par rapport à du Omron, j’imagine que ce sera moins durable ? Je suis pas contre de faire des économies, après j’ai pas envie d’y retourner dans 6 mois
J’ai eu les fichiers du PCB par le mec de Tauntek, c’est alléchant, sa carte répond même aux CC MIDI..
Bon il faut faire fabriquer le pcb, sourcer les parts, souder tout ça, flasher une EPROM, et faire des réglages de tension d’alimentation pour ne pas tout cramer… mais le mec a bien documenté tout ça, je suis à deux doigts de me lancer 🤔
sechouille
1- la plupart de ces tacts switches sont garantis pour 1 million d'impulsion (ça me semble beaucoup). même s'ils ne tenaient que 10% de cette valeur, soit 100 000 impulsions, tu as le temps de voir venir.
j'ai fait changer, par un technicien, la plupart des tacts switches défaillants de mes vieux bouzins par ceux là, il y a plusieurs années déjà, et pour le moment pas de soucis.
2- parmi tous les synthés récents qui sont fabriqués en chine, par ROLAND, BEHRINGER, KORG et autre, pas sure que les tacts switches soient sourcés chez OMRON, mais plutôt chez les fournisseurs locaux, parmi lesquels tu trouveras ceux de Aliexpress.
Pour ce qui est du KIT midi, il y a plusieurs options, dont celui de Tauntek. Sur mon POLY 61, j'ai fait installer un KIT MIDI CHD Elektroservis, ça fonctionne bien également. La partie la plus délicate est le perçage du trou dans la tôle pour le passage de la connexion MIDI IN.
Bon courage....Le Poly 61 est un synthé simple, basic, mais trés sympa
[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 20:23:45 ]
Beatless

☺️
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
kosmix
il faut faire fabriquer le pcb, sourcer les parts, souder tout ça, flasher une EPROM, et faire des réglages de tension d’alimentation pour ne pas tout cramer…
Beaucoup de travail quand-même, surtout le flashage de l'eprom faut savoir faire.
ohm.studi.ohm
Sinon beaucoup de boulot pour ce que ça apporte en effet. Si son firmware permettait par ex d’éditer les paramètres sur plus de valeurs qu’à l’origine je l’aurais fabriqué.
J’ai simplement monté son kit midi qui fonctionne bien et qui permet la synchronisation de l’arpeggiateur en MIDI.
Tous les kits et firmware Tauntek sont des must have, je les privilégie bien souvent a tous les autres (et ils sont souvent même moins onéreux).
ohm.studi.ohm
Mais bon pas tous, perso ça ne justifie pas le boulot. Comme la écrit Sechouille c’est un synthétiseur basique mais sympa, à prendre tel quel. J’apprécie sa fonction « chord » et son arpeggiateur.
Vu le peu de paramètres et de valeurs de ceux ci il s’édite facilement et on fait très vite ses patchs.
petit professeur
Ça fait pas mal de trucs, même si je suis d’accord, c’est un synthé simple, pour faire des sons simples.
ohm.studi.ohm
Si tu as des infos en ta possession et que tu peux faire une estimation du coût de revient (pcb + composants) ce serait cool.
- < Liste des sujets
- Charte