Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/681
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile

• 163 réponses
  • 16 participants
  • 4 164 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
6126704.jpeg
Bonjour,

J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique :D:
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.

Voilà, merci de votre aide :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
6131057.jpeg
Ça a carrément mangé les connecteurs :oo:

52
La pile avait une gros faim ! :bave:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

53
J’ai un peu avancé, j’ai nettoyé les pistes avec un petit stylo grattoir avec des fibres de verre c’est pas mal, j’ai l’impression qu’il n’y a pas tant de dégâts que ça, j’ai un peu testé les pistes j’ai une piste coupée juste sous la pile, le reste a pas l’air si mal. Du coup je vais bien nettoyer les pistes autour des résistances que je vais remplacer, donner un coup de vernis dessus, réparer les connecteurs oxydés et tester ça vite fait avant de m’embarquer à dessouder et changer les circuits intégrés… 6131062.jpeg
6131063.jpeg

54
👍

55
C'est quand-même pas beau tout ça. C'est même vilain. J'espère que tu vas y arriver. En tous cas mon petit Petit Professeur je te souhaite bonne chance ! :bravo:

PS : as-tu porté plainte contre la pile terroriste ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/06/2024 à 16:22:06 ]

56
6131701.jpeg
😅 Kosmik, non j’ai pas porté plainte il y a prescription…

Je m’attaque aux deux nappes corrodées j’ai trouvé des connecteurs chez un revendeur local, je fais ça à la vite fait, si ça marche j’achèterai des connecteurs internes pour remplacer ceux des connecteurs d’origine qui sont tout corrodés et qui partent en poussière… apparemment seules deux nappes sont touchées…

[ Dernière édition du message le 22/06/2024 à 13:33:20 ]

57
Tu n'aurais pas oublié de glisser de la gaine thermo pour isoler tes soudures sur chaque fil avant de refaire tes liaisons?

58
Ben j’en avais pas je suis un amateur je sais… j’isole avec du scotch, de toute façon si ça marche je ferai un montage plus propre….

59
Je me suis plus appliqué pour la deuxième, pour le coup dommage que j’ai pas de gaine thermo :oops:6131743.jpeg

60
C’est comme ça qu’on apprend :clin: