réactions à la news [NAMM] Korg Prologue, pas sorti et déjà testé
- 98 réponses
- 34 participants
- 10 336 vues
- 37 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2018 à 09:00:00[NAMM] Korg Prologue, pas sorti et déjà testé
Korg va présenter la semaine prochaine au NAMM Show 2018 le Prologue, et chez Audiofanzine, nous avons déjà pu mettre la main dessus…
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Zulaan
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 18/01/2018 à 14:06:13
Je tire mon chapeau pour le design. C'est manifestement un très bel objet. Il me tarde de l'essayer.
Maxxou32
5430
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
32 Posté le 18/01/2018 à 18:10:19
oulala je suis malade
Trop beau et novateur mais aussi trop cher!
Trop beau et novateur mais aussi trop cher!
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 18:17:43 ]
Maxxou32
5430
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
33 Posté le 18/01/2018 à 19:19:31
oulala je suis en colère
Ema
4308
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 18/01/2018 à 19:29:00
Citation :
trop cher
Si c'est comme le Deepmind 12, ils baisseront de 40% au bout d'un an;
Si c'est comme le System-8, ils baisseront de 20% au bout d'un an;
Mais si c'est comme le Minilogue, ils augmenteront de 20% au bout d'un an...
Le prix de départ me semble, comme pour le system 8, bien trop cher.
Questions:
- Le filtre est il acide et agressif (SH-101-like) comme sur le Monologue ou plus doux comme sur le Minilogue?
- Plus technique: Il y a confusion dans l'excellent test de SW entre FM (Frequency Modulation, historiquement associé aux Yamaha DX) et PM (Phase Modulation, historiquement associé aux Casio CZ):
Citation :
distorsion de phase (FM).
Donc il s'agit de laquelle?
Au niveau audio, le résultat entre DX et CZ est différent, mais certains prétendent qu'en fait la FM de Yamaha serait de la PM (ce qui du coup va dans le sens de la remarque de SW):
Citation :
What Yamaha calls FM would be more correctly labeled PM
à lire ici:
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?p=6757900
Bref, c'est pas très clair tout ça.
- Je continue dans le "technique" (désolé pour le pavé...): La cross-modulation, ça correspond-il à... de l'Amplitude Modulation (AM)? Dans ce cas, c'est une variante très proche... de la Ring Modulation (RM) (dont on a déjà parlé récemment dans un topic sur le DSI Pro2 ici:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/dave-smith-instruments/pro-2/forums/t.640131,ring-mod-sur-pro2.html)
D'autant que dans le test de SW, c'est expliqué:
Citation :
modulation en anneau (sélecteur avec exclusion) et cross-modulation (modulation de fréquence dosable par un potentiomètre dédié).
Du coup, je comprend que la cross modulation est en fait de la FM, qui est elle-même en fait de la PM...
...Moi perdu...
Un dernier lien pour définir la différence entre FM / PM / AM (pour la différence AM/ RM, voir le post du Pro2 pointé ci-dessus):
https://www.rfwireless-world.com/Terminology/amplitude-modulation-vs-frequency-modulation-vs-phase-modulation.html
PS1: Bon, je sais on a pas besoin de ça pour faire de la zique "à la feuille".
PS2: J'ai vu que le manuel était dispo en ligne, je vais voir ça...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
hairy pattern
720
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 18/01/2018 à 19:44:12
pas mal , prix très raisonnable , ça donne envie de le tester , sons usine évolutifs sympathiques , ça donne envie ça tiens la route
Maxxou32
5430
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
36 Posté le 18/01/2018 à 21:03:32
Ouais mais bon, il est beau, il amène quelques points originaux mais je trouve par exemple le JD-XA plus intéressant dans cette gamme de prix, il y a aussi le Pro 2. Le son est bon, ce synthé à l'air intuitif et offre des possibilités mais en attendant de m'offrir un gros synthé de ce type après deux ans d'économie, je vais me tourner vers un SE-02 et Mini MS20.
Mais on s'en moque, l'époque est magnifique pour tout ce matos dispo et accessible et des pages AF avec plein de chouettes occaz comme un Ensoniq ESQ1!
Mais on s'en moque, l'époque est magnifique pour tout ce matos dispo et accessible et des pages AF avec plein de chouettes occaz comme un Ensoniq ESQ1!
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 21:08:14 ]
johnjohnson
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 19/01/2018 à 00:26:34
Tiens c'est quoi le bon prix, on a changé le prix que j'avais vu c'est 1500 ou 2000 euro le 16 voies??
Krapod
15707
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
38 Posté le 19/01/2018 à 00:47:25
1500€ pour le Prologue 8, 2000€ pour le 16 voix.
johnjohnson
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 19/01/2018 à 00:59:30
Merci Krapod car il me semblait avoir vu d'autres prix en début de soirées...
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 19/01/2018 à 08:30:33
Les DX utilisent une forme de synthèse linéaire qui, en multipliant des ondes sinus à période différente, crée des ondes dont la phase est modulée et la hauteur de porteuse varie très peu. C'est de la distorsion de phase comme sur les Casio CZ. A ne pas confondre avec de la FM exponentielle quand on multiplie deux VCO analogiques qui vont créer une onde dont la fréquence va bouger en fonction des fréquences des ondes de départ.
- < Liste des sujets
- Charte