Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé se rapproche du volca bass ?

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 2 664 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel synthé se rapproche du volca bass ?
Quel synthé pourrait se rapprocher le plus du moteur sonore du volca bass ?

2

 monotron ou ms-20 je dirais

3
4
j'ai le bass station 2... Je trouve que le volca a un autre caractere.
5
Pour les Volca Bass et Keys, Korg a cloné les circuits de ses vieux 700, 700S, 770 et 800DV.
Ayant un 800DV et un Volca Keys, je confirme qu'on retrouve ce caractère en effet très particulier.
Il paraît que c'est encore plus flagrant avec le modèle Bass, que je n'ai jamais entendu.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Ah merci pour l'info, j'avoue que le son se rapproche super bien au 800dv.
J'ai besoin d'un synthé actuel qui s'en rapproche beaucoup. Je n'achète plus de vieux coucou à cause des pannes etc...
Je sample le Volca Bass et j'arrive à des résultats vraiment uniques dans le son.
Oryjen, Tu en penses quoi du Volca Keys ? Il me tente bien.
7
Je l'adore. Il y a tout ce dont on a besoin, j'aime énormément ces drôles d'EG à 3 segments calqués sur l'ancien concept des 800, le séquenceur, l'automation (bonus incroyable)!
Le son est d'une présence très impressionnante, et la possibilité (paraphonique) de plaquer des accords pleins, denses ou éthérés est un luxe incroyable.
Le delay rend des services en mix, même s'il est bien trop crade en stand-alone.
Même ce petit clavier sensitif recèle plein d'astuces cachées (redéclenchement ou non du portamento selon le mode de jeu choisi: SAW poly, unison, octave, fifth, SQR mono ou poly).
Avec un clavier maître, c'est calme, luxe et (grosse) volupté.

On en trouve à 80€ maintenant, en excellent état (bizarrement bp de gens (superficiels) s'en débarrassent, ayant vite l'impression d'en avoir fait le tour). Un prix si bas pour cette incroyable bestiole, c'est le beurre et l'argent du beurre.
Mais c'est un vrai KORG à l'ancienne qui t'accompagnera et te surprendra longtemps, très inspirant, car il a plus d'un tour dans son sac! 1895663.gif1895663.gif1895663.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 27/10/2016 à 20:24:31 ]

8
Ah cool pour ton avis, merci ;)

Tu confirmes bien ce que je pensais après avoir vu pas mal de vidéos sur la Volca keys.

C'est vraiment des machines de dingue, d'ailleurs, je vais encore prendre une BASS.

Des machines j'en ai eu bcp mais j'avoue que les volca's font un super job et UNIQUE dans le caractère, c'est pour ça que j'aimerais bien trouver un synthé d'aujourd'hui avec ce caractère bien particulier comme la BASS.

A la base, je me suis dit que c'était un jouet mais HO que non justement quand j'entends le son et ce que j'en sors avec la BEAT, ça me suprend toujours.
9
Ce fameux caractère sonore est déterminé dans une grande mesure par ces fameux "filtres à diodes" antédiluviens, dans lesquels est exploitée la capacité de certaines diodes au germanium à se comporter das certains cas, comme des résistances à la pente tout à fait particulière...
Une technologie de "bricolo" parfaitement périmée, cela va sans dire ha ha!
Sérieusement, même s'il a pu y avoir en partie du tâtonnement dans la conception de ces circuits, les types à l'époque construisaient bel et bien des "instruments de musique" et non pas des "produits" comme aujourd'hui.
A ce titre, ils avaient une approche sensible de l'électronique, et travaillaient en bonne part à l'oreille.
C'est tout à leur honneur, et l'on peut dire qu'aujourd'hui le métier de la grande série est devenu bien triste.

Est-ce de la nostalgie de la part de Korg, du réalisme, un certain sens du respect de la clientèle et de son écoute?
Peu importe: Quelle merveilleuse idée de nous sortir des engins innovants qui ne craignent pas d'aller puiser dans la "grande époque" ce qu'elle a en vérité produit de meilleur.
Par ailleurs on les remercie mille fois de ne pas rééditer les caisses et flancs en aggloméré merdeux plaqué plastique façon bois, qui étaient moches et n'ont pas trop vaillamment tenu la distance, contrairement à leurs circuits! ;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
C'est vraiment du matos qui va droit au but.
Ca n'a l'air de rien, c'est en plastique, c'est léger.
J'allume , je ne sais pas ou je vais et je fini un track de 8 minutes.
Comme quoi faut pas du matos a 1500,3000€ pour faire de la zik qui donne de l'inspi !!