Agrandir
M.F.B. Dominion 1
M.F.B. Dominion 1

Clavier synthétiseur analogique de la marque M.F.B.

Prix public : 1 380 € TTC

Sujet Avis 2018

1 Avis 2018
Salut à tous,

J'envisage très sérieusement de passer enfin à l'acte (passer commande).

Êtes-vous toujours aussi satisfait après la phase euphorisante des premiers mois ?

Pas de pannes à l'horizon?

Et si le choix était à refaire à budget égal, reprendriez vous ce Dominion 1 ?

Merci à tous pour vos réponses les Zamis !
Afficher le premier post
Ce qui est sympa, c’est que le grain du Dominion 1 est particulier. On n’est pas sur une enieme copie d’un Moog ou d’un SEM.
Le filtre lui aussi est unique, et génial.
Les fonctionnalités sont hyper étendues. Un mono analo avec FM, Ring Mod analo et numérique, 3 LFO avec S&H, filtre 12 modes, oscillateurs à morphing de waveshape, séquenceur, baie de patching, encodeurs sur 4096 valeurs (fini les effets d’escalier quand on tourne un potard, contrairement aux synthés Dave Smith)
C’est hyper luxueux.
L’ergonomie de la partie numérique (assignation vélocité, gestion mémoire et MIDI) est perfectible, il n’y a pas de synchronisation MIDI des LFO, on peut toujours trouver à pinailler, mais ce synthé est vraiment excellentissime.
Citation de Blobfish :
il n’y a pas de synchronisation MIDI des LFO

Son unique et seul véritable défaut selon moi.

Si déjà on pinaille, quelques trucs mineurs me gênent un peu : les deux "molettes" qui réagissent assez mal. Certaines fonctions secondaires pas évidentes à assimiler (mais au-moins pas besoin d'un ordinateur comme avec le MatrixBrute). Et puis la présence de mémoires mais ça, c'est un avis très personnel, je préfère les monophoniques sans mémoires, plus immédiat et plus inspirant pour la création de sons mais je comprends que la majorité préfère en avoir.
Citation :
je préfère les monophoniques sans mémoires,

Il y a une simple solution pour ce soucis : ne rien sauvegarder :-D

De mon coté, pas de souci avec les molettes. J’avais l’ancienne génération du Dominion (celle avec les sliders sombres) et j’ai commandé à Uwe (pour 3 euros) les sliders « clairs ».
Ils font moins de bulles, et marchent légèrement mieux. Les anciens étaient pas mal hein, je chipote.
@ Blobfish Mastermind :

Moins de bulles, c'est à dire ?
Les clairs est-ce ceux qu'on voit sur la photo sur AF, c'est ça ? Les miens sont plus sombres en tout cas.

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 13:34:14 ]

Citation de bloodofjesus :
Citation :
je préfère les monophoniques sans mémoires,

Il y a une simple solution pour ce soucis : ne rien sauvegarder :-D

:-D
C'est sûr mais le problème (pour moi) c'est lorsque je programme un super son, je vais forcément vouloir le mémoriser (si déjà, autant les utiliser !). A chaque allumage d'un synthé à mémoire comme le Dominion 1, j'ai tendance à réutiliser les mêmes sons qui m'ont plu les précédentes fois alors qu'avec un synthé sans mémoire, comme le Minimoog par-exemple, c'est à chaque fois une nouvelle aventure qui peut mener à des sonorités auxquelles on ne s'attendait pas avant d'allumer la machine. C'est de là que je puise mon inspiration généralement ;)
Surtout vu la quantité de réglages sur le Dominion, il faut un sacré temps pour reprogrammer un patch from scratch !
Les sliders « clairs » sont ceux visibles dans le test d’AF, les sombres sont... plus « sombres ». Ils sont un peu moins rigides et on entend comme des petites bulles quand ils adhèrent à la surface du contrôleur caché dessous. Ça marche bien, mais ça manque un peu de rigidité...
Oui c'est sûr mais c'est précisément ce que j'aime bien ! C'est pour cela que j'apprécie aussi les modulaires qui n'ont jamais (ou presque) de mémoire.

Mes sliders sont de la même couleur que ceux du Dominion 1 qu'on aperçoit sur les photos du test de Synthwalker (un gris sombre légèrement plus clair que celui de la façade) :
1138071.jpg

Mais ceux de la petite photo en haut à gauche du forum du Dominion 1 sont gris très clairs. Ce sont ceux-là les tiens qui fonctionnent mieux ?
m-f-b-dominion-1-180023.jpg

En tout cas, le mien date de janvier 2017 et je ne trouve pas les sliders franchement très réactifs.

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 14:22:43 ]

En tout cas je ne sais pas si le projet de poly est mort mais ce serait le seul poly moderne que j’aimerai ajouter à mon setup...
C’est silence radio de Uwe sur le sujet depuis bien longtemps...
Quelqu’un aurait des News ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 14:22:04 ]

mes sliders sont gris clair et réagissent bien... ;-) et j'aime le faite qu'il ait des mémoires ;-)