Avis 2018
- 69 réponses
- 14 participants
- 5 701 vues
- 18 followers
Tixu Oty
628
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2018 à 22:57:39Avis 2018
Salut à tous,
J'envisage très sérieusement de passer enfin à l'acte (passer commande).
Êtes-vous toujours aussi satisfait après la phase euphorisante des premiers mois ?
Pas de pannes à l'horizon?
Et si le choix était à refaire à budget égal, reprendriez vous ce Dominion 1 ?
Merci à tous pour vos réponses les Zamis !
J'envisage très sérieusement de passer enfin à l'acte (passer commande).
Êtes-vous toujours aussi satisfait après la phase euphorisante des premiers mois ?
Pas de pannes à l'horizon?
Et si le choix était à refaire à budget égal, reprendriez vous ce Dominion 1 ?
Merci à tous pour vos réponses les Zamis !
Dad33
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 11/04/2018 à 08:35:02
Merci pour toutes ces infos 
0
xof
712
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 17/04/2018 à 23:02:49
Moi, clairement, de bande à chaque fois que je l'allume... En plus j'ai cracké dans des modules eurorack à cause de lui donc je suis un peu accro...
Après ça dépend des couleurs sonores que l'on recherche mais en ce moment je suis dans le Modulaire Numérique (Mutable Instrument et autres) et dans le pur numérique (NI Reaktor, Max/Msp)...
Bon, j'ai quand même acheté un petit Dreadbox Hades (version eurorack) la semaine dernière hein... Le grain Dreadbox est vraiment bien mais pas de mémoires et très limité... J'ai en fait juste acheté le Hades pour avoir un 4ème oscilo analogique à rajouter à mon Dominion plus 2 SUBS du Hades... Je trouvais que mon Dominion manquait de Sub (mais c'est un toc chez moi...)
Après, pour rien au monde je l'acherait mon MS20 mini... Inimiable...
Après ça dépend des couleurs sonores que l'on recherche mais en ce moment je suis dans le Modulaire Numérique (Mutable Instrument et autres) et dans le pur numérique (NI Reaktor, Max/Msp)...
Bon, j'ai quand même acheté un petit Dreadbox Hades (version eurorack) la semaine dernière hein... Le grain Dreadbox est vraiment bien mais pas de mémoires et très limité... J'ai en fait juste acheté le Hades pour avoir un 4ème oscilo analogique à rajouter à mon Dominion plus 2 SUBS du Hades... Je trouvais que mon Dominion manquait de Sub (mais c'est un toc chez moi...)
Après, pour rien au monde je l'acherait mon MS20 mini... Inimiable...
0
Guzmanovic
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
28 Posté le 23/04/2018 à 15:40:21
Hello, si ça peut servir je me suis fait un petit mode op' au cas où j'ai besoin de réaccorder mon synthé. Il ne l'était pas en sortie d'usine.
"Avant d'allumer le synthé laisser appuyé sur les boutons 1 et 8.
Relacher après avoir lancé le synthé.
Ensuite appuyer sur "store".
Attendre que des chiffres à virgule apparaissent sur l'écran et appuyer à nouveau sur store.
Lancer le tuner ableton live
Mettre en audio from & Monitor sur "in"
Mettre qu'un seul VCO et calibrer
Le slider 1 (Attack ADSR 1) sert à mesurer le range d'une octave
Préciser avec le bouton de tuning (c'est le même slider que pour le range mais sur la partie "ADSR 2" donc pour le VCO 1 il s'agit du Attack ADSR 2) jusqu'à ce que ce soit OK
Appuyer sur "Enter" et répéter l'opération pour chaque VCO (le slider du range pour le VCO 2 est le slider Decay ADSR 1 et pour le troisième Sustain ADSR 1)
Après avoir calibré les 3 VCO il faut calibrer la résonnance avec le slider suivant"
J'ai utilisé le tuner d'Ableton pour l'accorder et ça a été nickel.
Sinon pour ma part j'ai toujours du mal à utiliser le sequenceur de la bête, je ne le trouve pas très intuitif. Je me tâte à prendre un séquenceur hardware externe, vous me conseilleriez quoi?
Beatstep pro? Un software? Perserverer sur le sequenceur du MFB et apprendre à le maîtriser parce qu'après ça se suffit largement? Autre?
"Avant d'allumer le synthé laisser appuyé sur les boutons 1 et 8.
Relacher après avoir lancé le synthé.
Ensuite appuyer sur "store".
Attendre que des chiffres à virgule apparaissent sur l'écran et appuyer à nouveau sur store.
Lancer le tuner ableton live
Mettre en audio from & Monitor sur "in"
Mettre qu'un seul VCO et calibrer
Le slider 1 (Attack ADSR 1) sert à mesurer le range d'une octave
Préciser avec le bouton de tuning (c'est le même slider que pour le range mais sur la partie "ADSR 2" donc pour le VCO 1 il s'agit du Attack ADSR 2) jusqu'à ce que ce soit OK
Appuyer sur "Enter" et répéter l'opération pour chaque VCO (le slider du range pour le VCO 2 est le slider Decay ADSR 1 et pour le troisième Sustain ADSR 1)
Après avoir calibré les 3 VCO il faut calibrer la résonnance avec le slider suivant"
J'ai utilisé le tuner d'Ableton pour l'accorder et ça a été nickel.
Sinon pour ma part j'ai toujours du mal à utiliser le sequenceur de la bête, je ne le trouve pas très intuitif. Je me tâte à prendre un séquenceur hardware externe, vous me conseilleriez quoi?
Beatstep pro? Un software? Perserverer sur le sequenceur du MFB et apprendre à le maîtriser parce qu'après ça se suffit largement? Autre?
0
Blobfish Mastermind
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 23/04/2018 à 19:21:12
Le séquenceur intégré est un peu sommaire, mais il est bien foutu je trouve. Il se synchronise bien en MIDI en plus (Je le sync sur un DSI Tempest et un Pigtronix Infinity)
Sinon, tu peux séquencer facilement via Ableton, ça fonctionne nickel également...
Sinon, tu peux séquencer facilement via Ableton, ça fonctionne nickel également...
0
xof
712
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 24/04/2018 à 17:53:30
Pour le séquenceur, j'avoue n'avoir jamais vraiment réussi à le faire fonctionner... Je passe trop de temps avec Ableton Live...
En revanche, le séquenceur interne du DMA ne peut-il pas séquencer "indépendamment" chaque oscillateurs? Là où le midi ne fait qu'envoyer la même note aux trois oscillos?
En revanche, le séquenceur interne du DMA ne peut-il pas séquencer "indépendamment" chaque oscillateurs? Là où le midi ne fait qu'envoyer la même note aux trois oscillos?
0
Trez909
1906
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 10/05/2019 à 22:22:08
Un achat d'occasion est-il risqué à votre avis ? Et notamment les premiers modèles sortis ?
MFB serait-il réactif face à une machine qui n'est plus garantie (mais présentant un vice caché, qui lui est garanti sans limitation de durée...)
MFB serait-il réactif face à une machine qui n'est plus garantie (mais présentant un vice caché, qui lui est garanti sans limitation de durée...)

0
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
32 Posté le 13/05/2019 à 07:47:44
Salut,
J'achète mes instruments d' occasion depuis belle lurette et mon dominion n' a pas fait exception...il ronronne comme un gros chat et je n'ai eu aucun souci... ça fait quelques années maintenant.
Si tu peux teste le même si à mon avis il y a peu de risque.
Côté sav c'est surtout long
J'achète mes instruments d' occasion depuis belle lurette et mon dominion n' a pas fait exception...il ronronne comme un gros chat et je n'ai eu aucun souci... ça fait quelques années maintenant.
Si tu peux teste le même si à mon avis il y a peu de risque.
Côté sav c'est surtout long
0
Ray_Volt
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
33 Posté le 04/06/2019 à 23:46:19
Citation de Blobfish :
Alphacentauri : au temps pour moi, ceux du test sont effectivement les vieux. Les nouveaux sont de la même couleur que les inscriptions sérigraphiees sur le synthé, à peu près...
La différence entre les anciens et les nouveaux n’est pas dingue hein : le plastique des nouveaux est juste un peu plus rigide...
Salut, j'ai reçu le mien aujourd'hui (acheté neuf).
La couleur et très proche du gris des boutons du VCO 3.
La première version semble avoir le gris des boutons du VCO 1.
0
Blobfish Mastermind
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
34 Posté le 05/06/2019 à 21:58:02
C'est le contraire 
0
Ray_Volt
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
35 Posté le 05/06/2019 à 22:23:56
Salut,
Je comprend pas, j'ai acheté le mien neuf chez music store.
Depuis combien de temps la modification est elle effective ou depuis quel serial number ?
J'ai envie de le renvoyer en Allemagne.
Je comprend pas, j'ai acheté le mien neuf chez music store.
Depuis combien de temps la modification est elle effective ou depuis quel serial number ?
J'ai envie de le renvoyer en Allemagne.
0
Ray_Volt
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
36 Posté le 06/06/2019 à 18:07:31
J'ai eu une réponse de Jean Marcel de MFB.
Hi ,
all I can say i that we currently use the dark grey ribbon controlls(which are more sustainable) and not the light grey ones anymore(since a long time) , and the device was shipped of factory two weeks ago
Donc les nouveaux Dominion son avec les ribbons en gris foncé comme pour les VCO3.
En regardant les photo du dominion j'ai l'impression qu'il y a eu 3 version de ribbon.
1 - Celui du test audio fanzine le gris est plus comme les VCO2
2 - La version suivante gris comme le VCO1
3 - La dernière version en gris comme lle VCO3
@blobfish
tu as acheté le tiens a quelle date ?
Hi ,
all I can say i that we currently use the dark grey ribbon controlls(which are more sustainable) and not the light grey ones anymore(since a long time) , and the device was shipped of factory two weeks ago
Donc les nouveaux Dominion son avec les ribbons en gris foncé comme pour les VCO3.
En regardant les photo du dominion j'ai l'impression qu'il y a eu 3 version de ribbon.
1 - Celui du test audio fanzine le gris est plus comme les VCO2
2 - La version suivante gris comme le VCO1
3 - La dernière version en gris comme lle VCO3
@blobfish
tu as acheté le tiens a quelle date ?
0
Blobfish Mastermind
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
37 Posté le 07/06/2019 à 23:01:21
OK, j'ai les deux premières versions donc. La seconde version ne présente plus le "souci" qui j'avais avec la première (C'était léger, mais présent). Merci pour les infos en tout cas ! 
0
Polymathe
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
38 Posté le 24/09/2019 à 16:26:22
C'est moi ou bien ?
Quand j'écoute le Dominion, j'ai l'impression de 3 choses qui à mon oreille le caractérisent:
la clarté, la précison, la présence. Je suis très sensible au niveau de l'ouïe et je ne retrouve pas cette sensation dans les autres synthés, du moins à ce point là. Je disais que c'est comme passer de 720 dpi sur youtube à 1080, je perçois un saut qualitatif au niveau de la qualité du son - clarté, précison, présence - par rapport à la concurrence...C'est la raison pour laquelle j'y reviens toujours pour ma wishlist.
Mon pote m'a envoyé cette vidéo qui irait plutôt dans mon sens:
Quand j'écoute le Dominion, j'ai l'impression de 3 choses qui à mon oreille le caractérisent:
la clarté, la précison, la présence. Je suis très sensible au niveau de l'ouïe et je ne retrouve pas cette sensation dans les autres synthés, du moins à ce point là. Je disais que c'est comme passer de 720 dpi sur youtube à 1080, je perçois un saut qualitatif au niveau de la qualité du son - clarté, précison, présence - par rapport à la concurrence...C'est la raison pour laquelle j'y reviens toujours pour ma wishlist.
Mon pote m'a envoyé cette vidéo qui irait plutôt dans mon sens:
0
[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 16:49:11 ]
Coyote14
16639
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 22/12/2019 à 10:36:48
Je n’ai pas utilisé encore le Dominion 1 dans un mix, mais c’est sûr que son spectre audio est très large. C’est ce qui fait sa polyvalence. Possible qu’il fasse montre de plus de présence qu’un Moog qui aura d’autres avantages, comme celui de ne pas avoir à trop le retoucher niveau Comp/EQ.
Pour revenir au sujet d’origine (quoique, on était encore dedans
), je peux affirmer pour l’avoir depuis quelques semaines que CECI EST UN SYNTHE, p...
Je vais mettre un avis sur la bécane, mais j’aime beaucoup la philosophie et les possibilités de synthèse poussées, il ne manque vraiment rien à l’appel. Au risque de faire hurler, un petit écran aurait été vraiment préférable à cette molette de sélection avec des fonctions à double niveau, des tentatives de reproduction graphiques avec les 3 digits (aaaahhhh, le dessin des courbes linéaires, log et exp du glide sur les 3 digits, un régal
).
La réponse des enveloppes est très bien vue. Voilà un truc dont on ne parle presque jamais, et qui fait la différence entre les bons synthés et les très bons synthés. Celle du D1 appartiennent à la seconde catégorie, et bénéficient en plus de 2 plages de vitesse mémorisable par patch.
Là, j’ai programmé 5 sons dessus. C’est un début, il est pas facile à dompter (je le déconseille aux débutants, honnêtement). Le seul synthé qui soit au-dessus dans mon matos, c’est le GRP A4 (et encore, par pour tout), c’est dire. Il fait bien plus de choses que mon Pro One. Il sonne bien analo, bien « VCO », mais pas spécialement vintage, c’est un analo moderne.
En vadrouille avec en vacances, je l’ai emporté avec mon casque et...mon ampli casque, vu que ce gland n’a pas de prise casque (non mais...non mais...
)
Pour revenir au sujet d’origine (quoique, on était encore dedans
Je vais mettre un avis sur la bécane, mais j’aime beaucoup la philosophie et les possibilités de synthèse poussées, il ne manque vraiment rien à l’appel. Au risque de faire hurler, un petit écran aurait été vraiment préférable à cette molette de sélection avec des fonctions à double niveau, des tentatives de reproduction graphiques avec les 3 digits (aaaahhhh, le dessin des courbes linéaires, log et exp du glide sur les 3 digits, un régal
La réponse des enveloppes est très bien vue. Voilà un truc dont on ne parle presque jamais, et qui fait la différence entre les bons synthés et les très bons synthés. Celle du D1 appartiennent à la seconde catégorie, et bénéficient en plus de 2 plages de vitesse mémorisable par patch.
Là, j’ai programmé 5 sons dessus. C’est un début, il est pas facile à dompter (je le déconseille aux débutants, honnêtement). Le seul synthé qui soit au-dessus dans mon matos, c’est le GRP A4 (et encore, par pour tout), c’est dire. Il fait bien plus de choses que mon Pro One. Il sonne bien analo, bien « VCO », mais pas spécialement vintage, c’est un analo moderne.
En vadrouille avec en vacances, je l’ai emporté avec mon casque et...mon ampli casque, vu que ce gland n’a pas de prise casque (non mais...non mais...
2
Coyote14
16639
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 03/05/2020 à 16:06:32
0
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
41 Posté le 03/05/2020 à 21:30:39
Super Coyote 14 !
Bel exemple de la palette sonore et de l'accessibilité de ses paramètres !!! je suis toujours autant emballé par ce synth après 4 ? années (quand on aime on compte pas). A la maison il joue en tandem (merci la matrice) avec mon Kobol (moslab) car même si il se suffit largement à lui même en duo on obtient des trucs tres tres intéressant.
Bel exemple de la palette sonore et de l'accessibilité de ses paramètres !!! je suis toujours autant emballé par ce synth après 4 ? années (quand on aime on compte pas). A la maison il joue en tandem (merci la matrice) avec mon Kobol (moslab) car même si il se suffit largement à lui même en duo on obtient des trucs tres tres intéressant.
1
Coyote14
16639
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 03/05/2020 à 22:16:00
C'est pas de moi, l'extrait, c'est juste une vidéo que j'ai trouvée 
Mais oui, super Synthé, très complet.
Mais oui, super Synthé, très complet.
0
Coyote14
16639
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 29/08/2020 à 23:05:24
x
Hors sujet :Il y en a un sur Ebay en UK à 850€, un bon prix.
0
dédé la joncaille
1527
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
44 Posté le 30/08/2020 à 07:45:47
Non il n'est pas à 850€ (750£) mais c'est la mise de départ de l'enchère, je ne pense pas qu'il partira à ce prix-là.
Si c'est le cas, alors c'est une affaire en or car même s'il a malheureusement des mémoires et que les enveloppes (numériques) sont un peu molles, à part ces détails, ce synthé est une merveille et le son fantastique. Sûrement l'un des meilleurs néo-analogiques actuels, si ce n'est LE meilleur
Si c'est le cas, alors c'est une affaire en or car même s'il a malheureusement des mémoires et que les enveloppes (numériques) sont un peu molles, à part ces détails, ce synthé est une merveille et le son fantastique. Sûrement l'un des meilleurs néo-analogiques actuels, si ce n'est LE meilleur
0
[ Dernière édition du message le 30/08/2020 à 07:46:50 ]
Coyote14
16639
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 30/08/2020 à 08:19:43
Je trouve pas du tout les enveloppes molles??
0
dédé la joncaille
1527
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
46 Posté le 30/08/2020 à 08:22:35
Disons qu'elles réagissent un peu bizarrement je trouve mais bon, rien de rédhibitoire.
1
dédé la joncaille
1527
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
47 Posté le 30/08/2020 à 09:17:18
@ coyote14 :
Je ne suis pas le seul à penser que les enveloppes trainent un peu la papatte, ce léger "défaut" est signalé notamment ici dans l'excellent test de greatsynthesizers.com :
https://greatsynthesizers.com/en/review/mfb-dominion-1-a-deluxe-analog-synth/
The envelopes are good, but not fantastic. They are software-based (now we have the villain!). Software is not necessarily a bad thing per se, but the chip inside Dominion 1 is not that powerful. To be clear: the envelopes are a bit sluggish. The ZAPPPP !, is missing. You can still make excellent music with these envelopes (listen to the soundfiles), but purists might miss a certain sharpness and aggressivness in the sound.
Je pense que le gars est suffisamment réputé pour son sérieux pour ne pas mettre en doute ce qu'il affirme
Je ne suis pas le seul à penser que les enveloppes trainent un peu la papatte, ce léger "défaut" est signalé notamment ici dans l'excellent test de greatsynthesizers.com :
https://greatsynthesizers.com/en/review/mfb-dominion-1-a-deluxe-analog-synth/
The envelopes are good, but not fantastic. They are software-based (now we have the villain!). Software is not necessarily a bad thing per se, but the chip inside Dominion 1 is not that powerful. To be clear: the envelopes are a bit sluggish. The ZAPPPP !, is missing. You can still make excellent music with these envelopes (listen to the soundfiles), but purists might miss a certain sharpness and aggressivness in the sound.
Je pense que le gars est suffisamment réputé pour son sérieux pour ne pas mettre en doute ce qu'il affirme
0
Coyote14
16639
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 30/08/2020 à 09:51:59
Ben alors va y avoir bagarre
, parce que j'en connais un autre qui a des éléments de comparaison et qui le dit 4 ou 5 fois dans son test:

J'imagine que oui, mais tu as bien vu qu'il y avait 2 réglages de vitesse différents pour les enveloppes?
J'ai un Pro One au-dessus, un Minimoog à côté, il n'est certes pas à ce niveau, mais ne fait pas du tout pâle figure.
Je pense que ce qui est plus inhabituel (mais perso je trouve ça top, car sur le Pro One c'est pareil), c'est ça:

J'imagine que oui, mais tu as bien vu qu'il y avait 2 réglages de vitesse différents pour les enveloppes?
J'ai un Pro One au-dessus, un Minimoog à côté, il n'est certes pas à ce niveau, mais ne fait pas du tout pâle figure.
Je pense que ce qui est plus inhabituel (mais perso je trouve ça top, car sur le Pro One c'est pareil), c'est ça:
0
[ Dernière édition du message le 30/08/2020 à 09:53:30 ]
dédé la joncaille
1527
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
49 Posté le 30/08/2020 à 10:18:04
Oui oui je connais les différents réglages des enveloppes et j'ai aussi un Pro-One original et un Minimoog (2016) donc j'ai pu faire les comparaisons.
Encore une fois, je précise que ce problème (qui n'en n'est pas vraiment un) d'enveloppe n'est pas gênant, c'est davantage un ressenti qu'autre chose. De toute façon, j'adore mon Dominion 1 donc il s'agit nullement d'une critique. D'ailleurs si je ne devais garder qu'un seul de ces trois-là, il n'est pas tout à fait exclu que ce ne serait pas le Dominion 1
Encore une fois, je précise que ce problème (qui n'en n'est pas vraiment un) d'enveloppe n'est pas gênant, c'est davantage un ressenti qu'autre chose. De toute façon, j'adore mon Dominion 1 donc il s'agit nullement d'une critique. D'ailleurs si je ne devais garder qu'un seul de ces trois-là, il n'est pas tout à fait exclu que ce ne serait pas le Dominion 1
0
Coyote14
16639
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 30/08/2020 à 10:19:32
il a bien d'autres points plus criticables, c'est sûr.
0
- < Liste des sujets
- Charte