Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Little Phatty Stage II
Photos
1/1009
Moog Music Little Phatty Stage II

Sujet Sondage : LP SII juste ou faux à l'allumage ???

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 4 486 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Sondage : LP SII juste ou faux à l'allumage ???
Salut,

j'ai un LP depuis quelques jours, et je constate (comme d'autres) qu'il est faux à l'allumage, et ce pendant un certain temps (au moins 30 minutes).  De plus, meme si je le mets en auto accordage, il reste faux, il faut que je fasse un accordage "à la main" pour que l'auto tune prenne la main. 

La question est donc : qui a ce problème ?
Afficher le sujet de la discussion
41
@ johannis :
Merci pour ton retour sur le Voyager :boire:.
Par contre tu dis que le SlimPhatty est plus stable que le Little Phatty, or j'ai justement un SlimPhatty (je poste ici parce qu'un topic sur le sujet était déjà ouvert), et pourtant il semble que je sois tout de même concerné par le problème :-/. Après, que désigne exactement le terme "stabilité" ? Le fait de pouvoir garder une note à fréquence stable ou bien justement ce tracking correct sur toute la tessiture, ou les deux ? Parce que côté maintien de la note, tout va bien après une chauffe suffisante. C'est vraiment ce tracking sur toute la tessiture qui laisse à désirer.

@ synthwalker :
Comment procède-t-on à cette procédure de recalibration ? J'ai parcouru en diagonal le manuel mais en vain :-/...
Cette calibration doit-elle être faite après la chauffe ou est-ce sans importance vu qu'apparemment il s'agit d'une opération purement "numérique" ?
EDIT : je viens de trouver le "note calibration" icon_facepalm.gif. Je vous tiens au courant en espérant ramener de bonnes nouvelles.

Merci de votre aide au passage :D:.

[ Dernière édition du message le 02/12/2012 à 12:11:10 ]

42

ah ben alors tu dois calibrer ton bras droit, il ne doit pas bien suivre le Volt par centimètre...  icon_mdr.gif

 

Edit => message pour Johannis

[ Dernière édition du message le 02/12/2012 à 12:11:03 ]

43

@electroforez

Tout est dans le manuel

 

Tu attends 45 minutes de chauffe avant de calibrer

Tu vas dans Master Mode / System Utilities / Calibration (manuel page 46)

Pur de petits écarts, tu peux aussi faire un Autotune toujours en Master Mode / Fine TUne (manuel page 29)

44
Arf... Au temps pour moi, j'ai pas du tout regardé au bon endroit icon_facepalm.gif.
Du coup je venais de lancer la calib´ après 10 minutes de chauffe en plus... tout faux quoi :oops:.

Bon bin je repasse d'ici 3 heures alors :bravo:.

Merci à toi :boire:.
45
Citation :
ah ben alors tu dois calibrer ton bras droit, il ne doit pas bien suivre le Volt par centimètre...
:mdr:
oui, moi aussi, vu mon âge, me faut moi aussi une période d'échauffement !

@ electroforez : vu mon utilisation du slim (theremin ou séquenceur), je parlais plutôt de stabilité de l'accord dans le temps, plutôt que de non linéarité dans la tessiture. De fait, j'imagine que la différence que j'avais relevée tient justement au fait que, dans l'utilisation que je fais des deux machines, les modules de commande en tension sont différents d'une machine à l'autre : avec un clavier, on se rend aussitôt compte du décalage croissant du tempérament par rapport à la partie centrale du clavier (surtout si on joue sur le bouton octave + ou - ). Cela dit, ça se remarque surtout sur un signal pur peu modulé. Suffit d'avoir deux oscillos pour que ça soit masqué sous un effet flanger ou chorus... Mais assurément, le Voyager n'a pas ce problème et ne nécessite pas vraiment de calibrage. Faut juste être patient et le laisser chauffer un peu, le pépère. Mais après tout, qui démarre son home studio sur les chapeaux de roues, ambiance, un café, j'allume tout ça comme la radio au petit déj et en route, je joue et j'enregistre dans la foulée.
Up the irons
46
J'ai eu cinq little phatty et c'est une grosse déception. mêmes symptômes..

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

47

Ben moi, j'ai eu deux LP et un Slim. Le Slim est plus long à se stabiliser, en hauteur comme en suivi. Les LP, franchement pas gênant : été comme hiver, je l'allume aussitôt que posé sur le pied, un coup de fine tune de temps en temps en début de set et hoplà.

48
S'il sonne constamment faux, cela peut provenir de la prise qu'il faut IMPÉRATIVEMENT relier à la terre sinon le Little Phatty ne se comportera jamais normalement, c'est bien précisé dans la notice d'ailleurs.

Le mien a besoin d'un temps de chauffe variable en fonction de la température de la pièce, entre 10 et 20 mn environ. Personnellement, j'apprécie cette attente, cela prouve que ce sont de vrais VCOs, je n'aime pas trop les synthés analos qui sonnent immédiatement juste, il faut que ça vive un peu quoi !! C'est pour cela que j'ai conservé mon Little Phatty et rendu le Sub Phatty que je trouvais glacial à côté de son ainé, un son beaucoup trop droit et raide, hélas comme tous les nouveaux Moog d'ailleurs.
49
De mon côté je remercie chaleureusement mon MS-20 (acquis en 1979) de sonner juste immédiatement à l'allumage:oops2:
Rien à voir avec la musique, quoi...;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

50

Ben non Ory, la musique, ça sonne faux au début, namé !! :)

Filipvs, j'ai gardé mn Little Phatty et ne suis pas passé au Sub-mes-genous pour les mêmes raisons : un peu trop droits à mon goût. Qu'ils soient justes dès l'allumage ne me refroidit pas, mais le côté vivant du truc n'y est pas, à mon goût.

J'utilise un SubPhatty chez un pote pour éviter de porter 20 kg de matos chaque semaine, mais ce n'est pas la même audiopodopréhension.

 

[ Dernière édition du message le 14/08/2019 à 11:12:01 ]