Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Little Phatty Stage II
Photos
1/1009
Moog Music Little Phatty Stage II

Sujet Sondage : LP SII juste ou faux à l'allumage ???

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 4 513 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Sondage : LP SII juste ou faux à l'allumage ???
Salut,

j'ai un LP depuis quelques jours, et je constate (comme d'autres) qu'il est faux à l'allumage, et ce pendant un certain temps (au moins 30 minutes).  De plus, meme si je le mets en auto accordage, il reste faux, il faut que je fasse un accordage "à la main" pour que l'auto tune prenne la main. 

La question est donc : qui a ce problème ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Whaou !!! Pas donné un accordeur (du moins celui-ci). Je pensais que ça coutait une vingtaine d'euros à tout casser quoi icon_facepalm.gif.
Mais bon, j'ai rapidement cherché quelques avis et cet accessoire a effectivement l'air de qualité. S'il répond parfaitement à mon attente, alors le prix est tout à fait acceptable.

x
Hors sujet :
Et je suis bien d'accord avec toi concernant certains produits au format rack. J'ai pas mal galéré pour trouver une petite mixette en rack 1U alors que je pensais qu'il en existait plein sur le marché. Et bien pas du tout !!! Et devine quelle est la seule entreprise à proposer pareil produit : Berhinger :bravo:.

Comme quoi, on a beau dire, cette marque plutôt mal considérée sait se faire indispensable quelques fois :8).


Merci à toi :boire:.
32
x
Hors sujet :
Je viens de commander une ART 416 (petite mixette en rack), je pourrais te dire ce qu'elle vaut dans pas longtemps.
Et Allen & Heath en fait aussi une qui a l'air vraiment bien (mais assez chère neuve...), la DR05.
En cherchant, j'ai réussi à trouver autre chose que Berhinger ! :-D
33
Bon bin du coup un pote est passé chez moi hier et m'a montré un accordeur disponible sur iPhone. Et bien ça marche plutôt super bien :-p.

Du coup je pense que je vais plutôt tenter cette option peu onéreuse pour le moment. Je verrai avec le temps si c'est suffisant.

Mais merci tout de même :boire:.
34
Bon. L'accordeur que je viens d'acheter fonctionne parfaitement. Pour attester de sa justesse, je l'ai testé sur mon Prophet ´08 (équippé de DCO, et donc toujours parfaitement accordé, dès l'allumage), et la réponse est parfaite. Toutes les notes sont parfaitement justes sur toute la tessiture du clavier. Au moindre détunage (volontaire ici), l'indicateur se déplace correctement.
La mauvaise nouvelle concerne le Phatty. Je l'ai laissé chauffer pendant une heure pour être certain d'une stabilité du VCO maximale. Et bien si j'accorde parfaitement le Do central, celui-ci est bien maintenu, pas d'oscillation autour de la fréquence juste, parfait. Par contre, plus on s'éloigne de la note de référence pour l'accordage, plus le désaccordage se fait présent... Le suivi du clavier est donc imparfait (au passage, ce qui se produit exactement est qu'une note haute sera un peu trop haute et une note basse un peu trop basse, et ceci augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la note parfaitement accordée).
Évidemment l'ecart n'est pas énorme, mais les notes ne sont toutefois pas justes. Je pense que je vais m'accorder en fonction de ce que joue le phatty du coup (basse ou lead), sur une note basse en cas de ligne de basse etc...
Je suis un peu déçu du coup, ce phénomène est-il commun à tous les synthés à VCO ?
Parce qu'entre ça et le temps de chauffe icon_facepalm.gif.
35
Citation :
ce phénomène est-il commun à tous les synthés à VCO ?

Heureusement non. C'est apparemment une des coquetteries du Little Phatty :??: l'excursion du clavier suit la gamme tempérée de manière un brin fantaisiste. Mais es-tu sûr d'avoir fait ton test d'accordage sur un signal pur (et d'un seul VCO), enveloppe style orgue (attaque, decay, release à 0, sustain au max, pas de glide, suivi clavier à 0 ?
Cela dit, les Moog ont de tout temps été célèbres pour leur sensibilité des VCO à la chaleur. (Surtout les modèles vintage, comme le D, mais pas que... alors que je n'ai jamais constaté de dérive sur mes Korg ou des Roland de la même époque (73-82), donc tout analogiques (avec VCO et pas DCO)... même encore maintenant, avec des machines qui vont sur leurs 40 ans !
Up the irons
36
J'ai effectué ces tests sur le preset de calibration (nommé CA).
Pas vraiment pur vu qu'il s'agit d'une forme carrée, mais un seul oscillo' par contre.
J'essaierai à l'occaz' de tester avec une forme moins harmonique mais j'ai peu d'espoir étant donné que les tests sur le Prophet ont aussi été réalisés avec un carré, et que cette fois-ci l'accordeur ne me donnait que des valeurs exactes, sur toute la tessiture...
J'avais cru lire quelque part que les oscillos des Voyager sont exemptes de ce type de problème, est-vrai ? Sait-on jamais, si un jour je décide de faire un remplacement de mon Phatty par un Voyager RME, c'est le genre d'info' qui pourrait faire que je franchirais le pas.
37

Vous avez fait la procédure de recalibration sur le Phatty ? Car si le suivi de clavier n'est pas juste, il faut recalibrer.

38
le voyager est en effet beaucoup plus stable (une fois qu'il a chauffé). Idem pour le slim phatty (la version expander sans clavier)... ce qui porterait à croire que c'est au niveau du suivi clavier que le phatty a un problème. Je n'ai pas eu encore la curiosité d'essayer une config clavier maître > little phatty (d'abord en midi puis en cv/gate, par exemple à partir de mon vieux Roland RS-02...) Je dois dire que j'utilise beaucoup les phatty comme expanders pilotés en cv/gate par une etherwave plus. Dans cette configuration, on ne s'interroge pas trop sur le suivi:clavier ;)
Up the irons
39

Les Phatty ont une procédure de calibration où c'est le processeur qui remet tout dans l'ordre (pas besoin d'ouvrir et de bouger des ajusteurs internes, ce qui est le cas sur le Voyager si ça bouge de trop).

Johannis, même si tu n'utilises que des CV /Gate, tu peux avoir des problèmes de suivi si le V/octave du clavier n'est pas pile poil. Je viens de régler le suivi de clavier de mon Kobol parce que les 2 VCO n'étaient pas justes sur toute la tessiture, alors qu'ils étaient parfaitement accordés entre eux sur tout le clavier... et ben en fait c'était le suivi des 2 VCO qui merdait, pas le suivi généré par le clavier, donc j'ai tout déréglé...  icon_facepalm.gif  et donc tout refait ! icon_lol.gif

40
Citation :
Je viens de régler le suivi de clavier de mon Kobol parce que les 2 VCO n'étaient pas justes sur toute la tessiture

x
Hors sujet :
un Kobol... veinard - j'aurais bien voulu emporter at home celui de Musicland sur lequel j'ai joué les lignes de basse de "Putaing Con" lors de l'enregistrement de la 2e version du titre - sur la première, c'était mon vaillant 800DV qui les assurait. Somebody around, y aurait-il un Kobol à vendre pour moins de 2000 € ?

retour au sujet :
tu as raison sur le fond, mais comme je le disais, j'utilise essentiellement les phatty (surtout le slim) pilotés en cv/gate par une etherwave plus. Mais il n'en reste pas moins vrai que le goût de Moog pour la recréation des modèles vintage semble aller jusqu'à la reproduction des défauts "historiques" de la marque avec ces oscillos sensibles à la chaleur !
Up the irons