Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Little Phatty Stage II
Photos
1/1009
Moog Music Little Phatty Stage II

Sujet Little phatty + controleur midi pour de l'édition sonore live

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 934 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Little phatty + controleur midi pour de l'édition sonore live
Hello,

Je lorgne depuis pas mal de temps sur le little phatty pour remplacer mon korg MS20 dans mon set. Apres m’être posé pas mal de questions sur mes besoins et ce que je voulais vraiment, je me rends compte que l'édition live et la philosophie 1 bouton/1 fonction est très importante dans ma manière d'aborder l'instrument et de jouer.

Du coup, je me demande comment récupérer ce feeling avec le little phatty. J'ai notamment pensé lui adjoindre un petit contrôleur midi pour multiplier le nombre de boutons et paramètres à trifouiller en live.

Y en a t'il parmi vous qui ont opté pour cette technique? Qu'utilisez vous ou aimeriez vous utiliser? La programmation se fait elle simplement sur ce clavier (j'ai toujours détesté faire ça, j'ai pas la logique midi je pense) ?

2
Salut !

J'utilise le LP en live et j'ai pas besoin d'ajouter un contrôleur en plus, contrairement à mon waldorf micro Q.

Le panneau est simple et t'accèdes quand même assez rapidement à tous les contrôles ! Et l'édition est un jeu d'enfant ;)

Sinon je peux te conseiller l'UC33 d'évolution comme contrôleur, qui est facilement paramètrable et stable !

(Tu cherches pas à échanger ton MS20 contre le LP par hasard ? :) )
Shoop

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 14:29:21 ]

3
avis perso comparatif :
j'ai un peu de mal avec le little phatty (la logique 1 bouton = 1 fonction me manque cruellement... c'est un peu comme avec l'ION d'Alesis) donc, j'en reste aux sons de base sans vraiment "trafiquer" dessus.
je suis bien plus à l'aise avec le MS20 (d'un autre côté, ça fait bientôt trente ans qu'on vit ensemble, ça créé des liens, en plus des patches :8) ... Idem avec le miniMoog, le Voyager reprend la logique du D (que je retrouve aussi sur le minimax) et j'arrive plus aisément à bidouiller avec, je me sens en terrain de connaissance. (Idem dans une autre gamme de prix et de son avec le Roland SH-1 Gaïa qui reprend quasiment au potar (enfin, au slider) près l'ergonomie dez anciens SH, et autre system 100 avec lesquels j'ai "fait mes gammes".
Je pense que ce doit être aussi une question de génération... je n'ai jamais pu m'habituer vraiment au midi, aux CC, aux logiciels d'édition et autres synthés virtuel qu'on manipule à la souris (même les Arturia, qui sont dans leur classe des modèles d'ergonomie me laissent relativement froid.) Je reste sans doute indéfectiblement lié à la génération analogique CV/gate...
Donc, pour ceux qui sont plus ou moins dans le même cas que moi, les MS Korg (10,20,50,vc 10) ou les Roland SH (et system 100 / system 101 (*)) demeurent une référence quand il s'agit de modeler rapidement des sons dans une gamme étendue de signaux et d'ambiances, après, c'est une question d'oreille, si on préfère les sons un peu crade, on optera pour Korg (qu'on peut utiliser même comme un AKS ou un VCS3), si on veut des sons plus ronds et incisifs, et prendre des chorus sans se prendre la tête, on penchera vers les Roland (qui sont plus "mooguesques")...

(*) ou si l'on veut être moderne, les modulaires Doepfer ou le Dark Energy)

Up the irons
4
Johannis > Je suis d'accord avec toi, je n'aurais pas de midi à utiliser et uniquement un bouton / un potard, je serais tres heureux.

Mais en étant pragmatique, pour un SUPER son analogique, propre défini, stable, sur une machine en bon état, solide et qui ne plantera surement pas dans les 5 prochaines années, le tout à moins de 1000 euros, le little phatty est un peu seul dans sa catégorie non?

Et s'il faut batailler 1 apres midi ou deux pour configurer une petite station midi à coté pour obtenir toute l'ergonomie à portée de main et ne jamais plus toucher à ce patch midi (merci la sauvegarde), ben je dis ok.

Ok il va lui manquer un filtre en plus, mais c'est un petit sacrifice pour obtenir à la fois le son et l'ergonomie.

Parce que le son de mon MS me plait mais est au final trop instable et trop sale pour mon utilisation live, ou il doit se battre avec 2 voire 3 guitares, un orgue, une grosse batterie et une belle voix.
Le son moog ressort mieux dans ma configuration et m'offre en plus un petit confort (mémoire). Tant pis pour la baie de patch, mais ma batterie de multi effet m'offre quand meme de quoi tripoter du potard en live :bravo:

Et je vois pas qui peut arriver à la cheville du little fatty dans cette problématique (son propre et sortant du mix sans peine sans etre agressif, station de contrôle bien pensée et instinctive même s'il faut la booster légèrement, machine stable et en super état capable de tenir longtemps).

5
@Jr0001 : d'accord avec toi pour l'ergonomie sur scène et la patate sonore...
cela dit, ne pas oublier d'allumer le LP un bon moment avant le set (mais c'est vrai de toutes les machines). quant au filtre et autres effets qui manquent pour enrichir le son sans le salir, une ou deux pédales Moogerfooger (je pense surtout à l'enveoppe/filtre et à la FreqBox) elles te permettront de ne pas faire éclater ton budget (et perso, j'utilise aussi la LFO/Ring modulator - même avec le Voyager!)(*)
(*) mine de rien, bcp de synthés mono actuels, même en haut de gamme sont dépourvus de certains modules qu'on trouvait intégrés d'origine sur le MS20 ou le sh-3 Roland (modulateur en anneau, sample/hold, pour ne citer que ces deux-là...)
Up the irons
6
Oui pour le sample&hold c'est vraiment dommage.
D'autant que je vois pas de solutions pour un LP...
Tiens, quelqu'un sait parmi vous s'il serait possible, meme en DIY, de créer une pédale pouvant refaire cet effet?

7
Il y a bien un sample @ hold sur le Phatty dans la section modulation ( a interchangé avec une source )
Tu peut moduler tout ce que tu veut ensuite avec le sample & hold ;)
8
Apres plusieurs mois d'utilisation, je reviens faire un petit report.

Donc pour résumer, depuis novembre j'ai rangé le MS20 dans mon appart, sur mon vieux farfisa et je m'en sert que pour m'amuser à la maison, en attendant de le ressortir pour du studio.
Le phatty l'a remplacé sur scène et en répète.

Et le constat est plutot amer. L'arrivée du moog a coincidé avec l'évolution de mon groupe. Notre album sorti, on s'est beaucoup concentré sur les compos en plus de quelques concerts par ci par là.
Et je suis forcé de constater que je n'aime pas le phatty. Spontanément quand on crée un nouveau morceau, je n'ai pas envie de l'utiliser, je dégaine dessuite les orgues ou tente des audaces au clavinet, c'est les membres du groupes qui viennent me demander de mettre un lead ou une basse, spontanément je n'y pense plus.
Alors ok il est super propre, mais ne ressort pas bien dans le mix. Les guitares le bouffent beaucoup. Au niveau des basses, il a plus de patates mais j'ai perdu en présence.

Et surtout, ce que je prenais pour une avancée se revele etre mon pire ennemi : le preset.
Mais quelle horreur ce truc! En fait sauvegarder ses sons, c'est chiant.
Quand on charge un son, les potards ne reviennent pas en place, on sait pas ou on en est en un coup d'oeil. Bon c'est un argument de mauvaise foi, je sais. Mais quand même, on perd une grosse partie du fun.

En live, on tourne un petit bouton et pouf, un son totalement différent. Finalement, l'adrénalyne du "putain c'est quoi deja mon patch précisément" ou du "j'ai deux mesures pour faire ce patch ultra compliqué sinon je plombe le morceau"... cette adrénalyne me manque. Bon peut etre pas tout le temps, quand on chie le final du concert à cause d'un patch mal fait c'est pas rigolo. Mais quand on y arrive, bah on se sent surpuissant et on est content.

En création sonore aussi, le patch est frustrant. Je me suis fait une vingtaine de sons que je réutilise en permanence, à quelques modulations prés. J'en utilisais surement moins sur le MS, mais les refaire à chaque fois provoquait souvent un accident interessant qui me permettait de mieux comprendre et fouiller la machine.

Et puis cette interface réduite qui empêche de s'exprimer pleinement sur la machine en temps réel(évolutions sur le filtre/OD/peak simultanée, modulation progressive complexe sur plusieurs parametres, changement des enveloppes en live), c'est extremement frustrant.

Le resultat, c'est que je n'ai aucune gourmandise à utiliser le clavier. Sur notre set, aucune ligne de basse, aucun lead n'a été inventé avec le phatty, pensé pour lui. Ou alors des trucs tres basiques et pas funs.

Pourtant, au fond, je l'aime bien ce synthé, il sonne pas mal et il a un bon look avec toutes ces lumières! Je me sens aux commandes d'un vaisseau spatial rétrofuturiste, mais ça fait cher la déco.


Donc tout de suite je vois deux solutions : ou je reprends le MS sur scene et j'utilise le phatty comme appoint, ou j'échange le phatty contre quelque chose de plus rudimentaire mais plus fun avec un son similaire : un rogue :bravo:

Note aux jeunes musiciens qui lorgnent vers un clavier : réfléchissez deux fois à l'interface qui vous correspond, c'est quand même aussi (voire plus) important que les sonorités de l'instrument!

9

Jr, je ne peux qu'abonder : pour moi, l'interface fait autant que le son. Et à eux deux, ils font énormément plus que les possibilités.

 

Le fait que tu n'y aille pas spontanément est révélateur, soit dit en passant. Parfois, malgré le son, malgré le manuel, un instrument n'est pas fait pour toi.

 

Quand le Little Phatty est sorti, je me suis dit que seulement 4 boutons étaient trop peu. Et puis l'an dernier, j'en ais essayé un dans un magasin, en passant. Bon, quelques mois et une bonnes opportunité plus tard et hop : me voilà avec un p'tit gros à la maison.

J'ai trouvé que l'interface était bien pensée malgré le compromis. Je l'ai trouvé ludique tout de suite. Qui plus est, tu peux utiliser le "POT MAPPING" et avoir quelque chose de plus souple. Cela étant, je comprends que...

...Ca fait un truc en plus dans un programme, un truc en plus à avoir en tête, un truc en plus qui n'est pas inscrit sur le panneau avant. Pour ma part, j'ai quelques années de Clavia G2 derrière moi, et au final, je suis passé sur Nord Lead 2 parce que c'est reposant d'avoir un bouton = une fonction et toujours la même.... reposant. Intuitif. Immédiat. Accessible. Spontanéigène, si j'ose le néologisme.

 

Je vois que tu es claviériste et me dis que 3 octaves sont un minimum. Cela étant, je ne peux trop te conseiller de t'intéresser au MiniBrute car il embrasse vraiment cette philosophie du "live patching", en ayant des spécs sympas et un caractère propre à surprendre.

10
Citation :
Parfois, malgré le son, malgré le manuel, un instrument n'est pas fait pour toi.

je plussoie
Citation :
une fonction et toujours la même.... reposant. Intuitif. Immédiat. Accessible. Spontanéigène, si j'ose le néologisme.

je plussoie au carré... Après deux ou trois ans d'utilisation, j'utilise fort peu le Little Phatty et le Slim Phatty (ce dernier uniquement en esclave d'un séquenceur), je travaille bien plus avec le Voyager et finalement avec mon brave vieux MS20 de 1978 et même mon 800DV et mes deux 770...
même problème avec l'Alesis Ion : gros son mais pas assez de boutons !
Finalement, ne trouvent grâce à mes yeux de dinosaure que les synthés récents à modélisation analogique MAIS exclusivement ceux dotés d'une interface boutonneuse (genre Roland Gaia en début de gamme ou MiniMoog Voyager en haut de gamme... c'est tellement plus "spontanigène" et "reposifiant"). Je lorgne du reste sur le petit nouveau d'Acturia qui me branche bien... Il me rappelle le RSF Kobol !
:bravo:
Up the irons