Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager
Photos
1/296
Moog Music Minimoog Voyager

Sujet Pourquoi le Minimoog est il monophonique ?

  • 81 réponses
  • 20 participants
  • 8 373 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le Minimoog est il monophonique ?
Tout est dans le titre.
Je me suis posé cette question en voyant l'intérieur du synthé. A vrai dire j'ai été assez surpris, car en voyant un Jupiter6 j'avais pu constater que toute l'électronique était présente sous forme de puce.

Hors sur le minimoog, d'après les photos que j'ai pu voir, il y a beaucoup plus de composants électroniques que sur le JUpiter et finalement assez peu de puces.

En gros, le boitier du minimoog est déjà bien chargé.

Ma question: Est ce que le MNV est monophonique car voulant resté fidèle au désign original, moog a refusé de faire un boitier énorme qui abriterai 6 ou 8 voies de polyphonie?
Pourquoi moog n'intègre pas ses circuits sous forme de puce? Y a t'il une raison qui concerne la qualité sonore?

Si quelqu'un a un avis, ça m'intéresse.

Bine à vous, amis musiciens (et électronicien pour le coup)
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de qqun :
Si le minimoog est toujours mono aujourd'hui, est ce pour coller à la peau du Model D

Sans aucun doute.
Moog est embaumé pour l'éternité dans sa propre légende. Ce qu'ils ont fait de plus gonflé ces derniers temps, c'est un ... Voyager sans mémoires, pour ressembler encore un peu plus à un model D.
Mais ça ne me dérange pas.
Je sais juste, ayant posé les pognes une fois ou deux sur un Model D de 1973, que rien qu'à le regarder, et ce malgré sa qualité de fabrication évidente et sans doute supérieure à celle de l'ancien, jamais un Voyager ne me donnera cet électrochoc.
Enfin, je veux bien que Korg nous refasse des MS et des PS à des prix aussi concurrentiels que ceux qui étaient pratiqués à l'époque de la sortie de ces machines.
Que Roland nous refasse de vrais SH tout neufs, et pas ces daubes pour des crétins en chambre se prenant pour David Guetta.
L'oncle Tom nous refait bien de vrais SEM pur boeuf!
L'ami Seb de Mos-Lab nous refait bien de vrais modules Moog comme à l'époque! Même les composants dont il faut trouver un équivalent moderne parce que les originaux sont désormais introuvables font l'objet d'une étude de comportement et d'une sélection rigoureuses.
C'est un obscur petit français au chômage qui fait ça, Messieurs-dames, pendant que Moog serre les fesses! 'Vous rendez compte?

Bon, pour répondre à la question, le Minimoog polyphonique (x 8) existe depuis belle lurette: C'est le Memmy. On a assez entendu dire qu'une voix de Memmy = 1 minimoog. Bon, c'est la gestion de la polyphonie qui merde un peu parfois sur cette machine, mais la chaîne audio est, paraît-il, rigoureusement comparable à celle qui équipe un Mini ou un Source.
Et avouez qu'on est encore loin des 8 à 15 mille euros dont il était parlé plus haut!wink

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

42
Citation :
la chaîne audio est, paraît-il, rigoureusement comparable à celle qui équipe un Mini ou un Source.
le filtre : oui, les autres parties : non, il est à base de CEM. Mais il a bien, effectivement, 3 oscillo par voix, comme le mini et un filtre qui a une tendance naturelle à une bien jolie saturation 
43
Tout à fait. Ce qui a permis de le faire un peu moins cher que si l'électronique était entièrement discrète pour chaque voix de polyphonie. Quoique de nos jours, un Memmy en bon état, LAMM, c'est pas donné non plus hein, et ça comporte plein de circuiterie CEM aussi. Heureusement que le filtre est comme sur le Mini, c'est lui qui permet ce son si typique. Mais aucun soucis hein, même si il y a du CEM pour les oscilios, VCA, etc...c'est ultra fat ! En mode unissono, c'est presque impossible à mettre dans un mix, tellement c'est fat.

Alors j'imagine bien si Moog se décidait à faire un polyphonique complètement en circuiterie discrète, le budget ne serait pas tout à fait le même que pour un Voyager.
44

Même des nappes à 3 VCO sont difficiles à faire rentrer dans un mix. Perso j'utilise souvent le VC03 pour moduler les PW des 2 autres, comme cela la modulation suit le clavier (contraitement à une PWM par LFO) et cela permet de jouer les nappes y compris avec les basses sans que ça gargouille de façon infâme dans les graves. Et ça en analo poly, y'a qu'un Memorymoog qui permet de le faire.

Et pour en revenir à un Minimoog poly (6 voix par exemple) discret, j'imagine la prise de tête pour accorder / calibrer 18 VCO (fréquences et impulsions), 6VCF (CF et Q), 12 ENV, 26 VCA. Déjà sur un Memmy même LAMM (un mémimémlam ), c'est difficile de maintenir un calibrage stricte entre les filtres...

45
Hors sujet :
concernant le VOYAGER OLD SCHOOL, j'aurais bien aimé qu'ils mettent un mode "paraphonique" à la Korg MONO/POLY, ce qui aurait été largement faisable, vu que le clavier est le même que le voyager (c'est pas un clavier à l'ancienne avec priorité à la note la plus haute, c'est un clavier numérique, qui pourrait envoyer des informations de polyphonie).

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

46

Cyrilcliment, comment se seraient partager les trois VCOs dans un tel mode ?

47
Ben, trois voies de polyphonie, et une seule enveloppe/un seul filtre, comme dans un MONO/POLY il me semble???
Hors sujet :
A ce sujet, j'ai essayé de le patcher avec le Sample & Hold pour le rendre duophonique, comme un MS20, et je n'y arrive pas, la deuxième voix ne reste pas accordée...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

48
avec los du minimoog pourquoi ne pourrait il pas faire un semblant de polyphonie ??
je comprends pas c vrai
techniquement ok mais vu quil est a moitie numerique il pourrait y avoir une fonction poly
ils en disent quoi chez moog?
le mode paraphonique me semblerait etre un update de choix pour le voyager
et un arpegio en plus ce serait juste tres cool!!!!
Rock for life
49

Peut être que techniquement c'est possible, mais commercialement parlant, moog préfère nous faire acheter un deuxième voyager (ou RME) pour la deuxième voie de polyphonie pour utiliser avec la fonction de partage des voies MIDI dans la section Master.

50
Citation :

Peut être que techniquement c'est possible, mais commercialement parlant, moog préfère nous faire acheter un deuxième voyager (ou RME) pour la deuxième voie de polyphonie pour utiliser avec la fonction de partage des voies MIDI dans la section Master.

Je pense que c'est surtout parce qu'en pratique ça n'interresse quasi personne vu qu'ils sont quand même grandement à l'écoute de leus utilisateurs. Sinon sur les forums Moog, les proprio de voyager le réclameraient, et ça ne doit pas être bien difficile à implementer.

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 09:26:04 ]