Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager
Photos
1/296
Moog Music Minimoog Voyager

Pourquoi le Minimoog est il monophonique ?

• 81 réponses
  • 20 participants
  • 8 421 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le Minimoog est il monophonique ?
Tout est dans le titre.
Je me suis posé cette question en voyant l'intérieur du synthé. A vrai dire j'ai été assez surpris, car en voyant un Jupiter6 j'avais pu constater que toute l'électronique était présente sous forme de puce.

Hors sur le minimoog, d'après les photos que j'ai pu voir, il y a beaucoup plus de composants électroniques que sur le JUpiter et finalement assez peu de puces.

En gros, le boitier du minimoog est déjà bien chargé.

Ma question: Est ce que le MNV est monophonique car voulant resté fidèle au désign original, moog a refusé de faire un boitier énorme qui abriterai 6 ou 8 voies de polyphonie?
Pourquoi moog n'intègre pas ses circuits sous forme de puce? Y a t'il une raison qui concerne la qualité sonore?

Si quelqu'un a un avis, ça m'intéresse.

Bine à vous, amis musiciens (et électronicien pour le coup)
Afficher le sujet de la discussion
61
Bah, pourquoi ressortir des vieux synthés que l'on connait par coeur, quand on voit l'explosion des modulaires avec des modules novateurs, on en a marre des synthés où il n'y a que le filtre à tourner, on est en 2010!!!!

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 09:42:39 ]

62
Mais justement: Le new Moog n'est plus du tout dans la course du modular revival, c'est tout de même un comble!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

63

Oui, je te rejoint, quand on voit l'évolution de Buchla et de Moog par ex, c'est assez surprenant.

Il y en a une marque qui ne cesse d'évoluer et de faire de la recherche et l'autre ne cesse de nous ressortir des synthés chers mais qui n'apportent pas vraiment quelque chose de nouveaux (bon au moins ils sont bien conçus et sonnent bien, mais c'est pas une raison pour s'en contenter...)

J'avoue que je suis un peu choqué par le prix du Taurus si l'on compare à ce qui se fait à coté.

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 09:52:21 ]

64
Quand ce ridicule snobisme de l'analo aura cessé de prévaloir et qu'il ne restera plus pour utiliser ces machines que les musiciens, Moog aura du souci à se faire!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

65
Oulah j'ai pas suivi la fin de ce tread !

Orygen, peux tu expliquer ton dernier post ...?
66
Il me semble qu\'il a voulu dire la chose suivante:
Actuellement, on assiste à un énorme engouement pour les synthés analos, en bonne partie de la part de gens peu musiciens mais qui veulent se la péter. Moog joue là-dessus en proposant des produits qui tout en sonnant bien ne sont plus très innovants. Et permettent surtout aux gens de se dire: \"ouaouh j\'ai un moog!\"

Le jour où cet engouement se sera affaibli, le marché ne sera plus composé que de musiciens qui seront peut-être un peu plus exigeants en termes d\'innovation.

Dis-moi Oryjen si je me trompe, et désolé si j\'ai répondu à ta place...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

67
Quoi eek y a des fanboys aussi chez moog ... mrgreen
68
Moi je vous trouve un peu dur quand même.
Bon ok le minimoog est un analo mono, une réédition des annes 70's. Ok, il y a rien d'innovant.
En même temps su j'avais voulu un instrument innovant j'aurai acheté un ténorion par exemple...

Au début j'étais frileux à l'achat du moog, car je ne voulais justement pas rentrer dans le délire d'acheter moog juste pour avoir un moog à la maison.
Ce qui m'a décidé, c'est le son (évidemment), mais surtout la musicalité de l'instrument (son, réponse du clavier et de la modulation, etc...)

En tout cas je me considère comme un vrai musicien, même si j'ai eu le malheur d'ajouter un mini à mon set mrgreen
69

(flagounet)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

70
bah le nouveau pour le nouveau c'est pas nouveau.

c'est aussi dans les veilles marmites qu'on fait de bonne soupes.

un minimoog; çà sonne, c'est tout.

après d'autre instruments sonnent aussi mais chacun son trip.