Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager
Photos
1/296
Moog Music Minimoog Voyager

Pourquoi le Minimoog est il monophonique ?

• 81 réponses
  • 20 participants
  • 8 420 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le Minimoog est il monophonique ?
Tout est dans le titre.
Je me suis posé cette question en voyant l'intérieur du synthé. A vrai dire j'ai été assez surpris, car en voyant un Jupiter6 j'avais pu constater que toute l'électronique était présente sous forme de puce.

Hors sur le minimoog, d'après les photos que j'ai pu voir, il y a beaucoup plus de composants électroniques que sur le JUpiter et finalement assez peu de puces.

En gros, le boitier du minimoog est déjà bien chargé.

Ma question: Est ce que le MNV est monophonique car voulant resté fidèle au désign original, moog a refusé de faire un boitier énorme qui abriterai 6 ou 8 voies de polyphonie?
Pourquoi moog n'intègre pas ses circuits sous forme de puce? Y a t'il une raison qui concerne la qualité sonore?

Si quelqu'un a un avis, ça m'intéresse.

Bine à vous, amis musiciens (et électronicien pour le coup)
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Mrben :
En tout cas je me considère comme un vrai musicien, même si j'ai eu le malheur d'ajouter un mini à mon set mrgreen

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

72
C'était pas spécifiquement contre le mini (même pas du tout) mais je trouve que Moog pourrait faire un peu plus "d'efforts" au lieu de ressortir des synthés déjà connus et reconnus à un prix tout de même assez conséquent : c'est pas l'argent investi dans la recherche qui va les plomber.

Et c'est sûr que malgrès la qualité etc... ça surf quand même sur la hype : "si t'as pas un gros analo, Moog de surcroit t'es un nul..."

Bon heureusement il y en a d'autres comme Oberheim : il n'innove pas non plus mais au moins le prix reste plus abordable.

C'est le Taurus qui me chiffone... c'est à peu près la même architecture que le SEM...pour plus de 2 fois plus...
73
Le nombre de choses fausses qui ont été dites ici est impressionant    ;   

74
Tu peux développer?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

75
Faut dire qu'avec une question de départ a la con, on pouvait difficilement espérer mieux.
76
Citation de Freshouse :
Faut dire qu'avec une question de départ a la con, on pouvait difficilement espérer mieux.

C'est clair , d'accord avec toi.

Citation de newjazz :
Tu peux développer?

Non, cela serait trop long ...  pour résumer de façon trés consise , j'aprecie beaucoup le Voyager , le model D , le source , le prodigy ...
77
Et voilà un sujet qui se barre en sucette comme beaucoup, malheureusement, sur audiofanzine.

Freshouse et Jupiler, j'ai une proposition à vous faire: Soit vous faites avancer le sujet en argumentant les propose que vous avancez, soit vous vous abstenez de poster.

Merci les gars bravo
78
Mrben , ta question a induit des réponses "nulles" ; Mais ta question n'est pas "nulle" en soit

Citation de Mrben :
out est dans le titre.
Je me suis posé cette question en voyant l'intérieur du synthé. A vrai dire j'ai été assez surpris, car en voyant un Jupiter6 j'avais pu constater que toute l'électronique était présente sous forme de puce.

Hors sur le minimoog, d'après les photos que j'ai pu voir, il y a beaucoup plus de composants électroniques que sur le JUpiter et finalement assez peu de puces.

En gros, le boitier du minimoog est déjà bien chargé.

Ma question: Est ce que le MNV est monophonique car voulant resté fidèle au désign original, moog a refusé de faire un boitier énorme qui abriterai 6 ou 8 voies de polyphonie?
Pourquoi moog n'intègre pas ses circuits sous forme de puce? Y a t'il une raison qui concerne la qualité sonore?

Si quelqu'un a un avis, ça m'intéresse.

Bine à vous, amis musiciens (et électronicien pour le coup)

Donc je te répond :

Oui MOOG a voulu rester fidèle au design original . Tu constates qu'il y a beaucoups de composants et pas de "puce" ...Et bien oui la raison principale de cette conception est la qualitée sonore avec la volontée de sonner au plus proche d'un minimoog original.

Donc tu a posé une question avec toutes les réponses à l'interieur .

Le reste des posts n'étant que du blabla à mes yeux
79
Ok, merci.
Effectivement je comprend mieux ce que tu voulais dire. La réponse avait été apportée dè les premiers posts.
80
J'ajouterais que le Minimoog est sorti début 70, et qu'a l'époque il n'existait pas de polyphonique déja parce que la technologie employée par les clavier en CV Gate compliquait la possibilité de déclencher plusieurs notes a la fois, il était simple de déclencher plusieurs oscillateurs éventuellement détunés mais le clavier n'envoyait qu'un seul signal (ou voltage) de note a la fois).
Le premier polyphonique ayant été devellopé par Oberheim avec le 2 Voices, mais la "polyphonie" sur ce clavier est assez particuliére...
Pour ce qui est du design du Minimoog, les composants electronique utilisés était discrets, cad pas de chipsets (Pas de VCO sous forme de chipset existant en 71 je pense), les oscillateurs étaient fait de composants a une fonction (Transistor, Diode, Resistance, Condos...)

Aprés pourquoi est ce que le Voyager est mono, comme l'indique Jupiler je pense que Moog a bettement souhaiter garder un semblant d'architecture et les fonctionnalité du Minimoog, d'ou ma premiére réaction.