Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet intégration MIDI dans Live

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 2 949 vues
  • 7 followers
1 intégration MIDI dans Live

Hello, je viens d'acquérir ce Grand Mother, mon premier semi modulaire, je viens plutot du tout numérique, controleur/Komplete, vous imaginez le changement...

C'est pas mon sujet mais putain, il sonne de la balle! icon_exorbite.gif

Bref, je cherche à controler la bestiole depuis Ableton, elle dispose d'un port USB qui le fait apparaitre dans les entrées/sorties midi d'Ableton, géniale, mon Push le joue direct, joie, et je me suis rendu compte qu'en titillant les modweel et le pitch, hop, les mouvements étaient enregistrés dans le clip midi, j'adore. Et là, c'est le drame, je cherche à enregistrer dans le clip une modulation du filtre, il ne prend rien. Et je vois bien sur le témoin midi qu'il ne recoit pas de signal lorsque je tourne le potard du filtre.

Pour ceux qui ont l'habitude de "midifier" leurs synthés dans Live, un conseil? Comment trouver quel canal controle le filtre dans Live?

 

Merci pour vos conseils.

 

Bonne soirée,

 

Julien

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 00:09:26 ]

Afficher le premier post
21

Et bien en fait, c'est allé vite oui, je l'ai depuis hier! icon_bravo.gif

Alors, bonne nouvelle, j'ai réussi... mais je ne sais pas vraiment commenticon_lol.gif Du coup, je suis pas très à l'aise car j'y suis allé un peu à l'aveugle.

Le cv.ocd semble génial, sauf que le CV moi, c'est un peu comme l'Estonien, j'y connais rien. En tatonnant, j'ai compris un minimum mais je pense qu'il me manque quelques notions clés, la différence entre un CV Output et un CV Gate par exemple. Le cv.ocd est à priori très configurable pour peu qu'on dispose de ces notions (ci dessous la page de config du cv.ocd): 

http://www.six4pix.uk/cvocd/patch.asp

En gros, je me demandais si vous connaitriez un site ou un tuto qui explique simplement ces notions de CV, idéalement en francais?

Autre question, j'ai testé de faire ma config, j'ai exporté mon sysex, j'ai téléchargé sysex librarian, il reconnait le sysex, il y a juste à cliquer sur "Play" pour qu'il le transfère au cvocd? C'est aussi simple que ca?

Merci pour vos réponses et bonne soirée!

22
Super !
Merci pour ton retour ;)

Concernant tes différentes questions, il va m'être difficile de te répondre clairement puisque je suis également novice dans ce domaine.
J'attends d'ailleurs de recevoir mon Grandmother pour m'y intéresser de plus près. Parce que oui, j'ai franchis le pas :lol:

Pour la différence entre le CV et le gate, il faut en fait le voir de la même façon que le fonctionnement du MIDI.
En MIDI, tu as des CC qui disent si oui ou non une note ou un évènement est sur on ou off (0 ou 127). En analogique c'est comme ça que fonctionne le gate.
Tu as également des CC qui permettent de régler la valeur d'un paramètre (de 0 à 127). En analogique ça serait le CV (contrôle voltage) et avec ce dernier tu as l'avantage d'avoir une infinité de valeurs entre le réglage le plus bas et le plus élevé.

Le but de ton convertisseur c'est donc de convertir en MIDI soit un signal de déclenchement on/off, le gate ; soit une valeur, le CV. Pour ce dernier il faut par contre convertir une infinité de valeurs en une échelle qui va de 0 à 127. Donc tu y perds en précision.

Voilà, j'espère ne pas avoir dit de conneries :bravo:

J'ai également trouvé une vidéo qui pourra peut être t'aider :



Il a également fait une playlist sur le fonctionnement d'un synthé modulaire. Trop fatigué pour regarder ça ce soir, mais ça semble intéressant !
23
CV: Control Voltage, tension continuellement variable permettant de controler differents parametres d'un module, dans l'eurorack, un CV respecte la norme 1V/octave, c'est à dire que si tu branches un CV pour controler la fréquence d'un oscillateur, à chaque fois que tu ajoutes un volt, la fréquence est multipliée par 2.

Gate: c'est un signal qui n'a que deux états, On/Off, Vrai/Faux, 1/0, etc... et dont la dur;ee est arbitraire. Typiquement, un clavier va générer des Gates: tu appuies sur une touche, la Gate monte à sa valeur max et y reste jusqu'à ce que tu relâches la touche.
Si tu branches une Gate dans l'entrée Gate d'une envelope ADSR, lorsque la Gate monte à la valeur max, l'envelope montera à son niveau max (temps d'attaque) puis redescendra jusqu'au niveau de sustain (temps de decay) et maintiendra le niveau de sustain jusqu'a ce que la Gate redescende à 0, à ce moment l'envelope redescendra à 0 (temps de release).

Trigger: c'est comme une Gate mais de durée fixe. On s'en sert pour déclencher des envelopes simples (AD/AR), comme horloge pour cadencer un séquenceur, pour cadencer un Sample & Hold.

Dans ton application, tu assignerais typiquement une note MIDI à une paire Gate/CV, la Gate représentatn MIDI Note On/Off et le CV la hauteur (numero de note MIDI), la MIDI clock serait assignée à un sortie Trigger pour faire de la synchro et différents MIDI CC serait convertis en CV pour automatiser certains paramètres.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

24

Rah mais c'est ouf, les notifications d'AF sont tombées dans mes spams, j'avais pas vu vos retours.

Bah encore merci pour toutes ces bonnes infos, c'est vraiment top! Je me suis replongé dans le truc cette après midi, je trouve mes marques et je pense pouvoir faire mes trucs avec tout ca :)

Je suis ravi que  tu aies craqué Canauos, tu vas prendre beaucoup de plaisir avec cette Grand Mère ;-)

 

Passez un super week end et encore un grand MERCI!

25
J'ai hâte de le recevoir !!
Bon we à toi aussi :)
26
bonjour à tous, j'ai une question sans doute idiote mais dans la notice page 43 il y a une liste de paramétres avec leurs cc midi du coup je me suis dit qu'il devait être pilotable via le midi mais en vous lisant ça n'a pas l'air d'être le cas, donc je ne comprends plus rien:(((

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 10:33:54 ]

27
Salut, il est pilotable par MIDI MIDI/USB mais uniquement pour les paramètres présents dans la notice.
En gros, la grande majorité des boutons n'envoient pas de CC parce ce qu'ils fonctionnent en CV.
Par contre, le clavier peut recevoir et envoyer (entre autre) des notes MIDI.
28
ah ok, merci infiniment

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 18:35:26 ]

29
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, mon exemplaire m'attend dans le coffre de ma voiture :-D:-D:-D