Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Patch & tips

• 177 réponses
  • 22 participants
  • 11 542 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Patch & tips
Le sujet « principal » étant déjà bien complet, en voici un plutôt orienté trucs et astuces, sound design et pourquoi pas partagé de patch :bravo:

Je commence par une question de débutant en modulaire : peut on relier tous les points de patch entre eux n’importe comment ou y a t il des branchements qui pourraient endommager le matriarch ?

Mes enfants kiffent bien ce synthé et me font des branchements aussi improbables que créatifs.. bonne idée ou danger ?
:D:
Afficher le sujet de la discussion
91
Ah non je suis pas tout seul ;)
Merci MrBlue, content que ca te plaise :)

-fx
92
Non, tu n'es pas seul.

J'aime bien, on perçoit quand même que le Matriarch n'a pas un son précis/tranchant, mais pas mal de caractère. C'est un peu l'antithèse de l'ARP2600 qui a un son au scalpel.
93
T'es pas seul, elles sont super tes petites vidéos :bravo:
94
Merci GilJ, venant de toi ça fait d'autant plus plaisir :D:

-fx
95
Non non, on écoute. Et c'est très bon :clin: Par contre, si tu postes ici, ce serait cool de nous expliquer un peu l'arrière-cuisine ...
Citation de .:monoman:. :
... trucs et astuces, sound design et pourquoi pas partagé de patch :bravo:
96
Sympa ouais ! :bravo:
97
Ah oui tiens bonne idée ça d’expliquer aux copains !! D’autant que je trouve que tes changements de pitch son justes.. et que c’est pas si simple à maîtriser je trouve !
98
Alors en general je fais des photos de mes patchs, cette fois j'ai completement zappé. En gros voici comment j'ai procedé :

- j'utilise la sortie sample and hold du LFO, en mode random, que je rentre dans le cutoff 1 IN du filtre via un attenuateur, c'est ce qui donne l'effet rythmé aleatoire.
- Les oscillateurs 1 et 4 forment la base dronante du son, onde SAW et octave 8'
- l'oscillateur 2 est hard synced avec le 1, onde carrée et octave 4', avec le potard freq poussé au max. C'est cet oscillateur qui donne les petits blip de frequences aigues qu'on entend jusqu'a la fin.
- Ensuite l'oscillateur 3 lui est en mode SAW, octave 8', et je le tourne manuellement pour creer les harmonies. Pas d'astuce particuliere, faut juste reperer avec les graduations ou sont les notes que je veux obtenir, et c'est parti.
- Le filtre est ouvert a peu pres a la moitié (mais ca change avec le LFO souvenez vous), pas de resonnance, un peu de spacing et un peu d'enveloppe.
- les enveloppes sont attack/release a midi, pas de decay, sustain au max
- pour le delay, tout est a midi environ, en mode ping pong, avec un jack dans le delay 2 in pour forcer une belle stereo
- mode monophonique, multi trig, et j'utilise le bouton HOLD pour tenir les notes, j'en joue que deux differentes, un RE et un SOL

-fx
99
Merci pour le patch littéraire :bravo:

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

100
Top Fxdfxd! Il y a assez d'info pour m'occuper ce soir :bravo: