Sujet [News] [NAMM] Minimoog Voyager Old School
- 349 réponses
- 55 participants
- 19 510 vues
- 46 followers
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2008 à 17:54:34[News] [NAMM] Minimoog Voyager Old School
Moog Music présente au NAMM le Minimoog Voyager Old School, un véritable retour en arrière.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
lulumusique
1130
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
321 Posté le 24/04/2010 à 22:05:14
hmmm.... mémoire et DCO/VCO n'a absolument rien à voir... dco= controle numérique de la frénquence et VCO = controle analogique. Il n'y a que peu de raison d'avoir de mémoire sur les des VCO/DCO... (de toute façon, un accordage peut être rappelé par un simple offset, qu'il soit numérique ou analogique))
[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 14:14:48 ]
supernono
2704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
322 Posté le 25/04/2010 à 11:23:51
ZeeByeZon
1909
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
323 Posté le 28/04/2010 à 17:38:02
Tout à fait, ça n'a rien à voir :
Un VCO en c'est un oscillateur contrôlé en tension (comme son nom l'indique). Cette tension contrôle la hauteur du son, et dépend donc de la note jouée sur le clavier. Le fait qu'il y ait ou non des mémoires pour les réglages du synthé n'a aucun rapport avec ça (ce n'est pas la note jouée qui est mémorisée là dedans).
Je ne rentre pas plus dans le détail mais sachez que dans les synthés à mémoires, tous les paramètres continus sont controlés par une tension elle même sortie d'un convertisseur numérique>analogique (en général 8 bits, mais parfois plus). La valeur numérique est issue de la fameuse mémoire. La tension sur les potards est convertie en numérique pour aller vers le processeur et la mémoire.
Sur un synthé sans mémoire, la tension qui vient du potard peut aller directement au paramètre concerné. Ca évite les effets d'escalier dus à la numérisation.
Pour les synthé mono (sans mémoire), on n'a même pas besoin que les paramètres soient contrôlés en tension, le potard fait alors partie intégrante du circuit qui s'en trouve grandement simplifié, ainsi que la maintenance parce qu'il n'y a quasiment plus d'étalonnage à faire.
Un VCO en c'est un oscillateur contrôlé en tension (comme son nom l'indique). Cette tension contrôle la hauteur du son, et dépend donc de la note jouée sur le clavier. Le fait qu'il y ait ou non des mémoires pour les réglages du synthé n'a aucun rapport avec ça (ce n'est pas la note jouée qui est mémorisée là dedans).
Je ne rentre pas plus dans le détail mais sachez que dans les synthés à mémoires, tous les paramètres continus sont controlés par une tension elle même sortie d'un convertisseur numérique>analogique (en général 8 bits, mais parfois plus). La valeur numérique est issue de la fameuse mémoire. La tension sur les potards est convertie en numérique pour aller vers le processeur et la mémoire.
Sur un synthé sans mémoire, la tension qui vient du potard peut aller directement au paramètre concerné. Ca évite les effets d'escalier dus à la numérisation.
Pour les synthé mono (sans mémoire), on n'a même pas besoin que les paramètres soient contrôlés en tension, le potard fait alors partie intégrante du circuit qui s'en trouve grandement simplifié, ainsi que la maintenance parce qu'il n'y a quasiment plus d'étalonnage à faire.
[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 17:49:14 ]
Ho'Dog
24539
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
324 Posté le 28/04/2010 à 21:11:44
oui la meprise dco=oscillateur digital( dsp) a la vie dure
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 21:11:59 ]
Mrben
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
325 Posté le 28/04/2010 à 21:21:08
Je savais que les DCo sortaient un son analogique, pas de problème sur ce point.
En fait sur un autre post à propos du minimoog ("Pourquoi le minimoog voyager est il analogique?") que j'ai créé il y a quelques temps, certains membres qui ont l'air de bien s'y connaître que c'est les DCO qui permettaient la mémorisation. Ils allaient même jusqu'à dire que le voyager n'avait pas de VCO mais des DCO.
Voilà pourquoi je me suis permis cette remarque.
Bon j'avoue ça devient difficile de savoir qui a raison sur audiofanzine.
En fait sur un autre post à propos du minimoog ("Pourquoi le minimoog voyager est il analogique?") que j'ai créé il y a quelques temps, certains membres qui ont l'air de bien s'y connaître que c'est les DCO qui permettaient la mémorisation. Ils allaient même jusqu'à dire que le voyager n'avait pas de VCO mais des DCO.
Voilà pourquoi je me suis permis cette remarque.
Mrben
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
326 Posté le 28/04/2010 à 21:30:08
Oups ! le non du thread est "Pourquoi le minimoog voyager est il monophonique ?", et non analogique.
Ho'Dog
24539
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
327 Posté le 28/04/2010 à 21:48:58
Hors sujet :
je disais pas forcement ça pour toi( j'ai pas remonter tout le sujet) mais c'est une croyance que l'on retrouve souvent( genre les dco ou les synthé a memoire sont pas des vrais analo)...
envie de troller un peu quoi
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
ZeeByeZon
1909
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
328 Posté le 29/04/2010 à 18:05:20
Citation de Mrben :
Bin c'est simple, y'a qu'à regarder les schémas..
Citation de Mrben :
certains membres qui ont l'air de bien s'y connaître que c'est les DCO qui permettaient la mémorisation
Là, soit ils ont seulement l'air (et encore, là ils n'ont plus l'air du tout), soit tu as mal compris, ce qui peut arriver, c'est pas grave
lulumusique
1130
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
329 Posté le 29/04/2010 à 18:51:43
Citation :
certains membres qui ont l'air de bien s'y connaître que c'est les DCO qui permettaient la mémorisationje répète ma question: la mémorisation de quoi?
[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 18:52:37 ]
Mrben
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
330 Posté le 29/04/2010 à 18:55:21
Je parlais de la mémorisation des sons, des présets
- < Liste des sujets
- Charte