Quelqu'un le possede t il?
- 112 réponses
- 23 participants
- 12 954 vues
- 23 followers

nowhershangsa

J ai essayé le sub phatty qui m'a vraiment plu, mais ses inconvenients m ont refroidi (abs d'arpegiateur, clavier petit, peu de presets...). Mais avec le 37, tout semble parfait.
J aimerai quand même un avis de quelqu' un qui l'a testé!
Merci

synthwalker

Il faut dissocier :
1. Le factuel : il y a une interférence / un alias / un buzz audible à fréquene fixe et le synthé n'est pas sensé produire ce type de truc
2. Les goûts et les couleurs : ça me gêne ou ça ne me gêne pas dans ma musique...
Le point 2 ne doit pas occulter le point 1 qui lui, est indiscutable...
Je ne pense pas avoir un exemplaire récent, car visiblement le Sub37 a pas mal bourlingué depuis 1 mois en démos diverses.
J'ai contacté Moog en direct pour en savoir plus...

VinW

Mais il faut aussi relativiser et prendre en compte le fait que ça n'arrive que sur un type de son et que, suivant son type de jeu (cf 100% des vidéos existantes comme celle de Mike Pensini que j'ai postée), on peut très bien ne même pas s'en rendre compte.
Maintenant, il est aussi possible, comme dans le cas de Gemcom, que ça tombe pile sur son genre de son/jeu.
Ce qu'il ne faudrait pas, c'est se concentrer la dessus en occultant tout le reste.
Il y a une psychologie des problèmes d'acoustique qui est aussi à prendre en compte
 Dans un lointain passé j'ai travaillé sur des problèmes acoustiques pour un équipementier automobile. Certains clients ramenaient leur voiture au garage pour des bruits anodins que personne ne remarquait. Mais eux finissaient par n'entendre que ça. Ce qui est marrant c'est que si tu prenais une personne lambda qui n'avait rien remarqué et que tu lui disais "tiens, fais-ça: tu entends le petit bruit là?", elle l'entendait alors clairement. Moi par exemple, je finissais par entendre tout un tas de micro-résonances au point mort. Mais pour moi ça restait de la curiosité, ça ne me gênera jamais pour conduire, alors que ça rendait fous certains
 Dans un lointain passé j'ai travaillé sur des problèmes acoustiques pour un équipementier automobile. Certains clients ramenaient leur voiture au garage pour des bruits anodins que personne ne remarquait. Mais eux finissaient par n'entendre que ça. Ce qui est marrant c'est que si tu prenais une personne lambda qui n'avait rien remarqué et que tu lui disais "tiens, fais-ça: tu entends le petit bruit là?", elle l'entendait alors clairement. Moi par exemple, je finissais par entendre tout un tas de micro-résonances au point mort. Mais pour moi ça restait de la curiosité, ça ne me gênera jamais pour conduire, alors que ça rendait fous certains 
Donc oui, relativiser aussi

Sur ce, Enjoy et bon test, c'est une machine super fun!

bloodofjesus

Ça me rappel ma Tv 127 cm qui avait un pixel mort (un pixel sur des millions), une fois que je l'ai vu je ne voyais plus que ça -

Chacun son truc en effet

Gencom

Celle-ci se situe entre les boutons "Tie" et "Latch" et il s'agit d'une ligne blanche avec la mention "Step" (servant à modifier les notes enregistrées au sequencer dans un prochain firmware) qui n'existe pas sur le 1er batch.
Ps: J'espère que Moog te répondra car pour ma part j'attends toujours
 (Heureusement qu'Amos est actif sur le forum Moog car pour le support c'est autre chose. Pareil pour obtenir son manuel. Malgré l'envoi de son adresse postal avec numéro de série comme indiqué, je l'attends toujours et ne suis pas le seul dans ce cas)
 (Heureusement qu'Amos est actif sur le forum Moog car pour le support c'est autre chose. Pareil pour obtenir son manuel. Malgré l'envoi de son adresse postal avec numéro de série comme indiqué, je l'attends toujours et ne suis pas le seul dans ce cas)Si tu pouvais tenter d'avoir plus d'explications sur la cause de ce "buzz", ça serait super! Aucune information à ce jour et je suis vraiment curieux de savoir d'ou ça vient et pourquoi une simple correction logicielle permet d'y remédier.
Je pense qu'il pourrait s'agir d'une interférence propre à l'écran LCD mais une confirmation serai la bienvenue

Merci.

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 14:28:43 ]

synthwalker

ça y est, le Sub 37 est au studio, avec le 'buzz Gencom" bien audible lorsque la forme d'onde se ballade entre triangle et trapèze (partie gauche de la course du potard). J'entends aussi clairement des artefacts pas très jolis quand on module la forme d'onde, que ce soit avec le potard ou une modulation programmée. Cela restera ainsi, c'est apparemment lié au fait que les ondes ont plus d'aigus sur le Sub 37 que sur les autres Moog, à la demande des musiciens. MOn Voyager ne fait pas cela, mais il fait du bruit quand je module le potard de filtre (pas le Sub 37), la perfection n'est pas de ce monde !!!
Pour le reste, c'est un régal à manipuler, à écouter et à regarder briller...  

VinW

Il a l'air bien entouré
 Il a l'air bien entouré 
Enjoy! Moi, plus je l'utilise, plus je l'aime

Gencom

Même chose pour les artefacts dans le passage des formes d'ondes ce qui n'est pas top lorsqu'on module façon Pulse Width mais bon, on fera avec

Pour le reste, d'un point de vue du grain, c'est bien un Sub Phatty amélioré de beaucoup d'autres fonctions. Un régale pour les oreilles quand "pour moi" ce bug "bruit de masse" sera réglé.

bloodofjesus

synthwalker

Je trouve que le Sub 37 sonne plus brillant qu'un Sub Phatty (et beaucoup plus qu'un Voyager)... plus d'aigus dans le timbre. Me trompe-je ?

Gencom

En revanche, la différence avec un voyager est sans appel.
Le timbre de ces VCO et du filtre des "Sub" me font beaucoup penser à un Prodigy, tu ne trouves pas?
[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 21:03:25 ]

bloodofjesus

VinW

Les oscillos n'ont clairement pas le même caractère.
Une comparaison qui m'est venue à l'esprit en testant des sons de base à 1 oscillo c'est le Arp pro-soloist/ DGX

JiMMyPulse

J'entends aussi clairement des artefacts pas très jolis quand on module la forme d'onde, que ce soit avec le potard ou une modulation programmée.
Effectivement, je l'ai aussi remarqué sur le mien, mais à vrai dire plutôt lorsque le niveau de modulation est au max.
Sur le mien (fabrication Aout et il y a le trait et la mention 'step') le montage du flanc latéral en bois gauche n'est pas top, il y a un léger jour de l'ordre d'un mm avec la carcasse et de l'éclairage du LED s'en échappe par réflexion. En fait probablement la tolérance de la finition arrière en alu est en cause. Bon, je suppose qu'en retirant le flanc et en le travaillant un peu au niveau coté intérieur en bois on peut réajuster cela. C'est pas criticos, mais dommage.

synthwalker

De mon côté la finition est impeccable et les ajustements dignes d'une Audi...
La fonction "Step" est aussi sérigraphiée mais pas activée pour le moment ; j'imagine qu'on pourra muter / ativer / éditer les pas du séquenceur avec ça...
J'avance sur le test pour publier au plus vite !

synthwalker

Gencom

Il est un peu plus lesté que le S37 et on ne voit pas cet espace vide, carré, tout en haut sur les blanches (dslé, je n'ai pas le nom de cet espace).

JiMMyPulse

Il est un peu plus lesté que le S37 et on ne voit pas cet espace vide, carré, tout en haut sur les blanches
Tu veux parler de l'encoche pour le point d'appui de la touche, effectivement maintenant que tu le dis c'est le seul clavier chez moi où c'est visible. Pour les autres, c'est soit totalement invisible, soit il faut appuyer sur une touche pour l'entrevoir. Endroit accessible à la poussière donc.

Gencom

Citation :Il est un peu plus lesté que le S37 et on ne voit pas cet espace vide, carré, tout en haut sur les blanches
Tu veux parler de l'encoche pour le point d'appui de la touche, effectivement maintenant que tu le dis c'est le seul clavier chez moi où c'est visible. Pour les autres, c'est soit totalement invisible, soit il faut appuyer sur une touche pour l'entrevoir. Endroit accessible à la poussière donc.
Oui, il s'agit bien de cette encoche. Même chose que toi, j'ai aucun synthé dans ce cas. La finition du clavier n'est pas super top.

nedd

En feras-tu un aussi pour le Dominion 1? car en attendant de les essayer tous les deux, il y a encore gros doute dans ma tête...

synthwalker

L'encoche existe sur la plupart des claviers, tout dépend comment la carrosserie recouvre les touches...
Hors sujet :
pffff le Dominion 1, il faudrait déjà qu'on veuille bien nous en prêter un, et pour le moment, ça ne se bouscule pas entre le fabcricant et la distribution...

nedd

Eddy-

https://my.zikinf.com/EddyCortes
[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 13:57:07 ]

in the flat field

synthwalker

Citation de : Marshall-Ombre
les encoches figurent aussi sur le DSI PRO2 un peu moins flagrant que sur le Moog , perso çà ne me géne pas esthétiquement ni sur l'un ni sur l'autre ........
Les encoches sont sur la plupart des claviers Fatar, chez moi sur l'Andromeda et le Voyager. Après tout dépend de l'ajustement et de l'angle de la pièce qui recouvre le clavier. Chez DSI c'est aussi des claviers Fatar avec les mêmes encoches...

synthwalker

ça y est, test en ligne par ici
- < Liste des sujets
- Charte