Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BPM sur le SUB 37

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 4 794 vues
  • 11 followers
1 BPM sur le SUB 37
Bonjour,

je voudrais savoir de façon précise à combien de BPM tourne l'horloge du Sub..

Sur le Slim Phatty,appuyer sur un potard suffisait à afficher le BPM d'un arpége,mais j'avoue ne pas savoir comment faire sur le Sub....

Un peu d'aide serait la bienvenue.

Merci

.Jamais sans mon filtre....

2
Salut Kuro, je me suis posé la même question, et a ma connaissance ce n'est pas possible... j'avais d'ailleurs fait un post sur ce sujet, sans réponse jusqu'à aujourd'hui. alors autant dire que c'est un peu la loose, il faut un BPM clock, de mon coté je branche mon korg, çà me permet de choisir un BPM précis mais çà a ses limites: si tu veux accélérer ou ralentir pendant le morceau, tu dois utiliser le potard du moog, et alors pour s'arrêter au BPM voulu...
mais j'espère bien qu'il va bien avoir un up date qui permet çà quand même ! pour 1700 euros...
3
Merci pour ta réponse.Désolé de la lenteur de la mienne......

En effet,pour un synth à prés de 1700 euros,c'est un peu une honte....:furieux:

Le slim phatty faisait trés bien le job,de façon hyper simple,je ne comprend pas pourquoi c'est absent sur le sub 37!!!

Je reformule ma question: comment puis je clocker le sub sur une machine externe affichant le bpm sans programmer de séquences,juste indiquer un bpm au sub?
Pour ce faire je dispose d'une mc 303...

Pourrais tu s'il te plait m'indiquer comment tu fait avec ton Korg?

Par avance,merci.

.Jamais sans mon filtre....

[ Dernière édition du message le 24/03/2017 à 00:22:17 ]

4
R.T.F.M.?

.Jamais sans mon filtre....

[ Dernière édition du message le 24/03/2017 à 00:23:31 ]

5

.Jamais sans mon filtre....

6

C'est une solution... onéreuse.

Mais je ne comprends pas tonsouci. Via midi tu gères le bpm facilement gràace à une daw (cubase, ableton), à un séquenceur hardware externe (pyramid, engine), à un sampler (mpc, electribe), une bar (md, tr09, tr8...) etc.

Pour multiplier ou diviser le tempo (par 2, 3, 4, ou plus), il existe des fonctions prévues dans ces appareils.

 

Le sub 37 est syncronisable via le menu midi à une source extérieure.

7
Merci pour ta réponse.

Mon soucis c'est que je suis une méga quiche en midi.... _ _!
J'ai toujours enregistré mes machines qui affichaient un bpm précis,j'assemblais les pistes dans un daw et tout roulais,mais avec le sub c'est pas possible.

Je sait piloter un synth,mais je ne sait pas comment le synchroniser...
Je bosse sur des drones rythmés par des lfo en synchro et je voulais savoir le bpm puisque,en mode sync,les lfo se calent sur l'horloge du sub.

Voilou

.Jamais sans mon filtre....

8

Ouep, je n'avais pas saisi ton souci non plus :)

Avec la boite que tu nous as présentée, tu vas avoir une référence de tempo en MIDI, que tu vas envoyer dans ton Sub, et tu seras content de voir le tempo sur l'afficheur.

En réalité -dis-moi si je me trompe- tu te fiches de la valeur du tempo pourvu que le Sub soit synchrone. Si tel est bien le cas, il te suffit de remplacer la boiboite par ton ordinateur (si tant est que tu en utilises un) : c'est lui qui enverra l'horloge MIDI à ton Sub, et à toutes tes autres machines MIDI si le coeur t'en dit.

De cette manière, tout sera calé sur une même référence qui se trouvera être celle de ta session d'enregistrement. Pratique, quand même, non ?

 

9
Comment je procéde avec un ordi?
Dis moi tout...

Parceque j'ai essayé moultes fois et j'y suis pas arrivé.....

.Jamais sans mon filtre....

10

Rho punaise, t'es dur, je ne fais plus de musique avec l'ordinateur, moi :)

En gros, dans ton logiciel d'enregistrement (DAW en anglais abrégé), tu configures l'appli pour qu'elle envoie le MIDI clock. Je pense que par défaut, c'est le cas, en général. Ensuite, tu connectes ton instrument via MIDI, que ce soit enUSB ou DIN, et tu configure l'appli pour qu'elle le détecte bien. Lorsque c'est fait, en théorie (sois indulgent avec moi...), tu devrais avoir la synchro.

 

Si des plus expérimentés que moi savent mieux, qu'ils le disent, hein ?

 

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 14:20:19 ]