Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions aux pros du synthé

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 228 vues
  • 5 followers
1 Questions aux pros du synthé
Bonjour à tous,

j'envisage l'achat d'un synthé analog et plutôt un Moog,d'où mon post ici, parce que j'ai déjà pu entendre et apprécier le son Moog à côté d'autre produits. Bon c'est ce son là que je veux.

Par contre, je suis guitariste & compositeur mais pas vraiment familier des synthés.
Notre projet est rock.
J'ai clairement après des tests sur des plug ins envie d'enrichir mes arrangements avec ces sons. Que ce soit des grands coups de Sub ou "tes coins-coins bizarres qui le font bien" comme dit notre chanteuse :D:.
Plus des "touches" de couleurs donc qu'un tout électro/Rock

Or donc, je me dirigeais vers Little Phatty et puis voilà le Sub Phatty.....
Entre un LP d'occaz ici même et un SB neuf....y a débat c'est sûr

Je vous sollicite donc pour m'aider dans ma décision :

Lequel des 2 collerait plus selon vous à mes attentes sachant que :

- J'irai vers le plus simple d'utilisation pour un newbie
- J'explore donc je cherche aussi de la polyvalence et de la créativité.
- lequel des 2 s'intégrera le mieux dans une base "Rock"

Voilà j'espère vous avoir donné assez d'infos pour vous permettre de me répondre

Merci !
The more you play, the better you get...
2
bon allez ptit up de l'apéro pis sinon ben tant pis, on dira .....j'me débrouille
The more you play, the better you get...
3
ben le LP a plus de mémoires pour retrouver ses sons, mais le SP plus de potards et donc d'accès direct aux modulations. Cependant si tu n'es pas versé dans les synthé le LP sera peut-être plus simple d'accès. Le meilleur moyen de savoir c'est d'aller essayer les 2 en magasin.
4
:) Salut, étant un peu de la même manière tombé amoureux du son Moog et des sons de couin-couin qu'ils peuvent sortir, comme des subs au vu de la qualité et de la chaleur de leurs filtres, je suis plutôt tenté de te proposer le SubPhatty. Il semble plus polyvalent que le Little Phatty Stage II que j'ai eu, et moins limité que le Minitaur. Ce dernier, depuis la révision de son firmware envoie aussi du lourd, pour un budget encore raisonnable (avec en + clavier midi ou séquenceur), mais plus pour des basses...
Question jeu, intuition & recherche, le clavier est quand même bien utile et confortable... et l'overdrive du Subphatty m'a l'air très bien c'est pourquoi je pencherai plutôt pour cette solution.
Ce ne sont que des impressions par rapport aux démos que j'ai entendues (entre autres, avec Amos : https://www.youtube.com/watch?v=qYfhIMAwjVM , https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wdK1zcwuyyU , https://www.youtube.com/playlist?list=PLfRv-D7DpUfH6aicsDYMiC_sLOKM3B-6z), il te faudra les tester pour être sûr et les show-rooms Moog se font rare... par contre ça se revend très bien d'occas'.
A la tienne ;)

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 19:34:30 ]

5
Merci à tous les 2 pour les liens et les avis
C'est vrai le mieux est d'aller les écouter. ça devient difficile d'ailleurs. Rien que dans ma région 2 gros magasins de musique viennent de fermer. Double effet Kiss Cool du modèle économique des gros sites...pas si musicians friendly que ça finalementicon_facepalm.gif
bien cette parenthèse mercantile fermée
je comprends dans vos 2 avis que rien ne tranche franchement entre les 2 en termes d'utilisation et de possibilités.
J'avoue que l'accès aux presets du LP avec l'écran ça me "rassure" en tant que newbie...
bon y a encore toutes les vidéos de ce gars là à voir pour les intéressés et les curieux. il détaille toutes les tranches du bignou.

https://www.youtube.com/watch?v=e42_ou_OMkg

je vais attendre de voir les premiers retours ici sur le SB et aller me balader ..dehors :)

si d'autre choses vous reviennent ou vous qui passez par là ...

merci !
The more you play, the better you get...
6

Slt,

Moi je pense que d'avoir pratiquement toutes les fonctions en direct avec beaucoup de potars c'est mieux pour commencer car tu entendras vraiment ce que tu fais... De plus les fonctions overdrive du mixer et le multidrive du filtre procure un son très rock et punchy... Le Sub Phatty est donc le meilleur choix! Après avoir plein de son comme le slim c'est bien mais le mieux c'est de bien comprendre la synthèse pour les faire évoluer en live...

Je partage un peu de son perso: Mon espace soundcloud

7
Salut Soonseb

dsl, j'ai été un peu absent ces jours ci.
merci pour ton conseil. Oui effectivement je cherche du Rock...
En écoutant les banques de sons pour LP sur le net j'ai peur d'être un peu noyé.
En dehors de la compétence en synthèse, je n'ai pas forcément l'oreille assez experte pour choisir entre tel et tel réglage à epsilon près. ou avoir 50 presets de sub.
Et au final, comme pour toute identité musicale, on finit par tourner sur 2 ou 3 sons qu'on connait bien.
C'est comme en gratte....J'ai fini par revendre mes 12 douzes pédales et m'acheter un vrai ampli et un vrai baffle :)
Cette touche synthétique n'échappera pas à la règle. Pardon pour la défonce de porte ouverte.

Là je suis les tutos sur les principes de la synthèse. j'avoue que justement tous les boutons sans des points de départ, ça fera un démarrage plus long mais peut être plus maitrisé au final :oo:
Mais les tutos sans le bazard dans les mains....au moins je comprends moins mal comment ça fait "pouêt" :D:
bon pour l'instant SB 2 LP 1
The more you play, the better you get...

[ Dernière édition du message le 26/04/2013 à 23:35:20 ]

8
Le SubPhatty n'est-il pas aussi beaucoup plus stable du point de vue de l'accordage ? Je pose la question car je n'en suis pas détenteur et ne connait donc pas la réponse réelle, mais c'était un des point marketing de Moog lors de la sortie de ce nouveau synthé.
J'ai personnellement été détenteur du SlimPhatty, et ce point a fait que je l'ai revendu, j'en avais assez d'attendre chaque fois un quart d'heure minimum avant d'avoir une note (plus ou moins...) stable...
Les possesseurs des deux synthés pourront sûrement apporter des précisions sur ce point que je trouve personnellement essentiel (surtout vu que tu joues dans un groupe).
9
Salut, avant d'attaquer un concert je prends son de bien laisser chauffer les lampes des amplis guitare... Idem pour le Moog, prendre soin de le laisser dix minutes s'accorder (quitte à commencer backstage une heure avant...). Je n'ai pas (encore) le Sub, mais m'éclate toujours autant avec le LP. Et franchement, venant du Rock, y a pas beaucoup plus simple comme machine. Accès hyper rapide, facile, intuitif. De plus ça sonne direct! Les quelques sous menus sont surtout utiles en (home) studio, pas sur scène. Et lorsque sur scène justement on est amené à jouer et de la guitare (basse, flute, tromblon...) et du clavier, d'avoir quelques dizaines de sons sauvegardés ça aide pas mal... Bref, j'attends de pouvoir m'offrir en plus (parce que!) le Sub, mais le LP : miam!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

10
merci à tous les 2 pour ces précisions.
A lire et relire dessus à droite ou à gauche, finalement je trouve tout dans le test AF. on est bien ici,hein. bon allez mission en essayer un...
The more you play, the better you get...