Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

synthèse longueur des sons / sub phatty

• 45 réponses
  • 14 participants
  • 2 464 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion synthèse longueur des sons / sub phatty
Bonjour

je suis loin d'être bon en synthèse du coup je voulais un renseignement pour paramétrer mon sub phatty
je voudrais étirer les sons pour créer des pads ou des ambiances sur plusieurs minutes

pourriez vous m'expliquer quels paramètres travailler pour obtenir ces sonorités sur le sub phatty ?

merci

Afficher le sujet de la discussion
31
Prats:
Citation :
Je sais pas comment tu fais, mais comment enregistrer et composer sans informatique ? En analogique?

Quomant on faisais avant le PC ? ;) Dans mon cas, Séquenceur Hardware, enregistreur numérique.

Karl Dekos, A mon humble avis on apprendra bien plus facilement l'utilisation d'enveloppe ADSR sur un synthé qu'un VST
Vu que la c'est rapide, directe, ludique et le nombre de bouton est limité en Qtt. Vu le prix du produit tu va pas en avoir 36 et donc tu passera plus de temps à dessus.
Avec les VST on passe son temps à tester, installer des new, des merdes... se qui parasite la création au final. etc
C'est un choix, j'ai fait le choix du toute intrus et je ne regrette pas.

Ho'Dog
Ba non, un mofo n'est pas aussi parlant qu'un moog et des gros VST avec 12 000 fonctions vont plus embrouiller le novice qu'autre chose.
Pour être le plus pédagogue possible, il faut faire le choix du bonne équilibre
C'est le synthé avec 1 fonction un bouton mais pas trop de choses.
Par exemple 2 vco, une ou deux enveloppe ADSR et un LFO, + un filtre passe bas simple
A ce petit jeux là le subphaty est parfait.

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 16:24:31 ]

32
Citation de Karl :
Martok, je disais simplement que j'étais choqué de voir des gens avec un moog entre les mains qui ne savent pas se servir d'une enveloppe ADSR. Le fait de se baser uniquement sur le hardware en home studio est un choix qui me laisse souvent perplexe mais ça ne me gêne pas du tout.

Moi ce qui me choque avant toute chose c'est d'acheter un sub phatty Moog pour faire des sons de pads!!!!!icon_facepalm.gif:8O::8O::oo::oo:

Y'a clairement erreur de casting la, pour le besoin evoqué, hors le fait que Frica s'est offert un Moog ( chacun fait comme il veut, d'autant plus en musique!)

Bref Frica, pour faire des pads ce n'est pas du tout le synthé adapté car c'est un synthé mono, apres la solution eventuelle serait d'enregistrer en audio note par note pour constituer des accords mais bon...

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 16:49:11 ]

33

_Cobi_, scuze mais j'en remets une couche :)

Un pad se doit il d'être polyphonique ? Avec un monophonique, on peut faire un pad : des notes avec valeurs d'enveloppes plutôt longues, une partition pas forcément ultra populée et voilà. En bonus, une réverbe et/ou un delay finiront de rendre le tout bien moelleux.

Hors sujet :

Plus généralement (rien de personnel, donc) je m'étonne devant le nombre de petits gars avec des automatismes de pensée qui associent un terme ("pad") à un moyen ("synthé polyphonique"), un concept ("plus de possibilités") à une pratique ("plus simple") ou un résultat ("musique plus riche"). Je me suis pris de bonnes leçons en écoutant attentivement des morceaux avec une impression de grand espace et en réalisant que tout tenait à un simple delay un peu lo-fi, sans aucun feedback... tout ça pour dire que l'important est souvnet l'impression que l'auditeur aura ; et pour avoir l'impression d'un tapis de son (un pad, quoi...), un gratte avec la bonne pédale, un monophonique avec les bons réglages, un arrangement adéquat, l'union de deux instruments (je pense aux nappes de cuivres, de cordes ou de voix, mais pourquoi pas de plusieurs synthés monophoniques)... tout ça permet de faire les choses de manière moins systématique, mois souvent entendue.

Bref :)

34
Oui je suis d'accord avec toi Stiiive, moi meme je pratique ce genre de chose, mais bon quand je vois que Frica debute en synthése (soustractive en l'occurrence ici) je me suis dis que pour faire du pad avec son Sub il va un peu galerer la.
En tout cas tu lui donné des éléments de reponse, a lui de mettre en œuvre maintenant et de revenir par ici si besoin :bravo:
35

Oui, ce ne sont que des méthodes moins communes, il faut essayer. Et justement, quand on est débutant (et même un peu plus, j'en fais souvent l'expérience), on a vite fait de se limiter en tombant dans le piège de "mince, j'ai besoin d'un polyphonique pour faire des pads" :)

Je crois comme toi que, oui, le moyen le plus immédiat pour faire un pad facilement, c'est la polyphonie. Mais je suis tellement plus emballé par un musicien qui détourne un instrument ou un usage, qui fait preuve de créativité pour s'abstraire à une contrainte, que je glisse ce genre de "conseils" ou d'exemples ça et là. Tiens, récemment, j'ai vu Pascal Paulus avec Mélanie De Biasio : le mec fait des semblants de nappes avec un Clavinet et une pédale de réverbe ou de delay, superbe !

36

Tellement d'accord avec Stiiiii(iiiiii)iii(ii)iive : c'est tellement prenant d'arriver à sortir un pad hyper efficace avec un mono bien poussé (bon, sans reverb ni delay, ça devient un peu plus compliqué quand même). 

Quant à Frica, il fait ce qu'il veut de sa thune. Ca se trouve le mec est une grosse brute derrière un autre instrument et ne se permettrait pas de prendre qui que ce soit de haut... 

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

37
x
Hors sujet :
Un pad (plus globalement un accord), ça peut s'envisager comme une section de cordes. Ça nécessite de décomposer l'accord et enregistrer chaque partie sur une piste différente. Certes c'est plus chiant. Je m'étais amusé à le faire, il y a quelques années, avec ma Bass Station 1.
38

Hors sujet :

Citation de : GB_Paris

Hors sujet :
Un pad (plus globalement un accord), ça peut s'envisager comme une section de cordes. Ça nécessite de décomposer l'accord et enregistrer chaque partie sur une piste différente. Certes c'est plus chiant. Je m'étais amusé à le faire, il y a quelques années, avec ma Bass Station 1.

Ben tu vois, c'est là que j'ai un gros doute, un de ceux dont je parle plus haut, justement. Je m'explique.

Personne ne m'a jamais précisemment défini ce qu'est un pad ou une nappe ; j'ai l'impression de le savoir et c'est tout, sans me poser plus de questions... et paf un mec arrive et me dit "Ah ? Pour moi, un pad, c'est un accord" :)

A mon sens, un pad ou une nappe peut se composer d'une seule note. Je ne saurais pas où chercher la "définition" de ces termes de pad et nappes... Quoi qu'il en soit, c'est à mes yeux (ou oreilles) une histoire de sensation et de rendu plutôt que de nombres de notes ou d'instrument utilisé.

39
j'avais compris ta position Stiiiiiive ;)
Mais je parlais plus généralement car, effectivement, pour beaucoup ça sous-entend un accord.
40
Allez je m'hors-suje, mais ca m'embete ce flou autour du pad... Les mots sont utiles seuleument si on a une definition commune a toustes!
Wiki anglais: A synth pad is a sustained chord or tone generated by a synthesizer.
Donc un accord ou une onde mono donc.