Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix 6
Photos
1/241
Oberheim Matrix 6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

Sujet Qu'est-ce que ça vaut ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 502 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qu'est-ce que ça vaut ?
J'aimerais savoir si certains utilisent ce synthé et ce qu'ils en pensent. Sinon, dans le genre analo qu'est ce qui vous parait le mieux ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Mon Matrix-6, je l'ai payé 4000 FRF en 1999, soit environ 610 EUR. C'était dans un magasin parisien (il a prit sa comm au passage). Donc 360 € me semble correct. Il y a un argus en ligne chez MusicRun en http://www.musicrun.com/argus.php3 et il est à 500€. Avant de conclure l'affaire, regarde si toutes les touches sont OK, si les boutons à membrane agissent bien et ne sont pas décollés, coupés ou HS. On voit si les oscillos sont actifs en appuyant sur le clavier parce qu'il s'affiche un point (pour chaque oscillo) sur l'afficheur (12 points donc). Si c'est possible, brancher le MIDI pour le tester en IN et OUT.

Faut savoir qu'un achat-vente d'occas entre particuliers n'est pas garanti. Qu'aucun recours n'est possible parce qu'il y a une directive européenne, c'est comme ça :non: Mais pour mes achats d'occas, j'ai toujours fait confiance au vendeur particulier et je n'ai jamais eu de surprise (je touche du bois :bravo: )

Sur mon Matrix-6, j'ai eu quelques petits soucis avec le connecteur 220 V :??: . Au départ, je croyais que c'était le cordon d'alim qui était foiré. En fait non, c'était la prise secteur sur le Matrix qui merdait. Elle faisait des faux contacts et provoquait des microcoupures qui ont finis par corrompre quelques un de mes Patches (plus de son!). Je l'ai changé (deux vis à enlever et quelques soudures à faire...), et depuis tout baigne. Ce problème ne semble pas isolé car j'ai conseillé à un propriétaire de Matrix-6 de faire la même chose car lui aussi ses patches se volatilisait après une microcoupure inexpliquée (pendant le jeu l'afficheur s'éteint une fraction de seconde et le son se coupe aussi un bref instant). Il a changé le connecteur et depuis tout va bien.

Je suis d'accord avec Belsha, les enveloppes ne sont pas assez pointues pour faire des attaques et des basses punchy. Mais pour les nappes, le Matrix-6 est un vrai tisserand. Il sait faire des sons très complexes et très évolutifs, sans pour autant concurrencer un Wavestation. Avec un peu d’habitude, le moelleux de ses String est très reconnaissable. Mais pour les Lead, rien ne vaut un Xpander, hein Tronix :clin: , et en plus il a des flancs en bois...
_

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

12
Bon, je reviens juste sur ce post et constate que je viens de me faire tirer les cheveux pour avoir mélangé les appellations oscillo numériques et DCO.
Peut-être aurais-je du me poser la question "bon vince comment tu fais pour rentrer des 0 et des 1 dans un filtre analogique".
En tout franchise, je trouve que celà fait pas de mal de se faire remettre les pendules à l'heure. Je n'en veux pas du tout à Jenfi Home, bien au contraire, en plus celà ouvre un débat passionant.

Je m'interesse à l'analogique depuis 1 an et demi environ, j'ai acquis les deux tomes "The A-Z of Analogue Synthesizers" de Peter Forest, ce qui explique pourquoi je connais assez bien les différents modèles analogiques, leur côte, leur prix de vente initial, leur caractéristiques, leur qualité.

Pour ma part je possède un OB-Xa, un Odyssey Mk1 et ce sera tout car c'est suffisament cher comme ça.
13
Et oui un ptit xpander pour la saint valentin ou une autre
occasion chui pas dificile ca m'aurait plus :mdr: , j'ai deja
vendu mon virus c pour m'acheter un jupiter 6, j'avous que
j'allais craqué sur l'obxa mais il aurait fallu que je me separe
de ma mv8000 pour pouvoir l'acheter, et la ca fait mal :??:
en plus niveau place c'est dure dure, mais je suis tenté quand meme,
les machines recentes ont peu toujours les réavoir un jour mais
les analos et en bonne etat hum ca se fait rare, je parle biensur
des plans comme le prophet vs ou encore l'obxa, le syntex ect..
sinon les petit analo voir annonce juno106 :oo: c'est pas ce qui
manque, d'ailleurs ca rend de sacré service parfois, hum un gros
analogique sur un clavier deux ou trois octaves voila ce qu'il me
faut et midifié, des idées ?
14
Bon ça y est, j'ai craqué : je l'ai acheté hier. Seulement gros problème : aujourd'hui il ne veut plus démarrer ! Je pense que c'est un pb ac la fiche d'alim comme le décrit jenfi alors si tu pouvais me donner plus d'infos, ça serait cool car j'ai qu'une semaine pour l'essayer (je l'ai acheté dans un magasin de troc). Deuxième petit souci : il me manque certains presets d'usines que l'ancien proprio a soit remplacé par ses sons soit totalement effacé. J'aimerais savoir si il y a un moyen de le retrouver ou de les recharger ds le matrix. Merci d'avance.
15
C'est urgent...de l'aide svp !
16
Merci jenfi ! Sans le savoir tu m'a bcp aidé... J'ai été sur ton site et appliqué la procédure de reset et depuis ça remarche nickel. C'est normal ce qui m'est arrivé ou ça arrive de temps en temps ? Sinon pour les presets d'usines, qqn connait un site ou je pourrais les télécharger ? de préférence en sysex. J'ai fait une recherche mais j'ai rien trouvé...
17
Pour charger les presets d'usine du Matrix-6, va chez Music Machines et télécharge le fichiers TXT et ZIP (m6-factory.txt et m6-factory.zip). Ce n'est pas un fichier SysEx comme tu l'aurais souhaité, mais un .WAV de la cassette audio originale Oberheim. J'ai utilisé ce fichier en branchant le Matrix-6 sur la prise audio de mon ordi pour l'initialiser. J'ai même enregistré ces presets en SysEx, mais ma disquette est HS, désolé. Mes patches actuels sont un choix entre les sons factory et des sons trouvés sur le Net.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
Ok merci, je vais essayer ça. Mais sinon on peut pas stocker plus de 100 patchs et 50 splits ? On doit pouvoir en sauvegarder sur pc via le midi non ?
19
Oui, tout à fait ! Un simple bibliothécaire SysEx suffit :bravo: . J'utilisais Genedit sur Atari ST, et depuis peu j'utilise Galaxy sur Mac. A moins que tu souhaites programmer via logiciel, alors il te faudra un éditeur genre SoundDiver, Unisyn, Midi Quest, etc (voir sur SYNTH ZONE). Si tu cherches un graticiel, va sur HITSQUAD voir si tu trouves ton bonheur :aime: . Il y a quelques banques pour Matrix-6 sur Music Machine, Synth Zone et aussi sur mon site.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.