Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-1
Photos
1/55
Oberheim OB-1

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le premier Jedi

  • 44 réponses
  • 21 participants
  • 5 216 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le test : Le premier Jedi
Le premier Jedi
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… un petit synthé analogique au son énorme est mis sur orbite. Succédant au SEM, il fait un passage éclair dans la voûte étoilée de la synthèse analogique. Voyons pourquoi il est aujourd’hui aussi introuvable que recherché…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Pour faire très simple, ce sont des portes qui remplissent certaines fonctions mathématiques (le courant passe si telle condition est remplie). Ils sont à la base des microprocesseurs... Sur l'OB-1, il n'y a pas encore de microprocesseur ni de RAM pour gérer les parties numériques (mémoires et données), qui restent encore assez basiques.
32
Citation de chapolin800 :

Que veut dire composants logiques ?

Circuits intégrés contenant des portes du type AND, OR, XOR (ou exclusif) donc tout numérique. Les éléments de base pour réaliser des fonctions plus complexes comme des trigers, des compteurs, des rampes, des déclencheurs, et par extension des mémoires, des séquenceurs, des arpégiateurs, du bruit numérique, jusqu'au un microprocesseur complet.

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 08:57:46 ]

33
Ça envoie bien quand même. Je l'imaginais plus timide, je ne sais pas pourquoi...
Une belle surprise pour moi.
En tous cas merci une fois de plus pour ce test très instructif et très complet comme d'hab' (d'un synthé que je n'ai jamais touché).
34
Merci pour vos lumières synthéwalker et fragean, du coup je suis allé faire un tour sur wikipedia et j'ai enfin compris certaines choses en remontant jusqu'aux mémoires à tores magnétique.
Dans quel type de mémoire sont mémorisés les 8 presets dans l'OB-1 ?
35
Puisque c'est l'heure de rendre hommage à ce joli joujou, JAGWAR MA l'a déjà fait en musique :

Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !

36
L'un des rares synthés de ce type, sinon le seul, à posseder trois knobs pour le réglage de la fréquence de coupure du filtre : 1 cutoff quantifié et mémorisable, 1 cutoff non quantifié dans la section performance et 1 fine tune.
Non?

(Je n'ai peut être pas été très clair, je précise : la question ne porte pas sur les spécifications de l'OB-1 puisque je ne faisais que reprendre les propos de Synthwalker, mais sur l'existence d'autres synthés avec ces caractéristiques)

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 11:42:14 ]

37
Citation de Coramel :
L'un des rares synthés de ce type, sinon le seul, à posseder trois knobs pour le réglage de la fréquence de coupure du filtre : 1 cutoff quantifié et mémorisable, 1 cutoff non quantifié dans la section performance et 1 fine tune.
Non?

Sur les tout premiers synthés à mémoires, comme les mémoires étaient figées (non éditables) une fois enregistrées, on trouve souvent un réglage de filtre continu non mémorisé, tellement le paramètre est important. Alors certes, il n'y a pas de deuxième potard pour le réglage fin, mais en tout cas un Cutoff mémorisé (et figé) et un Cutoff non mémorisé (et pas figé). C'est le cas sur les Kobol (potard "VCF"), CS40M/CS20M (potard "Brillance"...) et Exagone (joystick "VCF" sur son axe vertical dont on peut débrayer le ressort et donc utiliser comme un potard).

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 15:35:16 ]

38
Dans les extraits j'ai retrouvé un gout de péché de jeunesse, genre réminiscence de Human League, Sparks...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 19:06:13 ]

39
40
Merci Synthwalker pour l'info :bravo:

j'ai aussi la chance d'avoir un OB-1 et du coup je me suis empressé de commander le kit mémoire de Bob Grie.:8)

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 13:19:23 ]