réactions à la news Vous l'attendiez, il est là : découvrez l'OB-X8 d'Oberheim
- 187 réponses
- 51 participants
- 17 165 vues
- 57 followers
Neo Alchemist
7678
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2022 à 20:01:00Vous l'attendiez, il est là : découvrez l'OB-X8 d'Oberheim
S'il y en a un dont on peut biendire qu'il s'est fait attendre, c'est lui. Et quand Tom Oberheim revient, il fait les choses en grand : voici l'OB-X8.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
151 Posté le 19/05/2022 à 08:43:23
Si, mais c'est pas le fait qu'ils soient discrets. Discret, ça veut juste dire "pas intégrés". Aujourd'hui, vue la miniaturisation en CMS, ça ne prend plus trop de place de faire du discret, c'est très maitrisé. Donc c'est rare de trouver des CI analogiques (il y en a beaucoup moins qu'avant), sauf quand on a besoin de refaire un son particulier lié à un circuit intégré particulier (genre le filtre CEM3320 refait à l'identique, ou le filtre SSM2040, cloné en SSI2140, pas super identique de ce que j'ai pu tester, mais bon, c'est une autre histoire...). Cela permet quand-même d'abaisser les coûts, puisqu'il y a très peu d'électronique autour de ces circuits intégrés. Plus un synthé est intégré, moins il coûte cher (ce qui permet par exemple à Sequential de faire un Take 5, très intégré, ou un REV2, hyper intégré, en limitant le prix).
Ce qui fait le son, c'est la conception particulière qu'on peut faire avec des composants discrets, comme une palette de couleurs, alors qu'un circuit intégré, c'est un tableau presque tout fait qu'on retoucherait a minima (comme le PA397 des Prophet REV2 qui intègre 2 DCO + 1 VCF + 1 VCA stéréo dans un même composant). Dans le premier cas, on fait une toile originale, dans le second, on adapte un tableau prépeint, si je schématise.
L'autre point est que certains circuits intégrés comme les CEM3340 sont compensés en température en interne, ce qui était à l'époque un gros progrès pour la stabilité par rapport aux solutions discrètes ou aux premiers CI comme les SSM2030 (VCO qui nécessitaient d'avoir une résistance de compensation de température collée sur le dos, la préhistoire !). Aujourd'hui, ce qu'explique Markus Ryle dans une vidéo de l'OB-X8, c'est qu'il y a des capteurs de température sur les circuits qui envoient en permanence des infos au processeur, qui corrige en temps réel le pitch. Cela avait commencé il y a 20 ans sur l'Andromeda (quand on enlève la compensation simple en température, l'A6 sonne faux, donc il vaut mieux la laisser - quand on met en plus la compensation en tâche de fond, il devient trop droit, parce que le logiciel de l'époque cherche l'exactitude, plutôt que simuler des dérives). Aujourd'hui, tous les polyphoniques analo à VCO ont cette captation + compensation en temps réel, donc peuvent utiliser des composants discrets ou des CI non compensés s'ils veulent. C'est surtout dans l'algorithme de compensation qu'on jugera le réalisme de la simulation du comportement des vintage, parfois caricaturale, parfois parfaitement maitrisée (par ce qu'il n'y a pas qu'un question de pitch, bien sûr...).
Tout cela parait un langage de tech sans intérêt, loin du son, mais c'est au contraire la clé. Quand j'avais parlé de The River de Baloran à Dave Smith en le décrivant comme un poly analogique, sa toute première question avait été "which IC do you use?". Idem, Uli Behringer m'avait parlé de sa volonté de cloner le CEM3397 pour une poignée de cents afin de proposer des synthés poly analo à prix de software, ce qu'il a commencé à faire avec ses séries mini / micro.
Ce qui fait le son, c'est la conception particulière qu'on peut faire avec des composants discrets, comme une palette de couleurs, alors qu'un circuit intégré, c'est un tableau presque tout fait qu'on retoucherait a minima (comme le PA397 des Prophet REV2 qui intègre 2 DCO + 1 VCF + 1 VCA stéréo dans un même composant). Dans le premier cas, on fait une toile originale, dans le second, on adapte un tableau prépeint, si je schématise.
L'autre point est que certains circuits intégrés comme les CEM3340 sont compensés en température en interne, ce qui était à l'époque un gros progrès pour la stabilité par rapport aux solutions discrètes ou aux premiers CI comme les SSM2030 (VCO qui nécessitaient d'avoir une résistance de compensation de température collée sur le dos, la préhistoire !). Aujourd'hui, ce qu'explique Markus Ryle dans une vidéo de l'OB-X8, c'est qu'il y a des capteurs de température sur les circuits qui envoient en permanence des infos au processeur, qui corrige en temps réel le pitch. Cela avait commencé il y a 20 ans sur l'Andromeda (quand on enlève la compensation simple en température, l'A6 sonne faux, donc il vaut mieux la laisser - quand on met en plus la compensation en tâche de fond, il devient trop droit, parce que le logiciel de l'époque cherche l'exactitude, plutôt que simuler des dérives). Aujourd'hui, tous les polyphoniques analo à VCO ont cette captation + compensation en temps réel, donc peuvent utiliser des composants discrets ou des CI non compensés s'ils veulent. C'est surtout dans l'algorithme de compensation qu'on jugera le réalisme de la simulation du comportement des vintage, parfois caricaturale, parfois parfaitement maitrisée (par ce qu'il n'y a pas qu'un question de pitch, bien sûr...).
Tout cela parait un langage de tech sans intérêt, loin du son, mais c'est au contraire la clé. Quand j'avais parlé de The River de Baloran à Dave Smith en le décrivant comme un poly analogique, sa toute première question avait été "which IC do you use?". Idem, Uli Behringer m'avait parlé de sa volonté de cloner le CEM3397 pour une poignée de cents afin de proposer des synthés poly analo à prix de software, ce qu'il a commencé à faire avec ses séries mini / micro.
[ Dernière édition du message le 19/05/2022 à 08:47:44 ]
willona
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
152 Posté le 19/05/2022 à 09:43:58
Alors grand merci Synthwalker pour tes explications supers claires et instructives !!!
C'est top !
C'est top !
Pevets
13372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
153 Posté le 19/05/2022 à 13:53:26
Merci Éric pour cette réponse complète. Très intéressante bien qu'elle me dépasse totalement.
Question bête : tu as une formation d'électronicien ou bien as-tu appris tout cela au fur et à mesure, en préparant tes articles ?
Question bête : tu as une formation d'électronicien ou bien as-tu appris tout cela au fur et à mesure, en préparant tes articles ?
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
154 Posté le 19/05/2022 à 15:38:01
x
Hors sujet :J'ai une formation initiale d'ingénieur, mais j'ai appris l'électronique musicale de manière autodidacte, puis en allant faire réparer mes vintage et aussi en cherchant des pièces détachées. Cela m'a permis d'enrichir les articles en comprenant ce qui produit quoi et comment... Récemment j'ai participé au développement de synthés : j'ai suivi de près l'élaboration des schémas électroniques + le choix des composants et compris ce que cela impliquait / comment ça agissait sur le son
[ Dernière édition du message le 19/05/2022 à 15:39:13 ]
Pevets
13372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
155 Posté le 19/05/2022 à 15:47:57
x
Hors sujet :Beau parcours.
VE
4119
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
156 Posté le 19/05/2022 à 20:43:30
Commandé ce jour. Livraison prévue fin juillet...
Pevets
13372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
158 Posté le 19/05/2022 à 21:04:15
Citation de VE :
Commandé ce jour. Livraison prévue fin juillet...
C'est moche de narguer les autres.
VE
4119
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
159 Posté le 19/05/2022 à 21:19:13
Bof Pevets... Tu sais ça m'oblige à perdre mes 2 OB-6. Je perdrai 4 voix de polyphonie, le type de filtre continu, la forme des VCOs continue, le MPE, les belles lignes bleues, le format compact, les effets qui peuvent servir de temps en temps... Mais pas de quoi se plaindre évidemment, juste conscient de perdre certains vrais avantages de l'OB-6.
Mr Funk
2923
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
160 Posté le 19/05/2022 à 21:33:22
Moi je dis, tu va le regretter l’OB6
- < Liste des sujets
- Charte