réactions à la news Vous l'attendiez, il est là : découvrez l'OB-X8 d'Oberheim
- 187 réponses
- 51 participants
- 17 164 vues
- 57 followers
Neo Alchemist
7678
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2022 à 20:01:00Vous l'attendiez, il est là : découvrez l'OB-X8 d'Oberheim
S'il y en a un dont on peut biendire qu'il s'est fait attendre, c'est lui. Et quand Tom Oberheim revient, il fait les choses en grand : voici l'OB-X8.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Crobinou
710
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
121 Posté le 14/05/2022 à 01:00:29
Citation :
Tu n’as pas compris mon propos VE. Que l’écran soit lisible n’est pas le sujet puisque c’est un Oled, définition oblige. Quant à la super intégration qui ne se voit pas dont tu parles, je disais justement que j’aurai préféré une intégration un peu plus travaillée sans forcément dénaturer complètement le panel d’origine plutôt que de nous coller un minuscule écran entre deux switchs.L'écran est bien lisible et avec sa taille il ne casse pas le design général piqué à l'OB-X : barbenzinc nous avait partagé un montage photo avec la façade de l'ancêtre et du p'tit (gros ! mais même pas lourd d'ailleurs ) nouveau et l'écran ne se voit pas vraiment comparé à l'OB-X, c'est super réussi comme intégration.
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
VE
4119
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 14/05/2022 à 01:50:41
Tu émettais le souhait d'un écran plus grand : vu le design de l'OB-X il ne pouvait pas être plus haut. Plus large peut-être mais ce choix de petit écran c'est aussi et surtout pour ne pas trop dénaturer le look d'OB-X. Qu'on ne voit pas trop l'écran qui n'est pas le plus important des éléments de la façade. Et, bien que petit, on y voit l'essentiel donc ce n'est pas un problème pour moi.
Pas grave si on n'est pas en phase sur la taille de l'écran mais tu vois là quelques positions / explications que l'équipe derrière le synthé avait sûrement en tête au moment de définir le look final de la bête.
Pas grave si on n'est pas en phase sur la taille de l'écran mais tu vois là quelques positions / explications que l'équipe derrière le synthé avait sûrement en tête au moment de définir le look final de la bête.
[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 01:53:02 ]
Gam
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
123 Posté le 14/05/2022 à 02:09:20
Pour l'écran, il faudra le retour de test et dans la pratique, avec l'âge la vue baisse, et l'inconfort n'est pas bien loins
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
124 Posté le 14/05/2022 à 10:29:13
Citation de tguyfr :
Disons que c'est un produit sans prise de risque, qui couronne une carrière incroyable. Je conçois tout à fait que certains y trouvent leur compte. De Wilde conclut dans son bouquin que l'innovation dans le hardware a sans doute laissé la place au soft dont l'histoire reste à écrire. Mais s'il fallait le comparer à du HW, je dirais que Baloran par exemple fait un travail plus innovant qu'Oberheim, tout en se réclamant d'une certaine tradition.
Après se pose la question du plaisir de jeu.
Il est à noter que Dave Smith a pour le coup été pendant des années à l'avant-garde, entre le premier poly analo à mémoires, le MIDI, la synthèse vectorielle et les puis premiers synthés virtuels dans les années 90... dont il s'est vite lassé car il trouvait (à mon avis à juste titre) que c'était plus rigolo de tourner les potards sur le panneau d'un synthé hardware.
D'où la création de nouvelles et fort belles machines en particulier le PEK et le P12 qui sont des synthés monstrueux, mais sans qu'on aie pour autant à se perdre dans des litanies de menus et de sous-menus car c'est le gros risque avec des types de synthèse allant au delà de la bonne vieille synthèse soustractive d'un Minimoog...
Quant à l'OB-X8, c'était déjà un peu inespéré de revoir un OB avec ce bon gros son Oberheim
D'ailleurs, avis aux experts, je ne suis pas certain d'avoir tout pigé sur cette histoire de mix entre dent de scie et onde carrée sur l'OB-8
Mr Funk
2923
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
125 Posté le 14/05/2022 à 10:39:15
Et sinon, si on a un instrument innovent est ce que ça veux dire qu’on fait de la musique innovente avec ?
Sonoita
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
126 Posté le 14/05/2022 à 11:21:35
Citation :
le prix à payer aujourd'hui pour l'OB-X8 n'est pas grand-chose à côté du prix des OB-X / OB-Xa et OB-8 même à l'époque de leur sortie (en équivalence monétaire)
L'OB-X8 c'est un peu plus de la moitié du prix "catalogue" l'année de sortie de l'OB8 (4395$ HT en 1983 sur la brochure Oberheim) en équivalence monétaire : 9360€ avec le convertisseur de l'INSEE
Sonoita
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
127 Posté le 14/05/2022 à 11:27:32
Citation :
si on a un instrument innovent est ce que ça veux dire qu’on fait de la musique innovente avec ?
Et si elle est innovante est-ce qu'elle nous touche ?
Moi en tout cas l'OB-X8 me touche par son aspect "l'original légèrement amélioré" et ses pads soyeux à tomber, guère de doute qu'il sera dans le set-up de pas mal de morceaux "innovants" dans la décennie qui vient
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
128 Posté le 14/05/2022 à 11:33:08
Explication de la combinaison dent de scie + impulsion sur la vidéo de Sonic State :
Les 2 formes d'ondes sont additionnées dans le même VCO, dont toujours en phase tant qu'elles sont statiques (impulsion fixe).
Du coup, quand tu additionnes une dent de scie et une impulsion à 50% (carrée), ta dent de scie monte et une fois arrivée à moitié de la montée (+50% de son amplitude), l'onde carrée chute de 100% à 0%, donc la résultante dent de scie + carrée passe à -50%, puis remonte jusqu'à +50% et rechute à -50%. Autrement dit, la combinaison des deux a produit une onde dent de scie à 2 fois la fréquence de la dent de scie initiale, donc pitchée à +1 octave. C'est ce qu'on entend au début du son quand Markus Ryle plaque l'accord.
Si on module la largeur d'impulsion par le LFO, alors ce phénomène d'annulation de phase s'arrête, puisque l'impulsion va "pulser" sans corrélation particulière avec la dent de scie. Du coup, les deux ondes ne sont plus en phase, on entend une dent de scie + une impulsion modulée à l'octave initiale (ce que Markus décrit comme une dent de scie qui pulse). C'est la deuxième partie du son maintenue par Markus, dès que ça bascule à l'octave inférieure (donc l'octave initiale).
Ceci est obtenu sur l'OB-8 parce que les ondes sont cumulables au sein d'un même VCO et que l'action du LFO dispose d'un retard de modulation via la page 2 (c'est un LFO numérique sur l'OB-8, contrairement aux OB-X et OB-Xa).
Les 2 formes d'ondes sont additionnées dans le même VCO, dont toujours en phase tant qu'elles sont statiques (impulsion fixe).
Du coup, quand tu additionnes une dent de scie et une impulsion à 50% (carrée), ta dent de scie monte et une fois arrivée à moitié de la montée (+50% de son amplitude), l'onde carrée chute de 100% à 0%, donc la résultante dent de scie + carrée passe à -50%, puis remonte jusqu'à +50% et rechute à -50%. Autrement dit, la combinaison des deux a produit une onde dent de scie à 2 fois la fréquence de la dent de scie initiale, donc pitchée à +1 octave. C'est ce qu'on entend au début du son quand Markus Ryle plaque l'accord.
Si on module la largeur d'impulsion par le LFO, alors ce phénomène d'annulation de phase s'arrête, puisque l'impulsion va "pulser" sans corrélation particulière avec la dent de scie. Du coup, les deux ondes ne sont plus en phase, on entend une dent de scie + une impulsion modulée à l'octave initiale (ce que Markus décrit comme une dent de scie qui pulse). C'est la deuxième partie du son maintenue par Markus, dès que ça bascule à l'octave inférieure (donc l'octave initiale).
Ceci est obtenu sur l'OB-8 parce que les ondes sont cumulables au sein d'un même VCO et que l'action du LFO dispose d'un retard de modulation via la page 2 (c'est un LFO numérique sur l'OB-8, contrairement aux OB-X et OB-Xa).
[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 12:20:07 ]
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
129 Posté le 14/05/2022 à 11:34:05
C'était ce que je disais à propos du Prophet 5, ceux d'époque coûtaient le prix d'une belle voiture, le rev4 coûte le prix d'un scooter
P.S :
Synthwalker : Merci pour ces précisions
P.S :
Synthwalker : Merci pour ces précisions
[ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 11:49:50 ]
VE
4119
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
130 Posté le 14/05/2022 à 12:13:09
Mersynthwalker® pour l'explication
Merci Sonoita ! Et tu as les prix d'époque et leur équivalence aujourd'hui pour les OB-X et OB-Xa ?
Citation de Sonoita :
Citation de VE :le prix à payer aujourd'hui pour l'OB-X8 n'est pas grand-chose à côté du prix des OB-X / OB-Xa et OB-8 même à l'époque de leur sortie (en équivalence monétaire)
L'OB-X8 c'est un peu plus de la moitié du prix "catalogue" l'année de sortie de l'OB8 (4395$ HT en 1983 sur la brochure Oberheim) en équivalence monétaire : 9360€ avec le convertisseur de l'INSEE
Merci Sonoita ! Et tu as les prix d'époque et leur équivalence aujourd'hui pour les OB-X et OB-Xa ?
- < Liste des sujets
- Charte