Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim

• 224 réponses
  • 66 participants
  • 21 322 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim
4806.jpg
Quarante ans après l’OB-8, un nouvel OB vient tout juste de pointer le bout de ses circuits. Intégrant les caractéristiques principales des trois modèles historiques, l’OB-X8 se veut un témoignage actualisé des grands synthés polyphoniques signés Oberheim.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Si, mais un petit commentaire pour nous dire ce que tu en retiens de cette vidéo, pourquoi tu l'as mise, ce serait mieux que juste balancer un lien. D'où le "et donc".
Et donc ?
172
@ synthwalker :

Désolé, je ne savais pas :??:
Donc le Et donc ? ...

... Eh bien je suis encore tellement sous le choc de ce que j'entends sortir de cet OB-X8 que j'ai du mal à commenter la review de Nick Batt (dont je suis "fan" donc je manque de toute façon de neutralité pour exprimer un ressenti parfaitement objectif) d'où un simple petit :bravo: sous la vidéo qui veut tout et rien dire à la fois ! Disons que sa review est très complète et les sonorités particulièrement bien choisies.

Alors pourquoi je suis si perturbé au point de ne rien écrire, moi qui suis généralement si verbeux en mettant des pavés énormes dans les commentaires, souvent pour râler, désolé :facepalm: ? La raison est très simple : j'ai commandé un OB-X8 et il est déjà chez moi :aime2::aime::fou::fete: (et accessoirement mon OB-6 est à vendre dans les annonces suivi d'autres "bricoles" à venir dans prochaines semaines, à bon entendeur... :clin:).

En ce qu'il me concerne, il y avait un avant OB-X8, il y a désormais un après OB-X8. Même mon Prophet-5 rev4 me parait fade à côté, c'est dire...
En 40 ans de synthés, c'est LE choc de ma vie, maintenant j'arrête définitivement, de toute façon je suis ruiné après un tel achat... :(((

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 13:31:40 ]

173
Ah ben en voilà une bonne nouvelle ! Avant de dégager l'OB-6, est-ce que tu utilisais beaucoup le potentiomètre de mode sur le filtre (pass-thru) ? Est-ce que les effets intégrés font vraiment corps avec tes sons (ou c'est juste des chorus / réverbes génériques) ?
174
x
Hors sujet :
Tu parles bien du bouton BP (band-pass) ? Si c'est ça, non très rarement. En revanche, le filtre variable je l'utilisais souvent. Le balayage de filtre entre le LP et le HP en passant par le le notch est un pur régal pour les z'oreilles ! J'adorais cette fonction qui est malheureusment absente sur l'OB-X8. C'est d'ailleurs LE seul reproche que je pourrais lui faire. Même la gestion des menus de la page 2 qui suscitait tant ma crainte n'est pas si rébarbative, on s'y habitue rapidement et c'est même plutôt pas mal tout compte fait.

Non, les effets ne font pas vraiment corps, contrairement au Take 5, ceux de l'OB-6 sont tout simplement pourris (je ne trouve pas d'autre mot), je les coupais systématiquement. A la limite, l'un des phasers n'était pas trop mal mais le reste (en particulier les réverbes) n'est pas digne d'un instrument aussi classieux.

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 13:53:40 ]

175
x
Hors sujet :
Oui je parlais du filtre variable, c'est pour moi un élément clé pour garder un OB-6 quand on prend un OB-X8 (et aussi le côté compact pour ceux qui font de la scène...)
176
Citation de dédé la joncaille :
@ Disons que sa review est très complète

Mouais. Je l'avais regardé de bout en bout et j'avais notamment été déçu qu'il n'approfondisse pas le vintage knob en mentionnant le paramètre supplémentaire de la page 2 qui est un point différenciant avec l'OB-6. Une finesse supplémentaire.

Mais sinon en phase avec toi sur les effets de l'OB-6 que je n'avais jamais trouvé au niveau du moteur de synthèse. Pour dépanner, s'amuser vite fait depuis le panneau du synthé mais pas géniaux.

[ Dernière édition du message le 02/10/2022 à 10:15:26 ]

177
Pour un claviériste faisant essentiellement de la scène et qui va se contenter de trafiquer à la marge les presets d'usine, ça fait l'affaire, mais il était clair que ça n'avait pas de sens d'inclure des effets aux Prophet 5 rev4 et à l'OB-X8 car c'était le genre de machine qu'on utilisait avec des effets externes, classiquement un bon gros Roland Space Echo...

The Disease

Babel 17

178
De toute façon, quand un synthé sort avec des effets, il y’a toujours la moitié qui se plaint de la qualité de ceux-ci.
Et quand un synthé sort sans effet, une autre moitié ( peut être la même d’ailleurs ) se plaint qu’il n’y en ait pas…:facepalm:

C'est beau la normandie

179
Citation de Analog_Keys :
De toute façon, quand un synthé sort avec des effets, il y’a toujours la moitié qui se plaint de la qualité de ceux-ci.
Et quand un synthé sort sans effet, une autre moitié ( peut être la même d’ailleurs ) se plaint qu’il n’y en ait pas…:facepalm:

Il faut dire que c'est souvent très moyen, je ne sais pas si je suis trop restreint, mais seul les Prologue et Peak/Summit ont d'excellent multi effet
180
Les effets du Prophet 6 et de l’OB6 n’étaient pas du tout au niveau du reste de ces machines. Les mauvais effets « bouffent » le son, le recouvrent, donnant un son un peu boueux, font sonner n’importe quel synthé comme n’importe quel autre synthé. Le Ring Mod par exemple sur les sequential est à peine utilisable.

Donc à choisir, mieux vaut ne rien mettre plutôt que ça.