Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Oberheim OB-Xa
(4)
Déposer un avis
Où acheter OB-Xa ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa

• 99 réponses
  • 49 participants
  • 10 286 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa
test-du-synthetiseur-analogique-oberheim-ob-xa-3249.jpg
Après l’OB-X, l’OB-Xa est le deuxième synthé de la lignée des OB et sans aucun doute le plus célèbre d’entre eux. Simple et généreux, il a marqué à jamais la musique des 80’s. Voyons pourquoi…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de synthwalker :
...7000 euros pour un OB-Xa c'est n'importe quoi, même dans l'état de celui que j'ai. C'est gros, fragile et bourré de pannes potentielles. Ca demande des semaines de restauration pour être au top.

Eric, tu avais fait le test du DSI OB-6 en 2016. Je ne sais pas si des choses ont changé depuis le retour à Sequential, mais une comparaison des sons est-elle possible avec l'OBx-A ?
(Sachant qu'entre un synthé neuf stable à 3,000 € et un synthé d'occas livré sans boite à outils et sans technicien, à un bon 7,000 € délirant, une telle comparaison sonore pourrait avoir du sens il me semble)
27
Je n'ai pas l'OB-6 donc je ne peux pas faire de comparaison directe et les souvenirs sont lointains. Il faudrait que tu compares les exemples audio des deux tests pour cela. L'OB-6 a plus une architecture plus proche de l'OB-X (de SEM en fait) avec son filtre 2 pôles spécifique. En réécoutant, il est plus subtile que l'OB-Xa, moins caractéristique (certains diront "daté"). Les effets transforment bien le son (phaser, ring mod notamment). Sans parler des interfaces au goût du jour...
28
Citation :
En réécoutant, il est plus subtile que l'OB-Xa, moins caractéristique (certains diront "daté"). Les effets transforment bien le son (phaser, ring mod notamment). Sans parler des interfaces au goût du jour...

et surtout le "vintage knob" tout récent (il peut prendre la place du "detune" depuis le nouveau firmware) qui réellement transfigure le son de l'OB6 (pourtant déjà vraiment bien) et lui donne ce drift général qui séduit tant dans l'Ob-Xa
29
Si mes souvenirs sont bons, le son de départ de ce morceau (les autres je ne sais pas) c'est de l'OB-Xa :

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

30
Encore un test de grande qualité, bravo et merci :clin:
31
Avec le dépôt du nom « OB-Xa » Behringer va nous saloper la possible réédition du synthé par Dave Smith. :(((
32
Quand je fais un rétro test, j'aime bien mettre des sons d'époque, ça permet de ressentir l'ambiance.

Oui et c’est très bien, d’ailleurs il manque juste la voix de Dorothée sur Croc Organ...
33
Très beau test. L'exemple sonore "14 Petite Fille" m'a immédiatement rappelé le morceau de Vangelis (La petite fille de la mer, album L'Apocalypse des animaux) que je n'avais pas entendu depuis 15/20 ans ! :bravo::bravo::bravo:
34
Citation :
Avec le dépôt du nom « OB-Xa » Behringer va nous saloper la possible réédition du synthé par Dave Smith

A priori Dave Smith est plutôt parti pour l'OB-X
35
Test très intéressant, même avec 40 ans de retard. :oops2:

x
Hors sujet :
Citation de Alain :
Celui qui a servi au plug d'Arturia, C'est le mien ! :D:oberheim-ob-xa-3266829.jpg

Du coup, je découvre qu'Arturia ne possède pas forcément les synthés qu'ils émulent. Je suis bien surpris, même si ça peut aisément se comprendre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

36
super article! Merci!
Le problème du vintage à mon humble avis, c'est qu'en plus de nous ruiner, on a trop souvent les mains dans le cambouis, et on passe beaucoup moins de temps à jouer. Pour l'anecdote, Carpenter racontait dans une interview il y a quelques temps qu'il s'en tapait un peu aujourd'hui des synthés de l'époque car même à l'époque, c'est les gros studios qui les lui mettaient à dispo :mrg:. La plupart des super trucs qu'il a enregistré récemment (LOST THEMES I, II et III qui vient juste de sortir avec son fiston notamment) le sont avec du matos d'aujourd'hui (beaucoup Korg) dont des softs. A ma grande surprise d'ailleurs avant de le lire... car ça sonne toujours aussi 70-80's :8O:. Comme quoi la compo et le jeu...Tout ça ça n'enlève en rien d'ailleurs au plaisir de lire l'historiographie synthétique que nous offre synthwalker au fil des ses rétro-explorations. Quel passionné passionnant! :bravo:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

37
Citation de Analog_Keys :

Oui et c’est très bien, d’ailleurs il manque juste la voix de Dorothée sur Croc Organ...

Dorothée ?
Ce serait plutôt Elton John (Crocodile Rock) ;)
38
Oui, si je sonne comme Dorothée en voulant faire du Elton John, faut vraiment que je me recycle... :facepalm::mrg:
39
Non, mais franchement j’y vois bien Allô, allo monsieur l’ordinateur. :mrg:
40
Elle a pompé sur Elton John, Crocodile Rock date de 1973...
41
Vu mon avatar, je ne peux que remercier chaleureusement pour ce test.
Une partie du mode d'emploi peut être entendue dans ce "morceau" à 1:50 :bravo:

42
Elle a pompé sur Elton John, Crocodile Rock date de 1973...

Je ne sais pas si elle a pompé Elton John mais les 2 ont pompé pas mal de rockers des années 50, 60 !
43
:facepalm:
44
45
Excellent article! Une belle restauration qui vient faire écho avec celle qu’a entrepris mon réparateur il y a 6 ans... Je retrouverai mon Ob-xa avec le kit Encore Electronics qui vient remplacer la vielle Eprom ( premiere version 32 programs) + 2 voix supplémentaires. Je vais donc récupérer début Mars un 8 voix!!!
6 années d’attente pour finir sur une note positive; il est enfin réparé mais c’est moi qui vais me charger de rénover le clavier Pratt... J’ai ris jaune en lisant le passage sur les ressorts. Il y a une belle vidéo de remise à neuf du clavier d’un Obx avec toutes les étapes de démontages jusqu’au polissage des touches, j’ai vraiment hâte. La question est: pourquoi avoir attendu 6 ans? C’est une longue histoire. Certains l’auraient récupéré avant mais j’ai fait confiance et j’ai eu raison au final. J’ai pu l’utiliser de 1994 à 2014 avec passion puis pendant son absence, j’ai joué sur des Jp ou Jx voire des Juno poly ou des Syntorchestra sachant pertinemment qu’ils n’avaient pas cette fameuse personnalité dont parle Éric. Ça va faire drôle de remettre ses mains dessus et d’entendre sa sonorité après 6 ans. J’ai lu cet article avec beaucoup de plaisir sachant ce qui m’attend dans 30 jours...

C´est sans danger.

46
Encore un super test mais pour initiés!
:bravo:
Très sympa les exemples sonores ça envoie du bois!
Ce synthé est une anthologie sonore. En parlant de goût, certains ont parlé de sons datés mais quand un son est inspirant et bien il te permet de concrétiser la musique que tu as dans la tête. J'ai tout de même une préférence pour l'OB-X mais l'Xa est très sympa.
Pour ceux qui aiment le son Oberheim de la grande époque:
https://abstraktinstruments.com/
Allez écouter ce VS-1!
:eek2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

47
Faut aimer les racks. De mon côté, après grosse hésitation ayant même conduit à annonce AF quelques jours, je vais garder mon OB-6. Et même lui adjoindre une version module pour passer à 12 voix plus tard dans l'année. Le vintage knob ainsi que le MPE ajoutés récemment n'y sont pas étrangers. La belle instabilité dans les graves également, comparée à d'autres synthétiseurs dans la même gamme de prix.
Et pour le vintage knob je vous recommande chaudement d'écouter ce que GEOSynths a réussi à faire avec, c'est du tout bon : https://youtube.com/playlist?list=PLq4V_o1jmkwlRsII3Rq4lHJK-DyXmb4WZ
:aime:

Mersynthwalker pour ce nouveau test. Toujours un grand plaisir à lire. Écoute à venir. Et l'humour sur les ressorts a bien fonctionné !

[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 23:04:36 ]

48
Merci pour ce test que je prendrai le temps de lire au calme dans la semaine :bravo:

Présentez vous sur AudioFanzine

49
vraiment, beaucoup merci pour ces tests de machines historiques !!!
ça fait plaisir et ça participe à notre culture à tous.
et c'est super complet.

Merci.
50
Ce test est vraiment une gourmandise : sons, images, histoire, on se régale de cette aventure Synthwalker (manque plus que le trajet en fourgon pour aller chercher l'engin !!).
Passer tout ce temps à ressusciter un Ob-Xa, ne pas compter ses jours, se concentrer des heures sur les ressorts d'un clavier, sur les soudures, nettoyer centimètre par centimètre (et en plus pour un pote !) avec au bout la satisfaction de l'entendre parfaitement fonctionner, c'est la définition même de ce qu'est la passion.
Chouette ! pour les ancêtres analos il y a maintenant des sortes d'artisans/ébénistes qui mettent les doigts dans l'électronique comme d'autres mettaient avant leurs mains dans la marqueterie et le bois des vieux meubles ou les archéologues leur nez dans les pyramides