Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa
- 99 réponses
- 49 participants
- 10 284 vues
- 57 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
gouji
cette vidéo du 505 Mr Kay
Push-Pull
Oui, il sonne bien le 505. Mais pour l'avoir essayé, là le delay El Capistan y est pour beaucoup !
Gougou, tu n'avais pas un Streichfett toi ? On doit aussi arriver à quelque chose...
synthwalker
Pour poursuivre dans le HS tout en restant sur l'idée de la coloration sonore très marquée d'un synthé d'une certaine époque par des effets d'une génération différente, on ne reconnait plus trop le son d'origine du RS-505 de la vidéo. Pour en voir un, c'est une string machine très brute de décoffrage, beaucoup moins subtile qu'un VP-330, avec des basses à faire trembler les murs les plus épais. Impressionnant. Pour adoucir à ce point, il faut vraiment mettre beaucoup d'effets, il y a bien plus de signal traité ici que de signal sec.
gouji
Push: j'ai eu le Streichfett mais pas gardé bien longtemps, je l'ai revendu à un pote qui s'en sert plus et mieux que moi. Il avait un truc qui me gênait dans le son.
SW: du coup, est ce que traiter c'est tromper ?
[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 12:28:15 ]
Mr Kay
Push : dans la démo, comme si la El Capistan ne suffisait pas, il y avait encore une reverb Valhalla derrière
Push & Gouji : j'ai aussi eu un Streichfett mais moi non-plus, je ne l'ai pas gardé longtemps car je trouvais que les sons de strings sonnaient aigrelet comparé à ce que je tirais de mon P12.
SW: donc tu confirmes ce on-dit selon lequel toutes catégories confondues, le RS-505 est une des machines balourdant les plus grosses basses?
[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 18:42:55 ]
synthwalker
je confirme pour les basses du RS-505 et j'arrête là le HS pour ma part...
Mr Kay
[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 21:34:04 ]
Coramel
C’est passionnant à lire : la restauration, les sensations de jeu avec la machine... on a l’impression d’y être.
Les exemples sonores sont très bons. On sent que l’organiste s’est fait plaisir par endroit.
Même si on a pas pu échapper à Jump
Et maintenant, les trois OB de la grande époque sont testés (si on excepte le player OBSX).k
Présentez vous sur AudioFanzine
synthwalker
Le pote qui m'a prêté l'OB-Xa a aussi un très beau FVS complet avec mémoires et séquenceur, mais il faudrait le restaurer aussi...
Coramel
Ah ouais, interessant. Va falloir faire en sorte qu’il ne parte pas au cimetière, l’éléphant blanc. Mais je n’imagine même pas le travail que doit representer la restoration d’une telle machine...
chapolin
C'est cool de découvrir en fin de compte ces vieilles machines qui sont toujours des bombes sonores malgré le temps qui passe ... J'éspère qu'un jour je pourrais mettre la main dessus mais en attendant il n'est pas exclu que j'achète un clone bérhi d'occase pour me faire mon expérience pendant des vacances et puis le revendre
Restauré pour un pote, hein, quel pote, j'ai des potes moi ?
Il t'as eu avec quelques bières parce qu'on sait bien que tu ne t’intéresse pas trop aux synthés
synthwalker
En discutant avec Tony pendant le test, on a fixé un truc pour ceux comme moi qui ont les Control Board Rev C avec portamento analogique. Le kit permet de basculer entre portamento continu et chromatique. Si les 4 voix du panier inférieur ne prennent pas en compte le mode chromatique, il suffit s’ouvrir le synthé, de relever à 90 degrés la pin 8 (celle en bas à droite) de U42 (TL084 de la Lower Control Board) et le tour est joué !
[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 12:56:38 ]
Beatless
Citation :de relever à 90 degrés la pin
C'est osé !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
synthwalker
Beatless
Un TL084 en pleine érection...
Beatless
synthwalker
martok99
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
klouk 1
ww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DciaaFEjb_2g&usg=AOvVaw2ns6B778uC3-eLpXN530cx
synthwalker
Au fait, le lien ne marche pas...
klouk 1
Coyote14
Coramel
(Et sinon, effectivement le lien ne fonctionne pas)
[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 10:27:33 ]
Maxxou32
Un certain VS-1
https://abstraktinstruments.com/
Un son juste sublime, malheureusement plus dispo.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 00:22:59 ]
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte