Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa
- 99 réponses
- 49 participants
- 9 696 vues
- 57 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2021 à 07:00:01Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa
Après l’OB-X, l’OB-Xa est le deuxième synthé de la lignée des OB et sans aucun doute le plus célèbre d’entre eux. Simple et généreux, il a marqué à jamais la musique des 80’s. Voyons pourquoi…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Neil Erua
840
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 16/02/2021 à 13:57:07
Citation de Will :
xHors sujet :J'écoute les exemples audio. C'est bien ce qu'il me semblait : c'est pas mon truc.
Clairement, ça sonne sa race, mais ce ne sont pas mes territoires sonores.
J’ai exactement la même maladie je trouve que ça sonne terrible en soi mais ces sons ne me correspondent pas vraiment, trop typés 80s, rock FM 80s...c’est pour cette raison que je suis plus team prophet 6 que team ob 6...
néanmoins c’est toujours compliqué de juger un synthé aux exemples audio, conjointement au son, il y a l’ergonomie globale aussi et pas sûr que si je l’avais sous les doigts que je ne l’emploierais pas pour des sons moins connotés ...
L’article est topissime !!!!
[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 14:04:53 ]
kosmix
46828
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 16/02/2021 à 14:04:51
Ouais et sympa d'avoir détaillé la restauration
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
gouji
4142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 16/02/2021 à 14:08:04
Pour la connotation 80's, c'est une époque dont je n'aime pas l'esthétique sonore et donc les clichés qui vont avec (et ce fût une grande époque de clichés !!!). Et en général je ne suis pas fan des instruments sortis à cette époque là non plus.
Pourtant l'essai que j'ai fait du Xa me confirme qu'on peut facilement faire autre chose que tous les trucs archis entendus et rincés qu'il a marqué de son empreinte !
Pourtant l'essai que j'ai fait du Xa me confirme qu'on peut facilement faire autre chose que tous les trucs archis entendus et rincés qu'il a marqué de son empreinte !
[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 14:08:37 ]
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 16/02/2021 à 15:00:15
Quand je fais un rétro test, j'aime bien mettre des sons d'époque, ça permet de ressentir l'ambiance. En plus, je ne mets pas d'effets (à part Jump, mais c'est fait exprès). Bien souvent, ce sont les effets qui apportent la coloration rétro ou actuelle, avec plus ou moins de bonheur.
Autre point, ne manquez pas de regarder les photos de la restauration dans la visionneuse en bas du test. Nous avions bien évidemment le manuel de service (Rev1 pour cette série "early", surtout pas le Rev3 qui est pour les OB-Xa plus "récents"), mais aussi et surtout la bonne quarantaine de mises à jour de service. Cela nous indique à quel point ce synthé a eu des problèmes de mise au point, dans un contexte concurrentiel que l'on peut s'imaginer (je vous assure qu'à l'époque, Dave Smith et Tom Oberheim ne posaient pas bras-dessus bras-dessous pour nous vendre leur came). Plusieurs fois par mois il y avait des mises à jour, le synthé n'a vécu que 2-3 ans (81/83 entre l'OB-X et l'OB-8), il a connu 9 révisions majeures, 40 mises à jour de service ! Comme je le disais dans le test, certaines mises à jour s'annulaient ou se contredisaient, il y avait des cartes de différents millésimes (donc des mélanges, entre la fin d'un stock de pièces et le début d'un autre), j'ai dû faire un tableur Excel pour sélectionner les mises à jour pertinentes pour le modèle du test, c'était un OB-Xa complètement originel, rien n'avait jamais été changé dessus...
7000 euros pour un OB-Xa c'est n'importe quoi, même dans l'état de celui que j'ai. C'est gros, fragile et bourré de pannes potentielles. Ca demande des semaines de restauration pour être au top.
Autre point, ne manquez pas de regarder les photos de la restauration dans la visionneuse en bas du test. Nous avions bien évidemment le manuel de service (Rev1 pour cette série "early", surtout pas le Rev3 qui est pour les OB-Xa plus "récents"), mais aussi et surtout la bonne quarantaine de mises à jour de service. Cela nous indique à quel point ce synthé a eu des problèmes de mise au point, dans un contexte concurrentiel que l'on peut s'imaginer (je vous assure qu'à l'époque, Dave Smith et Tom Oberheim ne posaient pas bras-dessus bras-dessous pour nous vendre leur came). Plusieurs fois par mois il y avait des mises à jour, le synthé n'a vécu que 2-3 ans (81/83 entre l'OB-X et l'OB-8), il a connu 9 révisions majeures, 40 mises à jour de service ! Comme je le disais dans le test, certaines mises à jour s'annulaient ou se contredisaient, il y avait des cartes de différents millésimes (donc des mélanges, entre la fin d'un stock de pièces et le début d'un autre), j'ai dû faire un tableur Excel pour sélectionner les mises à jour pertinentes pour le modèle du test, c'était un OB-Xa complètement originel, rien n'avait jamais été changé dessus...
7000 euros pour un OB-Xa c'est n'importe quoi, même dans l'état de celui que j'ai. C'est gros, fragile et bourré de pannes potentielles. Ca demande des semaines de restauration pour être au top.
[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 15:02:18 ]
VinW
861
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 16/02/2021 à 15:11:11
Citation de synthwalker :
Quand je fais un rétro test, j'aime bien mettre des sons d'époque, ça permet de ressentir l'ambiance. En plus, je ne mets pas d'effets (à part Jump, mais c'est fait exprès). Bien souvent, ce sont les effets qui apportent la coloration rétro ou actuelle, avec plus ou moins de bonheur.
Je suis admiratif du travail et de la persévérance pour arriver à faire (bien) fonctionner un tel instrument.
Ça tien presque du miracle d’avoir tous ces modules qui marchent et sont compatibles entre eux...
Ça doit rendre l’experience du jeu encore plus intense
liviou2004
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
26 Posté le 16/02/2021 à 15:57:59
Citation de synthwalker :
...7000 euros pour un OB-Xa c'est n'importe quoi, même dans l'état de celui que j'ai. C'est gros, fragile et bourré de pannes potentielles. Ca demande des semaines de restauration pour être au top.
Eric, tu avais fait le test du DSI OB-6 en 2016. Je ne sais pas si des choses ont changé depuis le retour à Sequential, mais une comparaison des sons est-elle possible avec l'OBx-A ?
(Sachant qu'entre un synthé neuf stable à 3,000 € et un synthé d'occas livré sans boite à outils et sans technicien, à un bon 7,000 € délirant, une telle comparaison sonore pourrait avoir du sens il me semble)
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 16/02/2021 à 16:11:18
Je n'ai pas l'OB-6 donc je ne peux pas faire de comparaison directe et les souvenirs sont lointains. Il faudrait que tu compares les exemples audio des deux tests pour cela. L'OB-6 a plus une architecture plus proche de l'OB-X (de SEM en fait) avec son filtre 2 pôles spécifique. En réécoutant, il est plus subtile que l'OB-Xa, moins caractéristique (certains diront "daté"). Les effets transforment bien le son (phaser, ring mod notamment). Sans parler des interfaces au goût du jour...
Sonoita
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
28 Posté le 16/02/2021 à 16:35:16
Citation :
En réécoutant, il est plus subtile que l'OB-Xa, moins caractéristique (certains diront "daté"). Les effets transforment bien le son (phaser, ring mod notamment). Sans parler des interfaces au goût du jour...
et surtout le "vintage knob" tout récent (il peut prendre la place du "detune" depuis le nouveau firmware) qui réellement transfigure le son de l'OB6 (pourtant déjà vraiment bien) et lui donne ce drift général qui séduit tant dans l'Ob-Xa
ascent
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 16/02/2021 à 16:36:23
Si mes souvenirs sont bons, le son de départ de ce morceau (les autres je ne sais pas) c'est de l'OB-Xa :
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
Megami
489
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
30 Posté le 16/02/2021 à 18:06:21
Encore un test de grande qualité, bravo et merci
- < Liste des sujets
- Charte